Action, Aventure, Comédie

INSAISISSABLES 2 (2016) ★★☆☆☆


Insaisissables 2 (2016)

 

Synopsis : Un an après avoir surpassé le FBI et acquis l’admiration du grand public grâce à leurs tours exceptionnels, les 4 Cavaliers reviennent ! Pour leur retour sur le devant de la scène, ils vont dénoncer les méthodes peu orthodoxes d’un magnat de la technologie à la tête d’une vaste organisation criminelle. Ils ignorent que cet homme d’affaires, Walter Marbry, a une longueur d’avance sur eux, et les conduit dans un piège : il veut que les magiciens braquent l’un des systèmes informatiques les plus sécurisés du monde. Pour sortir de ce chantage et déjouer les plans de ce syndicat du crime, ils vont devoir élaborer le braquage le plus spectaculaire jamais conçu.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jon M. Chu
Scénariste : Ed Solomon
Acteurs : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Dave Franco, Daniel Radcliffe, Lizzy Caplan, Jay Chou, Sanaa Lathan, Michael Caine, Morgan Freeman
Musique : Brian Tyler
Genre : Action, Aventure, Comédie
Durée : 2 heures et 09 minutes
Date de sortie : 27 juillet 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : K/O Paper Products, TIK Films
Distribué par : Summit Entertainment
Titre original : Now You See Me 2
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Now You See Me 2 » ou « Insaisissables 2 » est un thriller de braquage datant de 2016, réalisé par Jon M. Chu, à qui l’on doit également « G.I. Joe: Retaliation » (2013). Les acteurs principaux sont Jesse Eisenberg, qu’on a pu voir dans « Bienvenue à Zombieland » (2009), Mark Ruffalo, qu’on a pu voir dans « Avengers » (2012), Woody Harrelson, qu’on a pu voir dans « The Duel » (2016), Dave Franco, qu’on a pu voir dans « Nerve » (2016), Daniel Radcliffe, qu’on a pu voir dans « Docteur Frankenstein » (2015), Lizzy Caplan, qu’on a pu voir dans « Alliés » (2016), Jay Chou, qu’on a pu voir dans « Viral Factor » (2011), Sanaa Lathan, qu’on a pu voir dans « The Perfect Guy » (2015), Michael Caine, qu’on a pu voir dans « Le Casse du Siècle » (2007) et Morgan Freeman, qu’on a pu voir dans « Ben-Hur » (2016). Il s’agit de la suite du film « Insaisissables » (2013) de Louis Leterrier.

Le 3 juillet 2013, après le succès au box-office du premier film, le PDG de Lionsgate, Jon Feltheimer, a confirmé qu’il y aurait une suite au film, dont la production débuterait en 2014 pour une date de sortie non spécifiée. En septembre 2014, il a été confirmé que Jon M. Chu remplacerait Louis Leterrier en tant que réalisateur. Le 2 octobre 2014, Michael Caine a confirmé, dans une interview, que Daniel Radcliffe jouerait son fils dans cette suite, et que le tournage devait commencer en décembre à Londres.

Le film a été produit par Lionsgate et Summit Entertainment. En octobre 2014, il a été annoncé qu’Isla Fisher serait incapable de reprendre son rôle de Henley Reeves, en raison de sa grossesse, et que Lizzy Caplan a été enrôlée comme nouveau personnage afin de la remplacer comme quatrième cavalier. Le 22 décembre 2014, on apprenait que Morgan Freeman n’allait pas reprendre son rôle, mais le 19 janvier 2015, le réalisateur, Jon M. Chu a posté un selfie avec Morgan Freeman sur son compte Instagram, en précisant que l’acteur serait bel et bien présent dans ce second opus.

Le 25 novembre 2014, Mark Ruffalo a publié quelques news sur sa page Facebook, précisant que le tournage avait commencé, et que les premières scènes se déroulaient à Londres, en Angleterre. Le 11 mars 2015, le tournage débutait en Chine, où le tournage a eu lieu à Macao et au Centre des Sciences de cette même ville et s’est achevé le 12 mai 2015 à New-York. « Insaisissables 2 » a rapporté 65,1 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 269,8 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 334,9 millions de dollars, contre un budget de 90 millions de dollars. Le film a rencontré des commentaires mitigés de la part de la critique. 

Autant mettre les pieds dans le plat d’entrée de jeu, « Insaisissables 2 » est nettement moins attrayant que son prédécesseur. L’histoire est plutôt faible, sans grande originalité et plus qu’alambiqué pour celui qui aurait la malchance de ne pas avoir vu le premier opus, paru en 2013. Le script souffre d’un grand nombre d’invraisemblances qui sont masquées par l’esthétique du métrage. Jon M. Chu, le réalisateur, ne semble pas du tout à l’aise avec l’éclat flamboyant et lustré que Louis Leterrier, réalisateur du premier film, a apporté au précédent métrage. 

Côté magie, on est quelque peu dans la déception, le scénariste préférant apporter un maximum de torsions, de twists, mais s’avère finalement assez creux. Bien que la finalité suit la trame du premier opus et que le but est d’exposer aux yeux de tous ceux qui font le mal, les motivations derrière chacune de leurs interventions sont nettement moins claires et beaucoup moins significatives. 

Du côté des points positifs, on peut se réjouir de l’apport de Lizzy Caplan dans la distribution. L’actrice apporte un plus dans l’interprétation de son personnage, une énergie intelligente face au regroupement d’ânes que forme ce « club » de garçons. On aura également apprécié la participation de Daniel Radcliffe dans le personnage de méchant, qui n’est pas sans rappeler ceux que l’on rencontre usuellement dans les James Bond. Un méchant riche, gâté et pétulant. 

« Insaisissables 2 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 30 novembre 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Insaisissable 2 » est nettement moins bien que son prédécesseur. Autant dire que si vous avez aimé le premier opus, vous serez probablement fortement déçu par cette suite. L’histoire est foncièrement embrouillée, sans réelle profondeur, dotée de personnages souvent à la limite de la bêtise. L’intrigue est sans grande originalité et le dénouement final est sans saveur, sans singularité, au point qu’on en pense « tout ça pour ça ». La distribution est mal exploitée, et les tours de magie sont peu présents et sans particularité marquante. Un film qu’on ne peut guère conseiller. 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “INSAISISSABLES 2 (2016) ★★☆☆☆

  1. Et pan ! L’affaire est dans le sac… 😉

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 04/03/2017, 17 05 47 03473

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,359 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :