Drame, Guerre, Thriller

MAN DOWN (2015) ★★★★☆


Man Down (2015)

 

Synopsis : Un vétéran de la guerre d’Afghanistan essaie de retrouver sa famille dans une Amérique post-apocalyptique.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Dito Montiel
Scénariste : Adam G. Simon
Acteurs : Shia LaBeouf, Jai Courtney, Gary Oldman, Kate Mara, Clifton Collins Jr., Jose Pablo Cantillo
Musique : Clint Mansell
Genre : Drame, Guerre, Thriller
Durée : 1 heure et 32 minutes
Date de sortie : 2 décembre 2016
Année de production : 2015
Sociétés de production : Mpower Pictures, Krannel Pictures, Binary Light, The Solution Entertainment Group
Distribué par : Lionsgate Premiere
Titre original : Man Down
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Man Down » est un thriller dramatique américain datant de 2015, réalisé par Dito Montiel, à qui l’on doit également « Un Flic pour Cible » (2012). Les acteurs principaux sont Shia LaBeouf, qu’on a pu voir dans « Des Hommes sans Loi » (2012), Kate Mara, qu’on a pu voir dans « Morgane » (2016), Gary Oldman, qu’on a pu voir dans « Criminal » (2016), Jai Courtney, qu’on a pu voir dans « Jack Reacher » (2012) et Jose Pablo Cantillo, qu’on a pu voir dans « Hyper Tension » (2006).

Le tournage principal de « Man Down » a débuté le 30 octobre 2014 à la Nouvelle-Orléans en Louisiane et s’est achevé le 5 décembre 2014. La première du film s’est déroulée le 6 septembre 2015 lors du festival du film de Venice. Le métrage a également été projeté lors du festival de Toronto le 12 septembre 2015. La société Lionsgate Premiere a acquis les droits de distribution du film. Le métrage est paru en salles aux États-Unis à partir du 2 décembre 2016. « Man Down » a essentiellement reçu des commentaires négatifs de la part de la critique.

L’histoire est intéressante et aborde pleinement le syndrome de stress post-traumatique qui frappe certains soldats après avoir vécu une expérience difficile sur le théâtre des opérations, souvent liée avec la mort. L’intrigue est habilement ficelée et pendant un long moment, on se demande où tout cela va nous mener. Le scénario est donc bien écrit, car on se fait clairement bluffer par le monde post-apocalypse dans lequel évolue le personnage principal, Gabriel Drummer, interprété par Shia LaBeouf et son ami d’enfance, Devin Roberts, incarné par Jai Courtney. 

Le rythme est agréable, et la mise en scène est structurée entre les actions dans le temps présent, un monde dévasté où peu de personnes semblent avoir survécus, et des flashbacks permettant de comprendre le cheminement qui a permis d’en arriver à cette situation. On peut donc suivre la formation du personnage principal afin d’intégrer le corps des Marines. L’action en Afghanistan. Une séance d’évaluation psychologique menée par le capitaine Peyton, interprété par Gary Oldman, ainsi de nombreux souvenirs où Gabriel Drummer partage des moments de vie avec son fils, qui s’avère être sa raison de vivre. 

On peut cependant critiquer la fin du film, où les forces de police tirent de manière abusée à plusieurs reprises sur le suspect de la prise d’otages et sur l’absence de précision des principaux protagonistes. D’une manière générale, la photographie est vraiment basique, surtout dans sa représentation du monde post-apocalypse qui sent les effets spéciaux générés par ordinateurs à plein nez. 

Le montage qui présente les événements passés, présents et futurs est habilement construit permettant au spectateur de bien situer les différentes périodes. On se focalisera essentiellement sur la prestation de Shia LaBeouf qui démontre parfaitement bien les différentes phases de l’évolution psychologique de son personnage.

En conclusion, « Man Down » est un thriller psychologique disposant d’une histoire dont le sujet est à la fois moderne, pour ne pas dire actuel, mais pourtant familier, centrée sur un militaire dont l’esprit est bousillé par les événements vécus sur le terrain. Le métrage prend cependant de la valeur, car il ose affronter le problème du syndrome post-traumatique ainsi que par la particularité du montage qui laisse le spectateur dans le flou et permet ainsi d’amener le twist final. Shia LaBeouf offre une très bonne prestation permettant ainsi à l’ensemble d’être un agréable divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 40,199 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :