Crime - Policier, Drame, Mystère

SUSPICIONS (2016) ★★☆☆☆


Suspicions (2016)

 

Synopsis : Enquêtant sur le meurtre de son coéquipier Joey Cullen, Scott Galban découvre des preuves accablantes de corruption qui viennent ternir l’image du bon flic. Poussant ses investigations, malgré les réticences de son entourage, il est convaincu que quelqu’un détient une information capitale.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Gee Malik Linton
Scénariste : Gee Malik Linton
Acteurs : Ana de Armas, Keanu Reeves, Christopher McDonald, Big Daddy Kane, Mira Sorvino
Musique : Carlos José Alvarez
Genre : Drame, Mystère, Policier
Durée : 1 heure et 42 minutes
Date de sortie : 22 janvier 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Emmett/Furla/Oasis Films, Grindstone Entertainment Group, PalmStar Entertainment, Remark Films
Distribué par : Lionsgate Premiere
Titre original : Exposed
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Exposed » ou « Suspicions » pour la distribution française, est un thriller policier datant de 2016, écrit et réalisé par Gee Malik Linton, qui effectue là ses débuts derrière la caméra. Les acteurs principaux sont Ana de Armas, qu’on a pu voir dans « War Dogs » (2016), Keanu Reeves, qu’on a pu voir dans « The Whole Truth » (2016), Christopher McDonald qu’on a pu voir dans « The Collection » (2012), et Mira Sorvino, qu’on a pu voir dans « Un Tueur pour Cible » (1998). Le film a été diffusé dans un nombre limité de salles aux États-Unis puis rapidement disponible en VOD à partir du 22 janvier 2016, par Lionsgate Premiere.

Le tournage principal a débuté en novembre 2014 à New-York. Certaines scènes ont été réalisées à Brooklyn. Le personnage incarné par Keanu Reeves devait à l’origine ne faire que quelques apparitions. Cependant au cours du développement, Lionsgate a décidé de concentrer l’histoire sur lui plutôt que le personnage principal féminin. Le projet initial date de 2009 et c’est Nathalie Kelly qui devait assurer le rôle principal, mais le développement du projet s’est arrêté subitement, un mois avant le début du tournage. Dans ce projet initial, c’était Philip Seymour Hoffman qui devait assurer le rôle principal masculin. 

L’histoire originale se voulait être un drame surréaliste, dans l’esprit des films tels que « Le Labyrinthe de Pan » (2006) ou « Irréversible » (2002) avec une trame dénonçant la violence faite aux enfants, la violence envers les femmes ainsi que la violence policière commise envers les afro-américains. Cependant, une fois le film entre les mains des dirigeants de Lionsgate, ces derniers l’ont transformé comme un thriller policier avec Keanu Reeves. Gee Malik Linton qui a écrit et réalisé le métrage était tellement mécontent du montage final qu’il voulait que son nom soit retiré des crédits. Il apparaît toujours comme scénariste, mais son crédit de réalisateur est répertorié sous le pseudonyme de Declain Dale. 

« Suspicions » a reçu des commentaires négatifs de la part de la critique. Le film a rapporté 260.000 dollars de recette mondiale au box-office, cependant, la location, les ventes de DVD / Blu-ray ainsi que le téléchargement numérique ont permis d’engranger plus de 1,5 million de dollars. 

Les coups de couteau, les fusillades, le viol, l’inceste, l’homosexualité, le trafic de drogue, la pédophilie, le kidnapping d’enfants, la superstition, la corruption policière, voici en vrac les thèmes qui sont abordés dans ce métrage dans un méli-mélo relativement indigeste à la sauce pseudo-mystique. Malheureusement, c’est terriblement brouillon, et à la vue des déboires du réalisateur en conflit avec son studio sur l’orientation donnée au montage, on ne saura certainement jamais ce que cela aurait pu donner. Cependant, ce qui nous est présenté là est complètement raté.

On peut littéralement dire que Keanu Reeves erre dans ce film. On n’avait déjà pas trop bien compris pourquoi il s’était perdu dans l’abominable « Neon Demon » (2016), mais c’est assez terrifiant aussi. On peut presque dire qu’une statue de l’île de Pâques est plus expressive que l’acteur. On lui préférera la modeste participation de Mira Sorvino. Le personnage d’Ana de Armas, avec qui Keanu Reeves avait d’ailleurs partagé l’affiche dans « Knock Knock » (2015), n’est guère plus reluisant. On comprend assez rapidement qu’elle est à l’ouest, et le twist final ne fera que confirmé ce que l’on subodorait déjà. 

« Suspicions » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 mai 2016 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Suspicions » est un thriller policier particulièrement fade, disposant d’une histoire où trop de sujets tentent maladroitement d’être développés. L’intrigue est farfelue et la mise en scène est parfois ridicule. La photographie est relativement pauvre et n’offre rien de bien attrayant. La distribution offre des prestations très mitigées et Keanu Reeves semble vagabonder dans ce métrage sans rien apporter de particulier. Un métrage raté essentiellement en raison des désaccords artistiques entre le studio et le scénariste-réalisateur qui finira par renier son œuvre. Malheureusement, c’est le spectateur qui trinque …

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,623 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :