Drame, Romance

BEAUTÉ CACHÉE (2016) ★★★★★


Beauté Cachée (2016)

 

Synopsis : Suite à une terrible tragédie, un publicitaire new-yorkais à la réussite exemplaire sombre dans la dépression. Ses collègues échafaudent alors un stratagème radical pour l’obliger à affronter sa souffrance de manière inattendue…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : David Frankel
Scénariste : Allan Loeb
Acteurs : Will Smith, Edward Norton, Keira Knightley, Michael Peña, Naomie Harris, Jacob Latimore, Kate Winslet, Helen Mirren
Musique : Theodore Shapiro
Genre : Drame, Romance
Durée : 1 heure et 37 minutes
Date de sortie : 21 décembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : New Line Cinema, Village Roadshow Pictures, RatPac-Dune Entertainment, Overbrook Entertainment, Anonymous Content, PalmStar Media, Likely Story
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Collateral Beauty
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « Collateral Beauty » ou « Beauté Cachée » est un film dramatique américain datant de 2016, réalisé par David Frankel, à qui l’on doit également « One Chance » (2013). Les acteurs principaux sont Will Smith, qu’on a pu voir dans « Suicide Squad » (2016), Edward Norton, qu’on a pu voir dans « Le Prix de la Loyauté » (2008), Keira Knightley, qu’on a pu voir dans « Everest » (2015), Michael Peña, qu’on a pu voir dans « American Hustle » (2013), Naomie Harris, qu’on a pu voir dans « Miami Vice » (2006), Kate Winslet, qu’on a pu voir dans « Triple 9 » (2016).

Le 13 mai 2015, on apprenait que Hugh Jackman et Rooney Mara seraient les deux têtes d’affiche d’une histoire dramatique se déroulant à New-York, intitulé « Collateral Beauty« , dirigé par Alfonso Gomez-Rejon sur un scénario signé par Allan Loeb. Le 9 juin 2015, Kevin Frakes de la société PalmStar Media a rejoint le projet afin de le produire et de le financer entièrement. Le 15 juin 2015, le magasine Variety rapportait que Jason Segel était en pourparlers pour rejoindre la distribution. Le 15 juillet 2015, il a été annoncé que Hugh Jackman avait quitté le projet en raison de son engagement sur le film « Logan » (2017) et les producteurs cherchaient à engager Johnny Depp à la place.

Le 4 août 2015, Will Smith a été enrôlé pour incarner le rôle principal masculin, remplaçant Hugh Jackman. Le 8 septembre 2015, il a été annoncé que New Line Cinema avait rejoint le projet pour gérer la distribution mondiale du film. Le 5 octobre 2015, on apprenait que le réalisateur, Gomez-Rejon, avait quitté le film en raison de différences créatives avec le studio. Le 10 novembre 2015, il a été annoncé que David Frankel était en négociation pour diriger le film. Le 14 janvier 2016, Edward Norton, Michael Peña, et Naomie Harris avaient intégré le casting du film. En février 2016, Keira Knightley et Kate Winslet avaient rejoint le métrage. 

Le tournage principal de « Beauté Cachée » a débuté le 22 février 2016 à New-York, certaines scènes ont été réalisées dans le Queens ainsi qu’à Manhattan et une séquence s’est déroulée au Whitney Museum of American Art. Le métrage a rapporté 31 millions de dollars aux États-Unis et au Canada ainsi que 53 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 84 millions de dollars, contre un budget de 36 millions de dollars. « Beauté Cachée » a littéralement été éreinté par la critique. Le film a cependant obtenu quatre nominations pour différentes remises de prix et reçu une récompense aux Hollywood Film Awards 2016. 

L’histoire proposée par « Beauté Cachée » est originale, tout du moins dans la manière dont les choses sont présentées et de la façon dont la narration est mise en place. L’histoire proposée est émotionnellement forte. Très rapidement, on se retrouve face à la douleur incommensurable d’un père par rapport à la perte de sa fillette de six ans. Mais à travers son récit, c’est un ensemble de personnages, notamment ses collègues et amis, qui souffrent, et qui se retrouvent tous faces à leurs propres souffrances, face à leurs propres difficultés naturelles imposées par leurs choix de vie. 

L’intrigue est principalement basée sur l’acceptation de ce décès par le personnage d’Howard Inlet, incarné par Will Smith. L’acteur est silencieux pendant la grande majorité du métrage. Il erre dans une vie qui lui semble ne plus avoir aucun intérêt, laissant au passage sa société de publicité à l’abandon, au grand désespoir de ses collègues, qui mettent en place un stratagème afin de provoquer chez lui une réaction, dans l’espoir qu’il prenne conscience de la situation.

« Beauté Cachée » nous aura profondément touché, certainement parce que le film aborde un sujet délicat qui nous parle, dans le sens où nous sommes nous-même des parents. On dit souvent qu’il n’y a rien de plus terrible que de survivre à ses enfants. C’est une chose assez logique, car ce n’est pas dans l’ordre des choses. Dans ce métrage, la mort n’est qu’une idée, un concept, nous n’y sommes pas confrontés visuellement. C’est l’interprétation de Will Smith qui nous emmène dans la dimension de l’émotion, notamment dans la dernière partie du film, quand enfin le personnage se dévoile pleinement à travers un twist surprenant, original et bouleversant. 

Le reste du casting offre également de très bonnes prestations, notamment Michael Peña, émouvant dans son personnage dont on va progressivement découvrir qu’il souffre d’une maladie incurable, ainsi que Naomie Harris, dont le personnage revêt de l’importance pour le twist final. La photographie offre une vision de New-York qui fait un petit peu carte postale et qui forcément tranche avec certaines productions qui n’hésitent pas à dépeindre cette ville comme crasseuse, bruyante et stressante.  

« Beauté Cachée » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 26 avril 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Beauté Cachée » est un magnifique film dramatique, disposant d’une histoire forte et poignante. L’intrigue se focalise sur l’acceptation de la mort, l’une des étapes psychologiques importante, lorsque l’on est confronté à un décès. La distribution délivre de très bonnes performances et l’interprétation de Will Smith dans le rôle principal est tout simplement bouleversante. Un métrage qui nous aura provoqué une belle émotion. À voir !

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “BEAUTÉ CACHÉE (2016) ★★★★★

  1. Beauté Cachée est un excellent film avec une fin pour le moins inattendue. C’est à la fois prenant, surprenant et touchant. De plus, ce long-métrage nous fait réfléchir sur le vrai sens de la vie.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Jessie | 31/03/2017, 14 02 48 03483

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 52,942 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :