Aventure, Biopic, Drame

INTO THE WILD (2007) ★★★★☆


Into the Wild (2007)

 

Synopsis : Christopher McCandless a 22 ans, de brillants diplômes et une vie qui semble déjà toute tracée. Le jeune homme a pourtant bien d’autres routes dans le sang. Animé par une soif d’absolu et de liberté sans limite, il plaque tout du jour au lendemain pour partir à l’aventure. Des champs de blé du Dakota aux flots déchaînés du Colorado, en passant par les déserts de Californie, Christopher croise des hommes et des femmes qui façonnent sa vision de la vie. Au bout du voyage, le choc avec la Nature brute : l’Alaska.

Origine du film : Étatsq-Unis
Réalisateur : Sean Penn
Scénariste : Sean Penn
Acteurs : Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Catherine Keener, Brian Dierker, Vince Vaughn, Zach Galifianakis, Kristen Stewart, Hal Holbrook
Musique : Michael Brook, Kaki King, Eddie Vedder
Genre : Aventure, Biopic, Drame
Durée : 2 heures et 28 minutes
Date de sortie : 9 janvier 2008 (France)
Année de production : 2007
Sociétés de production : River Road Entertainment, Square One C.I.H., Linson Film
Distribué par : Paramount Vantage
Titre original : Into the Wild
Notre note : ★★★★☆

 

Ce film est le choix de nos twittos suite à notre sondage de la semaine #09 (2017)

 

 

Notre commentaire : « Into the Wild » est un biopic dramatique américain datant de 2007, écrit et réalisé par Sean Penn. Le film est une adaptation du livre du même nom de Jon Krakauer datant de 1996, lui-même basé sur les voyages de Christopher McCandless à travers l’Amérique du Nord et sa vie passée dans la nature sauvage d’Alaska au début des années 1990. Les acteurs principaux sont Emile Hirsch, qu’on a pu voir dans « États de Choc » (2007), Marcia Gay Harden, qu’on a pu voir dans « The Mist » (2007), William Hurt, dans « Angle d’Attaque » (2008),  Jena Malone, qu’on a pu voir dans « The Neon Demon » (2016), Vince Vaughn, qu’on a pu voir dans « Tu ne tueras point » (2016), Kristen Stewart, qu’on a pu voir dans « Un Jour dans la Vie de Billy Lynn » (2016), et Hal Holbrook, qu’on a pu voir dans « Viens avec moi » (2015).

Le film a été présenté en avant-première au festival du film de Rome en 2007, et plus tard ouvert à Fairbanks, en Alaska, le 21 septembre 2007. Il a ensuite été nominé pour deux Golden Globes et a remporté le prix de Meilleure chanson originale : « Guaranteed » par Eddie Vedder. Il a également été nommé pour deux Oscars, dont Hal Holbrook pour le meilleur acteur dans un second rôle.

Les scènes de remise des diplômes de l’Université Emory ont été tournées à l’automne 2006 sur la pelouse de Reed College. Les scènes montrant la zone autour de l’autobus abandonné en Alaska sur le Stampede Trail ont été filmées à une centaine de kilomètres au sud de l’endroit où McCandless est effectivement mort, dans la petite ville de Cantwell. Le tournage à l’endroit où se trouve le vrai bus aurait été trop éloigné pour la gestion des équipes techniques. Une réplique du bus a été construite pour le tournage, à partir de deux autres vieux bus de type similaire. La production a néanmoins fait quatre voyages distincts en Alaska pour filmer à différentes saisons.

En date du 25 décembre 2008, « Into the Wild » a rapporté 18,3 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 37,2 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 55,6 millions de dollars. Le métrage a essentiellement reçu des commentaires positifs de la part de la critique. 

L’histoire proposée par « Into the Wild » à la particularité d’être basée sur une histoire vraie. Sean Penn a réussi, à partir d’une distribution solide à développer une mise en scène confiante et bien orchestrée. L’acteur-réalisateur nous propose une œuvre complexe faisant de son métrage une étude poussée de la personnalité de son personnage principal. 

La structure narrative du métrage est présentée dans une forme non-linéaire, coupant les scènes où McCandless évolue dans la nature sauvage d’Alaska, avec des flashbacks où l’on peut revivre les différentes étapes de son voyage le menant jusqu’en Alsaka. Mais ce qui retient essentiellement notre attention, c’est la photographie proposée par « Into the Wild« . Cette dernière est absolument magnifique, se focalisant principalement sur la nature des endroits explorés par le personnage principal allant du Nord de la Californie jusqu’en Alaska, en passant par le Dakota du Sud, le fleuve du Colorado jusqu’au territoire du Nouveau-Mexique. L’image est tellement magnifiée qu’on se croirait dans un documentaire. 

Du côté du casting c’est essentiellement la performance d’Emile Hirsch, qui incarne Chris McCandless, qui focalise notre attention. L’acteur apporte pleinement l’aspect idéaliste et le rejet qu’éprouvait son personnage pour la société moderne de consommation, tout en ayant peu d’intérêt pour l’être humain ce qui l’incita fortement à s’isoler, nourri par ses lectures philosophiques.

« Into the Wild » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 2 novembre 2011 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Into the Wild » est un très bon film dramatique, disposant d’une histoire originale et surtout, d’une photographie absolument magnifique, au point de se croire, par moment, en train de regarder un documentaire. La performance d’Emile Hirsh est lunaire, l’acteur n’hésitant pas à payer de sa personne, en maigrissant à vue d’œil, pour le besoin de son rôle. La bande originale est très réussie. À voir, sans hésiter ! 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :