Drame

100 STREETS (2016) ★★★★☆


100 Streets (2016)

 

Synopsis : Quatre personnes, quatre histoires extraordinaires. Tous vivaient à Londres, à quelques rues les uns des autres.

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Jim O’Hanlon
Scénariste : Leon F. Butler
Acteurs : Idris Elba, Gemma Arterton, Charlie Creed-Miles, Franz Drameh, Kierston Wareing, Tom Cullen, Ken Stott
Musique : Paul Saunderson
Genre : Drame
Durée : 1 heure et 33 minutes
Date de sortie : 11 novembre 2016 (Royaume-Uni)
Année de production : 2016
Sociétés de production : CrossDay Productions Ltd., Green Door Pictures, Kreo Films FZ, West Fiction Films, What’s the Story
Distribué par : Samuel Goldwyn Films, Vertigo Releasing
Titre original : 100 Streets
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « 100 Streets » est un film dramatique britannique datant de 2016, réalisé par Jim O’Hanlon. Les acteurs principaux sont Idris Elba, qu’on a pu voir dans « Bastille Day » (2016), Gemma Arterton, qu’on a pu voir dans « Prince of Percia » (2010), et Franz Drameh, qu’on a pu voir dans « Edge of Tomorrow » (2014).

L’histoire proposée par « 100 Streets » est en fait une série de trois histoires distinctes. Chacune d’entre elles suivant un personnage vivant dans le même secteur de Londres. On peut donc suivre Max (Idris Elba), un ancien rugbyman qui se cherche, il est en pleine tourmente dans sa vie sentimentale, vivant très mal sa fin de carrière, s’adonnant à l’alcool, à la drogue et aux aventures sans lendemain. Kingsley (Franz Drameh), est un jeune issu d’un quartier difficile, trafiquant de drogue, qui cherche à se sortir de la merde par le biais de l’art et plus particulièrement du théâtre. Et enfin George (Charlie Creed-Miles), chauffeur de taxi, qui va terriblement culpabiliser suite à un accident entraînant le décès d’une jeune mère de famille. 

Le montage propose d’entremêler les histoires. Les personnages ne se croisent pas directement, et il n’y a que peu d’interaction entre eux. Le rythme est correct et permet de bien développer l’aspect psychologique qui habite chacun des protagonistes. Chacun étant animé par l’idée de surmonter les problèmes dans lesquels il semble empêtré. Le script est habilement ficelé, notamment la dernière partie. On pense que les uns et les autres vont s’en sortir, puis les événements se précipitent pour basculer du côté négatif, mais trouvent finalement un dénouement heureux. 

Le casting est sympathique, et bien qu’Idris Elba soit la tête d’affiche de ce métrage, il faut avouer qu’il ne tire pas la couverture à lui. La réalisation trouve un agréable équilibre permettant aux différents personnages d’exister suffisamment pour qu’on s’y attache. Chacun offrant une bonne prestation. La photographie n’offre rien de particulier. On pourra apprécier certaines belles vues de Londres et l’ambiance printanière qui domine dans la plupart des plans. Mais c’est certainement le fait que la trame aborde des vrais problèmes, qui finalement peuvent frapper tout un chacun. 

« 100 Streets » marquait la deuxième collaboration entre Idris Elba et Gemma Arterton. La précédente fut sur « Rock’n Rolla » (2008). De leur coté Ken Scott et Charlie Creed-Miles étaient apparus ensemble dans « Le Roi Arthur » (2004) d’Antoine Fuqua avec Clive Owen et Keira Knightley.

En conclusion, « 100 Streets » est un très bon film dramatique disposant d’un scénario particulièrement bien écrit et d’un montage pleinement réussi. On peut suivre trois personnes sur quelques jours dans leur quotidien à Londres. Ils vivent  près des uns et des autres, sans jamais se rencontrer. Le métrage s’attarde essentiellement sur l’aspect émotionnel de ses personnages faces à certaines difficultés. Un film qui démontre que le meilleur comme le pire peut habiter chaque personne, et que finalement, tout n’est qu’une histoire de choix. Un métrage qui explore de nombreuses facettes de l’humanité, sans pour autant prendre parti, et sans réellement apporter quelque chose de fondamentalement nouveau. Un divertissement agréable. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,300 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :