Science fiction, Thriller

INVASION (2007) ★★★☆☆


Invasion (2007)

 

Synopsis : Une chose terrifiante a mis pied sur Terre, une chose qui vous attaque pendant votre sommeil et qui vous transforme en une créature à forme humaine mais qui ne connaît plus aucune émotions et s’évertue à traquer ceux qui n’ont pas encore été contaminés. La psychiatre Carol Bennell et son collègue Ben Driscoll mènent une course contre la montre tambour battant dans un monde cauchemardesque où la seule manière de rester en vie est de ne pas s’endormir. Vous ne pouvez faire confiance à personne…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Oliver Hirschbiegel, James McTeigue
Scénaristes : David Kajganich
Acteurs : Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam, Jackson Bond, Jeffrey Wright, Veronica Cartwright
Musique : John Ottman
Genre : Science-fiction, Thriller
Durée : 1 heure et 39 minutes
Date de sortie : 17 octobre 2007 (France)
Année de production : 2007
Sociétés de production : Village Roadshow Pictures, Silver Pictures, Vertigo Entertainment
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : The Invasion
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Invasion » ou « Invasion » pour la distribution française, est un thriller de science-fiction datant de 2007, réalisé par Oliver Hirschbiegel, à qui l’on doit également « Five Minutes of Heaven » (2009). Certaines scènes additionnelles ont été écrites par les Wachowskis et réalisées par James McTeigue, à qui l’on doit également « Survivor » (2015). Les acteurs principaux sont Nicole Kidman, qu’on a pu voir dans « Aux Yeux de tous » (2015), Daniel Craig, qu’on a pu voir dans « Cowboys & Envahisseurs » (2011), Jeffrey Wright, qu’on a pu voir dans « Source Code » (2011), et Veronica Cartwright, qu’on a pu voir dans « Alien » (1979).

En mars 2004, la société Warner Bros a engagé le scénariste David Kajganich pour écrire un script qui devait servir pour réaliser un remake du film de science-fiction « Invasion of the Body Snatchers » de 1956. En juillet 2005, le réalisateur Oliver Hirschbiegel a été engagé pour diriger le film. Le mois d’août suivant, Nicole Kidman a été enrôlée comme la vedette du film intitulé « Invasion », recevant un salaire de près de 17 millions de dollars. « Invasion » est basé sur le script de David Kajganich, qui, s’il devait en effet être un remake, l’a plutôt conçu comme une conception originale. David Kajganich a écrit l’histoire afin qu’elle reflète l’époque contemporaine. En août, Daniel Craig a été engagé afin d’être associé à Nicole Kidman. 

Le tournage a commencé le 26 septembre 2005 à Baltimore et a duré 45 jours. Le film comporte des effets visuels minimes, de manière à ne pas avoir recours à l’écran vert. Afin de permettre cela, le réalisateur a utilisé des angles de caméra étranges et des espaces claustrophobes pour augmenter la tension dans le film. Cependant, le studio fut très déçu des résultats d’Oliver Hirschbiegel et a embauché les Wachowskis pour réécrire le film à partir de ce qui avait déjà été fait. Le studio a alors engagé le réalisateur James McTeigue pour tourner des scènes supplémentaires qui coûtèrent 10 millions de dollars. Ainsi, après une coupure de 13 mois d’inactivité, le tournage a pu reprendre en janvier 2007 pour augmenter les scènes d’action et change la fin. Cette deuxième session de tournage a duré 17 jours à Los Angeles. 

« Invasion » devait à l’origine sortir en juin 2006, fut reporté à 2007. Le film est finalement sorti en salle le 17 août 2007 aux États-Unis et au Canada. Le film a rapporté près de 6 millions de dollars au cours de son week-end de lancement. « Invasion » a engrangé un peu plus de 15 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et près de 25 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial d’un peu plus de 40 millions de dollars au 9 mars 2008. Le film a essentiellement reçu des commentaires négatifs de la part de la critique. 

Le gros souci avec « Invasion » c’est que tout offre un air de déjà vu. Du coup fatalement, on peut dire adieu à l’originalité. L’histoire n’est pas déplaisante en soi, mais souffre d’une forme de familiarité. Une forme de parasite extraterrestre est ramené sur Terre et se propage tel un virus, modifiant les hôtes qui se regroupent afin d’infecter les autres personnes de leur entourage. Rapidement la majorité de la population est sous le contrôle de cette forme de parasite extraterrestre. Rien de fondamentalement neuf. Durant un temps, on aurait même pu penser que cela allait basculer vers une histoire de zombies.

L’intrigue est tout aussi usuelle. C’est cousu de fil blanc. On n’est jamais, ou presque, surpris. On peut anticiper les événements sans vraiment risquer de se tromper de beaucoup. Le rythme est cependant correct, mais les quelques scènes d’actions sont juste convenables.

Reste le casting, et essentiellement le duo formé par Nicole Kidman et Daniel Craig. De ce côté aussi, il n’y a rien de révolutionnaire. Les acteurs nous offrent d’honorables prestations, mais rien de transcendant. Le tout nouveau James Bond (à ce moment là), traverse les événements sans qu’il ne lui arrive grand chose, et finit par se faire avoir sans qu’on ne sache comment. On se demande même, durant un temps, s’il ne fait pas partie du complot. Un script vraiment bizarre.

« Invasion » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 14 mai 2008 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Invasion » est un film de science-fiction disposant d’une histoire trop classique souffrant d’une sévère sensation de déjà vu. L’intrigue est cousu de fil blanc et n’offre aucune innovation. Le rythme est correct mais l’ensemble est convenu, tout en étant correctement orchestré. La distribution offre d’honorable prestation. La photographie est décente et la bande originale est juste satisfaisante. Un film qui malheureusement sera vite oublié.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “INVASION (2007) ★★★☆☆

  1. Oui, il s’appelle comment déjà ce film ? 😉

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 06/04/2017, 19 07 22 04224

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,300 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :