Drame, Thriller

MANIPULATION(S) (2016) ★★★☆☆


Manipulations (2016)

 

Synopsis : Ben est un jeune et ambitieux avocat travaillant pour le cabinet dirigé par Abrams. Il se met en tête d’attaquer le puissant dirigeant d’un important groupe pharmaceutique et se retrouve alors impliqué dans une spirale de chantage et de corruption. Une entrée brutale dans la cour des grands dont il ne pourra se sortir indemne…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Shintaro Shimosawa
Scénaristes : Adam Mason, Simon Boyes
Acteurs : Josh Duhamel, Alice Eve, Malin Åkerman, Lee Byung-hun, Julia Stiles, Glen Powell, Al Pacino, Anthony Hopkins
Musique : Federico Jusid
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1 heure et 46 minutes
Date de sortie : 5 février 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Grindstone Entertainment Group, Mandate Pictures, Mike and Marty Productions
Distribué par : Lionsgate Premiere
Titre original : Misconduct
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Misconduct » ou « Manipulations » est un thriller dramatique américain datant de 2016, dirigé par Shintaro Shimosawa qui fait là ses débuts à la réalisation, sur un scénario de Simon Boyes et d’Adam Mason. Les acteurs principaux sont Josh Duhamel, qu’on a pu voir dans « Transformers » (2007), Alice Eve, qu’on a pu voir dans « Quand tombe la nuit » (2013), Malin Åkerman, qu’on a pu voir dans « Scream Girl » (2015), Lee Byung-hun, qu’on a pu voir dans « Les 7 Mercenaires » (2016), Julia Stiles, qu’on a pu voir dans « Happiness Therapy » (2012), Al Pacino, qu’on a pu voir dans « Un Flic pour Cible » (2012) et Anthony Hopkins, qu’on a pu voir dans « Viens avec Moi » (2015). Le métrage a été proposé dans un nombre limité de salle ainsi qu’en VOD à partir du 5 février 2016, distribué par Lionsgate Premiere. 

Le 6 février 2015, Anthony Hopkins, Al Pacino, Malin Åkerman et Lee Byung-hun intégraient la distribution du film. Le 10 mars 2015, c’était au tour de Josh Duhamel et d’Alice Eve de rejoindre le casting. « Manipulations » marque la première collaboration entre Anthony Hopkins et Al Pacino. Le tournage principal a commencé le 20 mars 2015 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. 

Doté d’un budget de 11 millions de dollars, « Manipulations » n’a rapporté que 2,1 millions de dollars au box-office. Le film a essentiellement reçu des commentaires négatifs de la part de la critique.

L'Associé du Diable (1997)

L’Associé du Diable (1997)

Le constat assez généralisé qui nous est proposé c’est qu’étant donné qu’on se trouve dans un film destiné à une diffusion directe en VOD et/ou en DVD, les acteurs, souvent d’anciennes vedettes dont les heures de gloire seraient derrière eux, livreraient un service minimum histoire de ramasser un chèque facile. C’est un point de vue, mais nous ne le partageons pas.

Hormis les deux grandes stars vieillisantes que sont en effet Al Pacino et Anthony Hoplins, le reste du casting est alléchant avec Josh Duhamel, Julia Stiles, Malin Åkerman, Lee Byung-hun et Alice Eve. De plus, l’histoire proposée par « Manipulations » nous ramène vers les thrillers des années 1970-1980, en faisant appel aux archétypes du genre, comme la femme fatale, une société pharmaceutique douteuse, un dirigeant obscur, suspect, pour ne pas dire véreux et des personnages cupides, vénaux à souhait. 

L’intrigue tourne essentiellement autour de Ben Cahill, personnage incarné par Josh Duhamel, un avocat d’affaires qui se retrouve bien malgré lui, pris dans un engrenage dont il semble être le bouc émissaire visant à lui faire endosser la responsabilité d’un meurtre. Le script est habilement écrit et propose des intrigues secondaires, qui toutes viennent s’emboîter et trouver leurs explications dans la dernière partie du métrage. Le tout dispensé dans une atmosphère de film noir relativement bien orchestrée. 

Le point négatif est certainement cet agencement compressé qui oblige le metteur en scène à précipiter et enchaîner une multitude de twists dans la toute dernière partie du film, et cela, jusqu’à la scène finale offrant une dernière révélation sur l’identité réelle du meurtrier. On peut aussi, histoire de pinailler quelque peu, regretter l’affiche du film, qui n’est pas sans rappeler « L’associé du Diable » (1997), déjà avec Al Pacino. Néanmoins, étant fans de cinéma sud-coréen, on aura apprécié la prestation de Lee Byung-hun, qui dispose d’un personnage charismatique et mystérieux. Un acteur qui fait de plus en plus souvent incursion en terres hollywoodiennes. 

« Manipulation(s) » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 août 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Manipulations » est un thriller dramatique relativement correct, disposant d’une histoire solide, s’inspirant des films de ce genre des années 1970-1980, sans pour autant basculer dans les clichés. L’intrigue est au rendez-vous, faisant appel à des trames secondaires intéressantes, qui finalement viennent s’emboîter dans la trame principale. Le casting est prestigieux et les acteurs offrent d’honorables prestations. On retiendra la performance charismatique et énigmatique de Lee Byung-hum. La photographie est décente offrant une image plus moderne et luxueuse de la Nouvelle-Orléans que celle proposée usuellement. Un film fournissant un agréable divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,093 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :