Drame, Romance

UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS (2016) ★★★★☆


, Une Vie entre Deux Océans (2016)

 

Synopsis : Sur une petite île perdue au large de l’Australie, peu après la Première Guerre mondiale, Tom Sherbourne, le gardien du phare, vit heureux avec son épouse Isabel. Loin du tumulte du monde, il peut enfin oublier tout ce qu’il a vécu au combat. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut pas avoir d’enfant, et elle se désespère. Un jour, un canot vient s’échouer sur la plage, avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant…

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande
Réalisateur : Derek Cianfrance
Scénariste : Derek Cianfrance
Acteurs : Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz, Bryan Brown, Jack Thompson
Musique : Alexandre Desplat
Genre : Drame, Romance
Durée : 2 heures et 13 minutes
Date de sortie : 5 octobre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : DreamWorks Pictures, Reliance Entertainment, Participant Media, Heyday Films
Distribué par : Walt Disney Studios, Motion Pictures, Entertainment One Films
Titre original : The Light Between Oceans
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Light Between Oceans » ou « Une Vie entre Deux Océans » pour la distribution française est un film romantique dramatique datant de 2016, écrit et réalisé par Derek Cianfrance, à qui l’on doit également « The Place Beyond the Pines » (2012). Le film est basé sur le roman du même du nom signé par M. L. Stedman. Il s’agit d’une co-production internationale entre les États-Unis, Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Les acteurs principaux sont Michael Fassbender, qu’on a pu voir dans « Assassin’s Creed » (2016), Alicia Vikander, qu’on a pu voir dans « Ex-Machina » (2015), Rachel Weisz, qu’on a pu voir dans « Dream House » (2011), Bryan Brown, qu’on a pu voir dans « Gods of Egypt » (2016) et Jack Thompson, qu’on a pu voir dans « Gatsby le Magnifique » (2013). 

DreamWorks a acquis les droits cinématographiques du roman le 27 novembre 2012, avec David Heyman et Jeffrey Clifford à la production pour Heyday Films. La société DreamWorks a ensuite approché Derek Cianfrance, à la demande de Steven Spielberg, qui avait été impressionné par son film « Blue Valentine » (2010). En septembre 2013, Derek Cianfrance a été confirmé comme réalisateur du métrage. En mai  2014, Michael Fassbender a été annoncé dans le film. En juin 2014, c’est Alicia Vikander qui rejoignait le casting du film. Suivi en juillet 2014 de Rachel Weisz. La société Participant Media a rejoint la production en août 2014.

Le tournage principal a débuté en septembre 2014, avec des scènes réalisées en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le tournage a eu lieu à Dunedin au sud de la Nouvelle-Zélande, et plus précisément à Port Chalmers, dans la banlieue de Dunedin, ainsi que sur la péninsule d’Otago, puis à Saint Bathans et au phare de Cape Campbell à Marlborough, toujours dans la région du sud de la Nouvelle-Zélande. Quelques scènes furent réalisées dans l’ancienne prison de Dunedin.

En novembre, les équipes de tournage ont déménagé en Australie et le tournage a débuté à Stanley, en Tasmanie où les équipes ont transformé quelques emplacements dans la ville dont la jetée, qui a été rénovée, et la route a été couverte de gravier pour correspondre à l’époque où est censée se dérouler l’action du métrage. Le tournage s’est achevé le 24 novembre 2014.

« Une Vie entre Deux Océans » a engrangé 12,5 millions de dollars de recette en Amérique du Nord et 11,6 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 24,1 millions de dollars contre un budget de 20 millions de dollars. Le film a reçu des commentaires mitigés de la part de la critique. 

L’histoire proposée par « Une Vie entre Deux Océans » nous invite à suivre la vie d’un gardien de phare et de son épouse qui sauvent et adoptent un bébé à la dérive dans une barque. Des années plus tard, le couple découvre la vraie parenté de l’enfant et se trouve confronté au dilemme moral de leur action. Le « père » voulant avouer son geste et assumer les conséquences, la « mère » refusant de voir partir celle qu’elle considère comme sa propre fille. 

Le métrage aborde un point de vue originale, à travers les yeux de Tom Sherbourne, magnifiquement interprété par Michael Fassbender. L’acteur incarne un rescapé de la Grande Guerre, et n’attend plus rien de la vie, se culpabilisant d’être revenu de là où tant d’autres ont perdu la vie. Il accepte ce travail de gardien de phare pour vivre dans la solitude. Sa rencontre avec Isabel, tout aussi magnifiquement interprétée par Alicia Vikander, est une bénédiction pour lui. Une forme d’extra, un cadeau de Dieu, là où il n’espérait rien. N’importe comment, ce qu’il vit avec celle qui va devenir son épouse, n’est que du bonheur.

Cependant, son sens aigu de la morale va prendre le dessus et l’obliger à se manifester, par étape, à Hannah Roennfeldt, la véritable mère de l’enfant qu’ils ont recueilli. En voyant cette femme torturée par la disparition de son enfant, va le ramener face à ses propres démons, face à la souffrance de la perte d’êtres chers durant la guerre, et il ne pourra qu’avouer ses fautes pour que la petite Lucy (Caren Pistorius) retourne, tant bien que mal, auprès de sa véritable maman, au grand désespoir d’Isabel, qui ne comprendra son geste que dans la dernière partie du film.  

L’un des points marquant de « Une Vie entre Deux Océans « , c’est la photographie, les décors naturels sont magnifiques, et l’environnement proche du phare, balayé par les vents et la mer, est somptueux. Une vie solitaire, mais bercée par la beauté du paysage, à l’autre bout du monde. La bande originale accompagne superbement certaines scènes sans dialogues, sans échanges, surtout dans la première partie du métrage. 

Le casting est remarquable, Michael Fassbender, taciturne au début, s’ouvre peu à peu à travers l’amour qu’il éprouve pour sa compagne et sa fille adoptive, pour finalement se refermer dès lors que sa morale le tourmente. Alicia Vikander est magnifique dans ce rôle de femme, qui perd deux enfants avant terme, et qui voit en l’arrivée du bébé dans une barque à la dérive, un geste providentiel. Enfin Rachel Weisz est bouleversante dans ce personnage d’une mère qui pleure la disparition de son enfant et la perte de son époux, et aura bien du mal à se faire accepter comme étant la mère naturelle par Lucy qui s’appelle réellement Grace. À noter que le personnage de Lucy-Grace a été interprétée par pas moins de cinq « actrices ». 

« Une Vie entre Deux Océans » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 6 février 2017 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Une Vie entre Deux Océans » est un très beau film romantique, disposant certes, d’une histoire que l’on peut aborder comme dramatique, mais que l’on peut également juger de morale, dans le sens noble du terme. L’intrigue est plaisante et la distribution est somptueuse. Michael Fassbender, Alicia Vikander et Rachel Weisz offrant des prestations tout en subtilité. La photographie est splendide et la bande originale est délicieuse, accompagnant parfaitement le rythme de la trame principale. À l’arrivée, on se retrouve avec une adaptation bien agencée et superbement orchestrée avec une bonne dose de sentimentalisme qui s’avère agréable. Un film qui mérite qu’on s’y intéresse. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 495 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :