Drame, Thriller

MISS SLOANE (2016) ★★★☆☆


Miss Sloane (2016)

 

Synopsis : Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Origine du film : France, États-Unis
Réalisateur : John Madden
Scénaristes : Jonathan Perera
Acteurs : Jessica Chastain, Mark Strong, Gugu Mbatha-Raw, Michael Stuhlbarg, Alison Pill, Jake Lacy, John Lithgow, Sam Waterston
Musique : Max Richter
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2 heures et 12 minutes
Date de sortie : 8 mars 2017 (Fance)
Année de production : 2016
Sociétés de production : FilmNation Entertainment, Archery Pictures, France 2 Cinema, Canal+, Ciné+, France Televisions
Distribué par : EuropaCorp
Titre original : Miss Sloane
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Miss Sloane » est un thriller politique datant de 2016, réalisé par John Madden, à qui l’on doit également « Proof » (2005). Le scénario du métrage étant signé par Jonathan Perera. Les acteurs principaux sont Jessica Chastain, qu’on a pu voir dans « Mama » (2013), Mark Strong, qu’on a pu voir dans « L’Aigle de la Neuvième Légion » (2011), Gugu Mbatha-Raw, qu’on a pu voir dans « The Whole Truth » (2016), Michael Stuhlbarg, qu’on a pu voir dans « Doctor Strange » (2016) ainsi que dans « Premier Contact » (2016), John Lithgow, qu’on a pu voir dans « Mr Wolff » (2016) et Sam Waterston, que l’on connaît essentiellement pour avoir incarné pendant 16 saisons le personnage de Jack McCoy dans la série télévisée « New-York, Police Judiciaire (1994-2010).

En septembre 2015, il a été annoncé que Jessica Chastain avait été enrôlée dans le film, avec John Madden à la réalisation sur un scénario de Jonathan Perera. Ben Browning produirait sous sa bannière FilmNation Entertainment, tandis que EuropaCorp s’occuperait de la distribution. En janvier 2016, il a été annoncé qu’Alison Pill, Jake Lacy et Gugu Mbatha-Raw avaient rejoint le casting du film. En février 2016, ce fut au tour de Douglas Smith, Mark Strong, Michael Stuhlbarg, Sam Waterston, John Lithgow et Enis Esmer d’intégrer la distribution. Max Richter a composé la bande originale du film.

Le tournage principal a débuté le 12 février 2016 à Toronto pour s’achever le 30 mars 2016. En avril 2016, quelques scènes supplémentaires furent réalisées à Washington, D.C.. Le tournage s’est terminé le 6 avril 2016. La première du film s’est effectuée lors du AFI Fest le 11 novembre 2016 et est sorti sur les écrans aux États-Unis le 25 novembre 2016. « Miss Sloane » n’a rapporté que 1,8 million de dollars lors de son week-end de lancement, terminant 11e du box-office. Dans l’ensemble, le film a rapporté 3,5 millions de dollars contre un budget de production de 13 millions de dollars. Le métrage a généralement reçu des commentaires positifs de la part de la critique. 

« Miss Sloane » nous embarque donc dans le monde d’un lobbyiste, ou plus précisément d’une lobbyiste. On peut y découvrir son dévouement complet à l’objectif qu’elle s’est fixée ainsi que son attitude déconcertante dans son travail et dans son rapport aux autres. Le métrage explore en profondeur la résolution, la détermination qui anime Elizabeth Sloane (Jessica Chastain) et comment cela affecte son temps libre et sa vie privée, tout en montrant ce qu’est un lobbyiste puissant et inébranlable. 

Le métrage explore aussi les différents degrés de trahison et comment les choses peuvent déraper pour se transformer en scandales politiques. « Miss Sloane » est clairement un thriller politique. Une grande partie des dialogues du film utilisent une terminologie qui peut vraiment isoler le spectateur occasionnel. Ce n’est donc pas toujours divertissant, car certaines informations sont « jetées » sans vraiment tenter d’engager ou de motiver le spectateur à s’immerger pleinement dans l’intrigue et sa compréhension. Un point qui fait perdre de la valeur au métrage. 

On peut aisément dire que le film tient en grande partie sur la performance de Jessica Chastain, qui délivre une prestation de premier ordre. Son personnage peut ne pas plaire à tous les spectateurs, mais il est difficile de nier la conviction avec laquelle l’actrice dépeint Elizabeth Sloane. C’est certainement l’une de ses meilleures performances à ce jour. Il n’aurait pas été surprenant qu’elle eut été nominée aux Oscars cette année pour sa superbe prestation dans ce métrage. Elle sauve littéralement le film, l’empêchant de disparaître dans l’obscurité. 

Le casting de soutien propose également d’honorables prestations dans ce film qui comporte trop de jargon politique pour qu’on puisse pleinement s’investir dans l’histoire. Il y a cependant des scènes vraiment excellentes où l’émotion frappe vraiment et où enfin les événements échappent à ce style de texte verbalisé. C’est dommage que cela ne se produise pas plus souvent tout au long des 2 heures 12 minutes de projection.

En conclusion, « Miss Sloane » est un bon thriller politique disposant d’une histoire intéressante démontrant précisément les manœuvres politiques et le travail des lobbyistes qui gravitent à Washington. L’intrigue est bien ficelée et le twist final est bien amené. Néanmoins, le métrage perd de son intérêt en se noyant dans un jargon spécialisé. Si la chose politique n’est pas votre tasse de thé, il y a fort à parier que ce film ne soit pas pour vous. Reste l’excellente prestation de Jessica Chastain qui mérite mieux que la faible audience générée par ce métrage.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,843 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :