Comédie

THE BOYFRIEND: POURQUOI LUI ? (2016) ★★★★☆


The Boyfriend: Pourquoi lui? (2016)

 

Synopsis : Un père de famille rend visite à sa fille pour Noël et se retrouve en compétition avec le petit-ami de celle-ci, devenu milliardaire grâce à internet.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John Hamburg
Scénaristes : John Hamburg, Ian Helfer
Acteurs : James Franco, Bryan Cranston, Zoey Deutch, Megan Mullally, Griffin Gluck, Keegan-Michael Key
Musique : Theodore Shapiro
Genre : Comédie
Durée : 1 heure et 51 minutes
Date de sortie : 25 janvier 2017
Année de production : 2016
Sociétés de production : 21 Laps Entertainment, Red Hour Productions, TSG Entertainment
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Why Him?
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Why Him? » ou « The Boyfriend: Pourquoi lui ? » est une comédie américaine datant de 2016 et réalisée par John Hamburg, à qui l’on doit également « I Love You, Man » (2009). Les acteurs principaux sont James Franco, qu’on a pu voir dans « Iceman » (2012), Bryan Cranston, qu’on a pu voir dans « Quand tombe la Nuit » (2013), Zoey Deutch, qu’on devrait retrouver prochainement dans « Before I Fall » (2017), Megan Mullally, qu’on a pu voir dans « The Kings of Summer » (2013), et Keegan-Michael Key, qu’on devrait retrouver prochainement dans « The Predator » (2018). 

Le 18 novembre 2014, il a été annoncé que John Hambourg et Ian Helfer avaient co-écrit le scénario pour une comédie intitulée « Why Him ? » pour la société 20th Century Fox. Le 27 février 2015, James Franco était en pourparlers pour y tenir l’un des rôles principaux, un jeune milliardaire. La société de Shawn Levy, 21 Laps Entertainment et celle de Ben Stiller, Red Hour Productions se sont associées pour produire le film. Le 25 août 2015, Bryan Cranston a été enrôlé pour incarner le rôle du père de la famille Fleming. Le 8 décembre 2015, Zoey Deutch a rejoint le casting du métrage pour jouer le rôle principal féminin, en tant que fille du personnage de Bryan Cranston et de la petite amie du jeune milliardaire, incarner par James Franco. 

Mon beau-père et moi (2000)

Mon beau-père et moi (2000)

Le tournage principal de « The Boyfriend: Pourquoi lui? » a débuté à la mi-février 2016, à Los Angeles. Le film est paru en salles aux États-Unis le 23 décembre 2016. En date du 16 mars 2017, le métrage avait engrangé 60, millions de dollars en Amérique du Nord et 57,2 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de 117,5 millions de dollars contre un budget de production de 38 millions de dollars. Le film a reçu des commentaires mitigés de la part de la critique. 

L’histoire proposée par « The Boyfriend: Pourquoi lui? » a indéniablement un air de déjà vu. En effet, la trame n’est pas sans nous rappeler « Mon beau-père et moi » (2002), où l’on pouvait suivre les déboires de Ben Stiller face à Robert De Niro. Dans le cas présent, l’animosité se fait dans le sens du supposé futur beau-père vers le prétendant de la fille chérie à son papa. 

L’intrigue centrale réside uniquement dans le rejet de Ned Fleming (Bryan Cranston) vis-à-vis petit ami de sa fille Stephanie Fleming (Zoey Deutch). Cette dernière s’étant amourachée d’un jeune milliardaire de la Silicon Valley, en la personne de Laird Mayhew (James Franco) qui apparaît comme farfelu et utilisant volontiers un langage châtier. Une intrigue secondaire tourne autour de la faillite possible de l’entreprise dirigée par Ned Fleming (Bryan Cranston).

« The Boyfriend: Pourquoi lui? » est très drôle, et donc, du coup, très divertissant, notamment en raison des situations à quiproquo, des dialogues et de l’aspect farfelu de certains personnages, comme Gustav (Keegan-Michael Key), meilleur ami de Laird Mayhew (James Franco), mais assurant également la fonction de majordome, d’entraîneur pour le combat, de formateur pour être plus zen, tout en étant le gestionnaire des comptes personnels du jeune milliardaire. 

La photographie est très réussie, et la maison de Laird Mayhew est une bâtisse ultra-moderne située dans un panorama somptueux. La bande originale est très sympathique, offrant même la possibilité à Gene Simmons et Paul Stanley, deux membres du groupe de Hard Rock Kiss l’opportunité de faire une apparition pour jouer leur fameux titre « I was made for loving You« .

« The Boyfriend : Pourquoi lui ? » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 1er juin 2017 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Boyfriend: Pourquoi lui? » est une comédie très agréable où l’on rit de bon cœur à plusieurs reprises. L’histoire n’est pas sans rappeler « Mon beau-père et moi », certes avec certaines nuances. L’intrigue repose donc sur une trame classique. Les dialogues sont croustillants. La distribution est très sympathique offrant de très bonnes prestations, notamment le duo composé de Bryan Cranston et de James Franco. Le personnage de Gustav interprété par Keegan-Michael Key est également très amusant. Un film qui remplit donc pleinement ses critères de divertissement. 
 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

4 réflexions sur “THE BOYFRIEND: POURQUOI LUI ? (2016) ★★★★☆

  1. Déjà, j’aimerais te remercier pour ton article ! Cela fait un moment que je voulais voir ce film, mais j’hésitais, car je ne voulais pas être déçue. Comme je vois que tu l’as apprécié, je vais certainement le visionner (rire).

    Aimé par 1 personne

    Publié par Jessie | 21/03/2017, 15 03 40 03403

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 417 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :