Drame, Historique, Politique, Thriller

TRAQUE A BOSTON (2016) ★★★★☆


Traque à Boston (2016)

 

Synopsis : Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Peter Berg
Scénaristes : Peter Berg, Matt Cook, Joshua Zetumer
Acteurs : Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman, J. K. Simmons, Michelle Monaghan, Vincent Curatola, Alex Wolff, James Colby
Musique : Trent Reznor, Atticus Ross
Genre : Drame, Historique, Policier, Thriller
Durée : 2 heures et 13 minutes
Date de sortie : 8 mars 2017 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Closest to the Hole Productions, Bluegrass Films
Distribué par : CBS Films, Lionsgate
Titre original : Patriots Day
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Patriots Day », qui se transforme bizarrement en « Traque à Boston » pour la distribution française, est un thriller policier américain concernant l’attaque terroriste qui a frappé le marathon de Boston en 2013 et sur la chasse à l’homme qui a suivi en vue d’arrêter les auteurs de cette tuerie. Le métrage, datant de 2016, a été co-écrit et dirigé par Peter Berg, à qui l’on doit également le récent « Deepwater » (2016). Le scénario du film est basé sur le livre Boston Strong de Casey Sherman et Dave Wedge. Les acteurs principaux sont Mark Wahlberg, qu’on a pu voir dans « Quatre Frères » (2005), J. K. Simmons, qu’on a pu voir dans « Mr Wolff » (2016), John Goodman, qu’on a pu voir dans « 10 Cloverfield Lane » (2016), Kevin Bacon, qu’on a pu voir dans « RIPD Brigade Fantôme » (2013) et Michelle Monaghan, qu’on a pu voir dans « Source Code » (2011).

Traque à Boston (2016)

Traque à Boston (2016)

« Traque à Boston » est l’un de ce qui devait être à l’origine trois métrages dédiés à la tragédie des attaques à la bombe durant le marathon de Boston. Les deux autres films étant « Boston Strong« , basé sur le livre du même nom, qui devait être dirigé par Daniel Espinosa avec Casey Affleck dans le rôle principal, et « Stronger » dédié à l’une des victimes d’une des explosions, avec Jake Gyllenhaal, dans le rôle principal. Le premier métrage proposait de suivre les évènements à travers le regard d’Ed Davis, le commissaire de Police de Boston, durant la chasse à l’homme. Cependant, CBS Films a acheté les droits de « Boston Strong » et l’a fusionné dans le script existant, aboutissant au métrage faisant l’objet de cette chronique. « Stronger » a été développé en tant que film séparé, et est prévu pour une sortie en 2017. 

Le 31 mars 2015, la société CBS Films a annonçé qu’elle produisait un film intitulé « Patriot’s Day », décrivant l’attaque terroriste de Boston de 2013 et la chasse à l’homme qui l’a suivi. Le scénario du film, qui avait été écrit par Matt Charman, se concentrait donc sur le commissaire de Police de Boston, Edward F. Davis. Cependant dans sa version finale, revue par Peter Berg, Matt Cook et Joshua Zetumer, l’histoire ne suit pas spécifiquement ce commissaire de police, mais plutôt le sergent de police Sgt., personnage fictif interprété par Mark Walberg. En février 2016, le titre avait laissé tomber l’apostrophe pour devenir Patriots Day. Entre-temps, J. K. Simmons avait rejoint le casting du film.

Le tournage principal de « Traque à Boston » a débuté le 29 mars 2016, parallèlement à Quincy et Boston, dans le Massachusetts. La production voulait, afin de coller au plus près des événements réels, tourner sur les lieux même de l’attentat ainsi que sur les lieux de la fusillade entre la police et les frères Tsarnaev, mais elle s’est vue essuyée de nombreux refus par les autorités municipales. C’est donc la ville de Malden qui fut approchée pour représenter Laurel Street, la rue de Watertown en question dans cette fusillade, et finalement huit emplacements furent utilisés dans cette ville pour le film.

Le Massachusetts Institute of Technology, où les frères Tsarnaev ont tué le policier Sean Collier, a autorisé la production du film à tourner des scènes uniquement « pacifiques » sur le campus pendant trois jours en juin 2016. La ligne d’arrivée du marathon sur la rue Boylston a été dupliquée sur la base aérienne Naval Air Station South Weymouth, en plus de scènes filmées sur la vraie ligne d’arrivée le jour du marathon 2016. 

En date du 28 février 2017, « Traque à Boston » a rapporté une recette de 31,8 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et de 9,6 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 41,4 millions de dollars, contre un budget de production de 45 millions de dollars. Dans l’ensemble, le métrage a reçu des commentaires positifs de la part de la critique. 

« Traque à Boston » intervient donc peu de temps, trois ans, après les faits réels, ce qui peut être perçu comme difficile pour une majorité des personnes ayant vécu de près ou de loin, ce drame du terrorisme. Cependant, il faut reconnaître que Peter Berg rend un bel hommage, parfois poignant, aux héros de cette tragédie américaine, sans pour autant s’égarer dans le surdosage du thriller d’action. Le réalisateur reste très proche des faits réels, en dehors du personnage fictif incarné par Mark Wahlberg. 

« Traque à Boston » est plus que bien réalisé, et l’intrigue est bien orchestrée, même si, pour peu que l’on suive un tant soit peu l’actualité, l’histoire et son dénouement, nous sont connus. La mise en scène de Peter Berg offre une belle intensité, on sent en permanence une tension chez les principaux protagonistes. L’atmosphère de pression et de danger reste permanente et on peut le ressentir jusque dans notre propre corps, tant le travail proposé est magnifiquement organisé et scénarisé.

La prestation de Mark Wahlberg est d’un très bon niveau, et on peut pleinement jauger son talent d’acteur, notamment dans la scène où il rentre chez lui après les attentats, où son personnage décompresse face à l’accumulation et l’intensité des événements qu’il vient de traverser, en s’effondrant dans les bras de son épouse, Carol, interprétée par Michelle Monaghan. On peut également saluer le travail de Kevin Bacon, qui interprète un responsable du FBI, loin des clichés habituels du genre, qui, contrairement au stéréotype qui nous est proposé habituellement, cherche pleinement à travailler en collaboration avec l’ensemble des services de la ville de Boston, même s’il y a de nombreux points de désaccords dans la gestion des informations à communiquer aux médias.

En conclusion, « Traque à Boston » est un très bon thriller policier disposant d’une histoire fortement basée sur des faits réels. L’intrigue est forte, même si on en connaît par avance l’épilogue. L’atmosphère de tension reste présente durant l’intégralité du métrage. Le rythme est pleinement cohérent avec les événements que le film dépeint, alternant scène d’action et éléments d’investigations. La distribution offre de très bonnes prestations, notamment Mark Wahlberg, Kevin Bacon et John Goodman, livrant tous des personnages sombres et pleinement investis dans leur mission. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :