Comédie, Romance

I LOVE YOU, MAN (2009) ★★★☆☆


I Love You, Man (2009)

 

 

Synopsis : Un agent immobilier couronné de succès est sur le point de se marier à la femme de ses rêves lorsqu’il découvre avec dépit, qu’il n’a aucun ami masculin pour lui servir de témoin. Au cours de ses recherches, il fait la connaissance d’un homme excentrique et têtu avec qui il tisse rapidement des liens, qui iront jusqu’à mettre en péril sa relation amoureuse.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John Hamburg
Scénaristes : John Hamburg, Larry Levin
Acteurs : Paul Rudd, Jason Segel, Rashida Jones, Andy Samberg, J. K. Simmons, Jane Curtin, Jon Favreau, Jaime Pressly, Lou Ferrigno
Musique : Theodore Shapiro
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1 heure et 45 minutes
Date de sortie : 29 juillet 2009 (France)
Année de production : 2009
Sociétés de production : De Line Pictures, Bernard Gayle Productions, The Montecito Picture Company
Distribué par : DreamWorks Pictures
Titre original : I Love You, Man
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « I Love You, Man » est une comédie américaine datant de 2009, co-écrit et réalisé par John Hamburg, à qui l’on doit également « The Boyfriend: Pourquoi Lui ? » (2016). Les acteurs principaux sont Paul Rudd, qu’on a pu voir dans « Ant-Man » (2015), Jason Segel, qu’on a pu voir dans « Bad Teacher » (2011), J. K. Simmons, qu’on a pu voir dans « Traque à Boston » (2016), et Jon Favreau, qu’on a pu voir dans « Le Loup de Wall Street » (2013). Le métrage devait initialement s’intituler « Let’s Be Friends ». 

Le script de « I Love You, Man » a été écrit à l’origine par Larry Levin. Il a rapidement été vendu, mais est resté inutilisé pendant environ 11 ans avant qu’on ne décide d’en faire un film. Le scénario a été offert au réalisateur John Hambourg, mais celui-ci ne s’y est guère intéressé. Cependant, après que ses amis aient déménagé à Los Angeles, il a été inspiré par cette expérience d’essayer de rencontrer de nouveaux amis et s’est replongé dans cette histoire. John Hambourg a finalement réécrit le scénario pour le rendre le plus réel  possible. Le film a été annoncé en décembre 2007, avec un début de tournage à partir de mars 2008. 

« I Love You, Man » est la troisième collaboration entre Paul Rudd et Jason Segel. Il n’a fallu qu’un déjeuner pour obtenir l’accord de Jason Segel et de Paul Rudd pour faire le film et cela a ouvert la voie à d’autres acteurs pour qu’ils signent. Le 13 février 2008, il a été annoncé que Rashida Jones serait l’actrice principale du film. Jon Favreau, qui tient un petit rôle dans ce métrage, a commencé à travailler sur ce film la semaine où « Iron Man » (2008) est sorti, film qu’il a réalisé. 

L’une des dernières filles du président égyptien Anwar Sadat a intenté un procès contre les cinéastes parce que, dans le film, le chien de Sydney porte le nom de son père, et qu’il l’avait nommé ainsi parce qu’il lui trouvait une forte ressemblance avec l’ancien homme d’état égyptien. Samir Sabri, l’avocat de l’affaire, a demandé à l’ambassade américaine de s’excuser. Des plaintes ont également été exprimées par des blogueurs égyptiens. Dans le monde arabe, le « chien » est souvent utilisé comme une insulte et, dans le contexte plus spécifique de l’islam, les chiens ont été historiquement considérés comme impurs.

« I Love You, Man » a rapporté 71,4 millions de dollars de recettes au box-office américain et 20,1 millions de dollars dans les autres pays, pour une recette mondiale de 91,5 millions de dollars contre un budget de 40 millions de dollars. Le film a essentiellement reçu des commentaires positifs de la part de la critique. 

Le premier constat que l’on peut faire après avoir visionné « I Love You, Man » c‘est que le métrage tire le meilleur parti de sa prémisse basique en raison des performances sincères et drôles de Paul Rudd et de Jason Segel. En outre, on peut apprécier que pour une fois, la problématique du mariage est abordée du point de vue de l’homme, et autrement qu’à travers une vulgaire soirée destinée à célébrer l’usuel enterrement de vie de garçon.

L’intrigue repose donc sur l’amitié entre mecs, et comment celle-ci peut mettre en danger la relation amoureuse que l’un ou l’autre peut entretenir. En d’autres termes, la camaraderie nuit t’elle à l’amour. Le film fonctionne essentiellement grâce à la camaraderie et l’alchimie indéniables entre les deux acteurs principaux, Paul Rudd et Jason Segel. Le film est amusant, divertissant mais loin d’être pleinement hilarant. On notera également la participation amusante de Lou Ferrigno, dans son propre rôle.

Pour ce qui peut être perçu d’un point de vue négatif, on peut souligner que le personnage de Sydney semblait être écrit pour Owen Wilson et que la relation entre les deux principaux protagonistes, ou tout du moins le rythme selon lequel il semble se retrouver sur la même longueur d’onde, semble trop précipité, trop fulgurante. De plus, d’un point de vue psychologique, on pourrait même se dire, que finalement, le personnage de Peter Klaven (Paul Rudd) est plus à la recherche de la compréhension profonde de sa femme, qu’en quête d’un pote.  

« I Love You, Man » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 19 janvier 2010 chez Paramount Home Entertainment France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « I Love You, Man » est une comédie sympathique, sans pourtant être désopilante de bout en bout. L’histoire est originale et offre quelques scènes franchement drôles. L’intrigue est cependant cousue de fil blanc, notamment dans la dernière partie qui veut jouer la carte émotionnelle. Le rythme est plaisant et le casting offre des prestations correctes, que ce soit pour le duo formé par Paul Rudd et Jason Segel, que pour les seconds rôles. Une comédie que l’on peut regarder en famille, un dimanche après-midi, mais qui ne figurera malheureusement pas dans un Top 10. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,603 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :