Horreur, Thriller

MOTEL (2007) ★★★☆☆


Motel (2007)

 

Synopsis : En panne de voiture, David et Amy, un jeune couple au bord du divorce, se retrouvent obligés de passer la nuit dans un motel miteux éloigné de tout. Par hasard, ils découvrent des cassettes vidéo montrant plusieurs meurtres commis dans la chambre qu’ils occupent. Terrifiés par la réalité des scènes, David et Amy comprennent que s’ils ne font rien, ils seront très bientôt les stars du prochain film…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Nimród Antal
Scénariste : Mark L. Smith
Acteurs : Kate Beckinsale, Luke Wilson, Frank Whaley, Ethan Embry, Scott G. Anderson
Musique : Paul Haslinger
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 25 minutes
Date de sortie : 1er août 2007 (France)
Année de production : 2007
Sociétés de production : Hal Lieberman Company
Distribué par : Screen Gems
Titre original : Vacancy
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Vacancy » ou « Motel » pour la distribution française, est un film d’horreur américain datant de 2007, réalisé par Nimród Antal, à qui l’on doit également « Blindé » (2009). Les acteurs principaux sont Kate Beckinsale, qu’on a pu voir récemment dans « Blood Wars » (2016), Luke Wilson, qu’on a pu voir dans « 3h10 pour Yuma« (2007) et Frank Whaley, qu’on a pu voir dans de nombreux épisodes de séries télévisées comme Ray Donovan, Blue Bloods, Gotham ou encore Under the Dome. C’est dans le cadre de la découverte de la filmographie de Kate Beckinsale que nous avons visionné ce métrage.

Les snuff movies que l’on peut voir lorsque le personnage de David Fox, incarné par Luke Wilson, visionne les VHS dans sa chambre d’hôtel, ont tous été tournés lors de la première journée de tournage. Sarah Jessica Parker avait été choisie à l’origine choisie pour incarner le personnage d’Amy Fox dans le film, mais elle a abandonné le projet et fut remplacée par Kate Beckinsale.

Vacancy (2007)

Vacancy (2007)

Le scénariste, Mark L. Smith résidait dans le Colorado avec son épouse et voyageait tous deux en voiture jusqu’au Nouveau-Mexique. Durant ces déplacements, ils voyaient tous ces motels au milieu de nulle part qui semblaient n’avoir jamais de clients. Il se demandait alors comment ces motels faisaient pour rester ouverts, et c’est de là qu’est venue l’idée d’un motel isolé dont le principal business était de vendre des vidéos de snuff movie. On peut supposer que le motel dépeint dans le métrage se situe au Nouveau-Mexique, mais l’emplacement du Pinewood Motel n’est jamais précisé. 

Le Pinewood Motel a été spécifiquement construit pour les besoins du film. Il s’agissait en fait de deux ensembles distincts, un intérieur et un extérieur. Le réalisateur, Nimród Antal, fut impressionné par le travail des concepteurs par rapport à l’attention portée aux détails, permettant de faire apparaître une nouvelle construction comme étant un vieil établissement dégradé.

Le casting et l’équipe de production ont fait remarquer que le « Motel » était destiné à rendre hommage aux films d’horreur old school, et principalement à « Psychose » (1960) d’Alfred Hitchcock. En conséquence, l’accent est principalement orienté sur le suspense plutôt que sur la violence sanglante. En outre, la scène où la BMW du couple vient percuter le motel, a été réalisée comme une cascade effective sans avoir recours aux effets spéciaux générés par ordinateur. 

L’histoire proposée par « Motel » reste relativement classique. Un couple se retrouve coincé dans un motel où un groupe d’individus veulent les tuer sous l’œil de caméras dissimulées qui enregistrent chaque étape d’un scénario macabre. Cependant, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, et ce couple, formé de David et d’Amy Fox, semble décidé à ne pas être les suivants sur une apparente longue liste de victimes. 

Dès lors que les hostilités débutent, on bascule dans une forme de survival où l’intrigue se limite donc à savoir si les deux tourtereaux vont s’en sortir. Une intrigue secondaire, notamment dans la première partie du film, se focalise sur les rapports dégradés qu’entretiennent le couple, suite au décès de leur enfant, envisageant d’ailleurs de se séparer dans les prochains temps. Évidemment, les épreuves qu’ils traversent dans ce motel, les rapprochent. 

Le script ne propose rien de particulièrement nouveau, et brille par l’absence de retournement de situation. L’ensemble reste relativement sage, et effectivement, il n’y a pas de gore. En outre, la fin est un petit peu simpliste, et on ignore le devenir de David Fox (Luke Wilson), qui termine l’histoire dans un piteux état. Du côté du casting, Kate Beckinsale s’en sort plutôt bien dans une trame convenue, et nous évite agréablement le cliché habituel de la femme qui ne fait que crier de panique. Luke Wilson manque cruellement de charisme et on éprouve de grosses difficultés à éprouver de l’empathie pour son personnage. Tandis que Frank Whaley est impeccable dans son rôle de méchant, même si on se doute dès le départ que son personnage n’a rien de très catholique.

« Motel » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 6 février 2008 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Motel » est un film d’horreur correct, disposant d’une histoire convenue et d’une intrigue classique. Le métrage reste agréable, car l’ensemble est bien orchestré même s’il souffre d’une grosse absence d’originalité et de rebondissements. Le casting offre d’honorables prestations et le rythme est convenable. Reste un film décent sans révolutionner le genre et qu’on risque malgré tout d’oublier assez rapidement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

3 réflexions sur “MOTEL (2007) ★★★☆☆

  1. Je l’ai vu également, c’est sympa, mais sans plus !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 26/03/2017, 17 05 15 03153

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :