Horreur, Thriller

FRIEND REQUEST (2016) ★★★☆☆


Friend Request (2016)

 

Synopsis : Laura, étudiante branchée, partage sa vie sur Facebook avec ses 800 amis. Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante. En tentant de la supprimer de sa liste d’amis, Laura va déclencher des forces paranormales et voir ses proches être décimés les uns après les autres…

Origine du film : Allemagne
Réalisateur : Simon Verhoeven
Scénaristes : Matthew Ballen, Philip Koch, Simon Verhoeven
Acteurs : Alycia Debnam-Carey, William Moseley, Connor Paolo, Brit Morgan, Brooke Markham, Sean Marquette, Liesl Ahlers
Musique : Gary Go, Martin Todsharow
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 32 minutes
Date de sortie : 23 novembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Wiedemann & Berg Film, SevenPictures Film, Two Oceans Productions
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Friend Request
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Friend Request » est un film surnaturel d’horreur allemand datant de 2016, co-écrit et réalisé par Simon Verhoeven. Les acteurs principaux sont Alycia Debnam-Carey, qu’on a pu voir dans « Into the Storm » (2014), William Moseley, qu’on a pu voir dans « The Veil » (2016), Connor Paolo, qu’on a pu voir dans « Stake Land » (2010) et Brit Morgan, qu’on a pu voir dans « Free Ride » (2013).

À l’origine, ce film était intitulé Unknown Error, cependant, il a été renommé ultérieurement en Friend Request pour la distribution internationale, afin d’éviter toute confusion avec le film « Unfriended » paru en 2014. Cependant en Allemagne, le film est intitulé Unfriend, puisque le film « Unfriended«  avait été diffusé sous le nom de Unknown User dans ce pays.

Le film a été tourné à Cape Town, en Afrique du Sud. Bien que le film ait été produit par le réalisateur allemand Simon Verhoeven et des sociétés de production allemandes, le casting est largement anglophone du fait de la volonté que le film soit tourné en anglais. Le tournage s’est achevé en mars 2014.

En dehors du fait qu’il y ait un imbroglio avec le titre dans sa version d’origine (Allemagne) et la distribution internationale pour éviter la confusion avec « Unfriended » (2014), l’histoire qui nous est proposée par « Friend Request » y ressemble fortement. La différence significative résidant dans le fait que « Unfriended » était proposé en found footage et proposait une vue essentiellement basée sur des images d’un ordinateur portable et des discussions à partir d’un logiciel du type Skype. 

Dans ces deux métrages, on nous rappelle qu’internet peut être un endroit particulièrement sombre. Certaines personnes n’hésitant pas à partager une multitude de choses via les réseaux sociaux, là où d’autres se sentent plus à l’aise pour communiquer derrière un écran d’ordinateur plutôt qu’en face-à-face avec les personnes. L’utilisation de cette obscurité comme sujet avait donc déjà été utilisée, mais c’est encore loin d’être maîtrisé.

Le préambule de « Friend Request » est plutôt sympathique et le segment « 2 semaines plus tôt » est brillamment conçu et met en place ce qui aurait dû être un excellent film. Malheureusement, par la suite, les choses s’effondrent rapidement. Les personnages commencent à faire et à dire des choses qui n’ont aucun sens, et le développement des dangers de l’utilisation abusive des réseaux sociaux passe par la fenêtre. 

Pour le côté horrifique du film, il repose essentiellement sur des jump-scares plutôt bien orchestrés, ou tout du moins qui ont parfaitement fonctionné sur nous, puisque nous avons sursauté à plusieurs reprises… Le concept reste archi-classique avec des apparitions soudaines de tronches pas possibles dont le maquillage est pleinement efficace. Cependant, il faut avouer que les scènes où, certains des protagonistes passent de vie à trépas, sont d’une grande déception en termes de suspense.

Le casting, bien que nous étant complètement inconnu, offre des prestations correctes. La photographie est plaisante, même si Simon Verhoeven, le réalisateur, utilise un peu trop facilement l’obscurité pour construire ses jump-scares, ce qui les rend finalement prévisibles. La bande originale est plaisante. On relèvera que bien que toute l’histoire tourne autour de Facebook, ce n’est pas explicitement mentionné.   

« Friend Request » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 5 avril 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Friend Request » est un film d’horreur disposant d’une histoire qui se rapproche fortement de celle proposée par « Unfriended » (2014) avec une intrigue relativement basique. Le rythme est assez cohérent et la distribution nous livre d’honorables prestations. Les jump-scares sont usuels mais reste efficaces, permettant à ce métrage d’être un film d’horreur supérieur à la moyenne, mais malencontreusement décevant par le gaspillage de potentiel. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “FRIEND REQUEST (2016) ★★★☆☆

  1. Je ne l’ai pas vu, mais je trouvais également su’il ressemblait beaucoup trop à « Unfriended », ce qui m’a d’ailleurs refroidi !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 01/04/2017, 16 04 00 04004

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 135 418 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :