Drame, Policier, Thriller

IRIS (2016) ★★★☆☆


Iris (2016)

 

Synopsis : Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux.

Origine du film : France
Réalisateur : Jalil Lespert
Scénaristes : Jalil Lespert, Jérémie Guez, Andrew Bovell
Acteurs : Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Camille Cottin, Adel Bencherif
Musique : Dustin O’Halloran, Adam Wiltzie
Genre : Drame, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 39 minutes
Date de sortie : 16 novembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : WY Productions, France 2 Cinéma, Nexus Factor
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : Iris
Notre note : ★★★☆☆

 

Voici un film qui vient s’inscrire dans notre Movie Challenge 2017, dans la catégorie « film français » (15). Nous avons opté pour ce métrage en raisons des échos positifs qui nous étaient parvenus. 

 

Notre commentaire : « Iris » est un thriller dramatique datant de 2016, co-écrit et réalisé par Jalil Lespert, à qui l’on doit également « Yves Saint Laurent » (2014). Les acteurs principaux sont Romain Duris, qu’on a également pu voir dans « The New Girlfriend » (2014), Charlotte Le Bon, qu’on a pu voir dans « Anthropoid » (2016) ainsi que dans « Bastille Day » (2016), et Camille Cottin, qu’on a également pu voir dans « Allied » (2016). 

Pendant que l’on regarde tranquillement « Iris », on est interpellé, pour ne pas dire apostrophé, par l’histoire. Elle se présente comme une sombre histoire de kidnapping orchestré par la victime elle-même. On comprend alors rapidement que cette femme veut quitter son époux mais pas sans argent. Mais assez rapidement les choses basculent et on se focalise sur celui qui semble être la véritable victime d’une machination, Max Lopez, interprété par Romain Duris. Un personnage sombre, taciturne, en difficulté avec sa banque, garagiste de métier, mais qui n’a guère de boulot, en froid avec son ex-femme, et qui essaye tant bien que mal de consacrer du temps à son fils. Il accepte de jouer les kidnappeurs mais il va se rendre compte qu’il n’est qu’un pion dans une histoire machiavélique.

L’intrigue nous balade de suspect en victime. On découvre qu’Iris n’est pas Iris mais Claudia (Charlotte Le Bon), et que cette dernière exerce un métier bien particulier. On éprouve de l’empathie pour Antoine Doriot (Jalil Lespert) dont l’épouse disparaît mystérieusement, avant de prendre conscience qu’il n’est pas aussi sympathique qu’il n’y parait, et qu’il a manifestement une vie cachée et surtout des penchants sexuels particuliers. Et Iris dans tout ça ? Son sort n’est guère enviable. 

Le montage est intéressant, offrant de nombreux flashbacks qui nous permettent progressivement de prendre conscience de la réalité des événements, faisant tomber un à un les masques des différents protagonistes de cette sombre affaire. Le scénario et la mise en scène de Jalil Lespert sont bien orchestrée même si certains seront très certainement déstabilisés par le montage particulier, qui peut désorienter et faire perdre le sens de la chronologie, et par le script aux dialogues minimalistes mais parfois claquants et/ou croustillants. 

« Iris » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 21 mars 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Iris », bien que film français, se présente comme un métrage aux allures hitchcockiennes. Un film noir aux dialogues minimalistes, disposant d’une histoire machiavélique et à l’intrigue savamment orchestrée. L’atmosphère est particulière, sombre, parfois glauque. Les personnages sont énigmatiques, taciturnes pour certains, ambigus pour d’autres et finalement tous complexes. Le rythme est intéressant en raison du montage particulier, offrant de nombreux flashbacks qui laisse entrevoir progressivement la réalité des événements. Un film au-dessus de la moyenne qui plaira aux fans de thriller énigmatique. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “IRIS (2016) ★★★☆☆

  1. Je ne suis pas particulièrement fan des films français et pourtant, je dois avouer que ce thriller m’a pas mal bluffé !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 03/04/2017, 15 03 43 04434
    • Nous sommes comme toi, pas vraiment fans des films français. C’est par défis dans le cadre du Movie Challenge 2017 que l’on fait avec d’autres blogueurs/blogueuses, qu’on a décidé de regarder ce film. A l’arrivée c’est une agréable surprise.

      J'aime

      Publié par DEMANGEON Olivier | 03/04/2017, 18 06 11 04114

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 52,942 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :