Action, Aventure, Science fiction

ROGUE ONE (2016) ★★★★☆


Rogue One: A Star Wars Story (2016)

 

Synopsis : Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Gareth Edwards
Scénaristes : Chris Weitz, Tony Gilroy
Acteurs : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Donnie Yen, Mads Mikkelsen, Alan Tudyk, Jiang Wen, Forest Whitaker, Riz Ahmed
Musique : Michael Giacchino
Genre : Action, Aventure, Science-fiction
Durée : 2 heures et 13 minutes
Date de sortie : 14 décembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Lucasfilm Ltd.
Distribué par : Walt Disney Studios, Motion Pictures
Titre original : Rogue One
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Rogue One: A Star Wars Story » est un film de science-fiction datant de 2016, réalisé par Gareth Edwards, à qui l’on doit également « Godzilla » (2014). Le scénario est signé par Chris Weitz et Tony Gilroy basé sur une histoire de John Knoll et Gary Whitta. Le métrage est produit par Lucasfilm et distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures. Il s’agit du huitième film dans la franchise Star Wars et le premier épisode dans la série Star Wars Anthology. Les acteurs principaux sont Felicity Jones, qu’on a pu voir dans « Inferno » (2016), Diego Luna, qu’on a pu voir dans « Blood Father » (2016), Riz Ahmed, qu’on a pu voir dans « Closed Circuit » (2013), Ben Mendelsohn, qu’on a pu voir dans « Under Pressure » (2015), Donnie Yen, qu’on a pu voir dans « Tigre & Dragon 2 » (2016), Mads Mikkelsen, qu’on a pu voir dans « Doctor Strange » (2016), Alan Tudyk, qu’on a pu voir dans « 3h10 pour Yuma » (2007), Jiang Wen, qu’on a pu voir dans « Les Guerriers de l’Empire Céleste » (2003) et Forest Whitaker, qu’on a pu voir dans « Premier Contact » (2016).

« Rogue One » est le premier film d’une nouvelle série intitulée Star Wars Anthology, une série de métrages spin-off autonomes dans la franchise Star Wars. Les futurs films devraient se concentrer sur Han Solo puis Boba Fett.

John Knoll, superviseur des effets visuels de la seconde trilogie Star Wars (épisodes 1 à 3), avait lancé l’idée de ce film il y a plus de 10 ans. Après l’acquisition par Disney, il sentait que c’était maintenant ou jamais de relancer l’idée de film. En mai 2014, Disney a annoncé que Gareth Edwards dirigerait le film et que Gary Whitta travaillait sur le script. En janvier 2015, il a été révélé que Gary Whitta avait terminé l’écriture du script, mais que son travail n’avait pas été retenu. Simon Kinberg fut alors considéré comme son remplaçant. Plus tard dans le mois, il a été annoncé que Chris Weitz avait finalement signé pour écrire le scénario du film. En mars 2015, le titre a été annoncé.

En janvier 2015, le magazine The Hollywood Reporter a déclaré que de nombreuses actrices, dont Tatiana Maslany, Rooney Mara et Felicity Jones étaient en train d’être testées pour le film. En février 2015, on a annoncé que Felicity Jones qui était en pourparlers finaux pour incarner le rôle principal dans le film, tandis qu’Aaron Paul et Édgar Ramírez étaient auditionnés pour le rôle principal masculin. En mars 2015, Felicity Jones fut officiellement engagée. En mars 2015, le site Deadline.com a rapporté une rumeur selon laquelle Ben Mendelsohn aurait un rôle important dans la distribution. Le mois suivant, le site TheWrap a rapporté que Riz Ahmed était en négociations pour rejoindre le film. En mai, Ben Mendelsohn, Riz Ahmed et Diego Luna ont été officiellement ajoutés à la distribution du film. Forest Whitaker a été enrôlé en juin 2015. James Earl Jones a été confirmé pour assurer une nouvelle fois la voix de Darth Vader dans la version originale.

Le tournage principal de « Rogue One » a commencé aux Elstree Studios, à Hertfordshire, dans le sud de l’Angleterre, le 8 août 2015. Une grande partie du tournage s’est également effectuée aux Pinewood Studios et ses environs, à Buckinghamshire, également en Angleterre, où des énormes ensembles ont été construits pour compléter les scènes filmées ailleurs dans le monde. 

Différents lieux de tournage ont été utilisés à travers le monde. En Islande, l’équipe a fimé à Reynisfjara, et autour des montagnes de Hjörleifshöfði et de Hafursey à Mýrdalssur, qui ont été choisies pour représenter Lah’mu et Eadu. On a également utilisé la région de Krafla avec son cratère volcanique ainsi que les formations rocheuses du lac Mývatn. Les îles de Gan et Berasdhoo de l’Atoll de Laamu aux Maldives, ont été utilisées pour représenter Scarif. Wadi Rum en Jordanie a été utilisé pour représenter Jedha. Gareth Edwards a également sélectionné la station Canary Wharf du métro de Londres comme emplacement pour une scène de poursuite dans la base impériale. Pour se faire, le tournage a eu lieu entre minuit et 4 heures du matin, lorsque la station était fermée au public.

En date du 27 mars 2017, « Rogue One » avait rapporté 531,4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 523,8 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial dépassant le milliard de dollars pour un budget de 200 millions de dollars. Le film a généralement obtenu des remarques positives de la part de la critique. 

L’impression première en sortant de la séance, c’est que « Rogue One » s’inspire profondément de la mythologie de Star Wars pour construire une nouvelle histoire unique, tout en offrant un nouveau style narratif et esthétique, ce qui suggère un avenir brillant pour la franchise, puisqu’une nouvelle fois le succès commercial est au rendez-vous. 

« Rogue One » est plus qu’attendu par les fans, et mieux encore, je dirais qu’il était attendu au tournant. Mais quand l’ensemble est organisé pour le fan, et qu’en plus c’est bien fait, et bien il n’y a que peu de gens pour se plaindre et finalement beaucoup auront adoré ce film agréable. Agréable certes, mais il n’a pas le poids émotionnel qu’on pouvait ressentir dans « Le Réveil de la Force » (2015), tout simplement parce qu’aucun des personnages de ce « Rogue One » n’était fortement marquant. 

En outre, on peut également observer que l’histoire semble s’enliser dans des manœuvres complexes de jeu d’espionnage, mais finalement la photographie qui permet de nous faire profiter de nouvelles lunes, de nouvelles planètes, de nouveaux territoires où se sont établies des colonies lointaines où règne un sentiment anti-impérialiste, puis finalement la bataille terrestre Rebel versus Empire la plus dynamique depuis « L’Empire contre-attaque » (1980), vient faire oublier ces quelques défauts. 

« Rogue One : A Star Wars Story » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 21 avril 2017 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Rogue One » est un très bon film de science-fiction qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit et l’univers de la franchise Star Wars. L’histoire est sympathique et peut se voir comme un film unique, sans même être familier avec l’univers de George Lucas. Le film est relativement dynamique, notamment dans sa seconde moitié. Les personnages ne sont pas particulièrement charismatiques, en dehors de Dark Vador, qu’il est tout à fait jouissif de retrouver. La photographie est magnifique, offrant une multitude de vues et de décors. Les effets spéciaux sont, une nouvelle fois, éblouissants, allant jusqu’à proposer des répliques de Wilhuff Tarkin et de la Princesse Leia. Un métrage pour le plus grand plaisir des fans de la franchise. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “ROGUE ONE (2016) ★★★★☆

  1. En grande fan de la saga, j’ai évidemment adoré, un opus beaucoup plus sombre et intense !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 02/04/2017, 14 02 20 04204

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 127 593 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :