Drame, Policier, Thriller

BROKEN CITY (2013) ★★★★☆


Broken City (2013)

 

Synopsis : Engagé par le maire de New-York pour enquêter sur la possible infidélité de sa femme, un ex-flic devenu détective se retrouve au coeur d’une vaste machination politique…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Allen Hughes
Scénariste : Brian Tucker
Acteurs : Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones, Jeffrey Wright, Barry Pepper, Alona Tal, Natalie Martinez, Kyle Chandler, Griffin Dunne, Justin Chambers
Musique : Atticus Ross, Claudia Sarne, Leopold Ross
Genre : Drame, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 49 minutes
Date de sortie : 26 juin 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Regency Enterprises, Emmett/Furla Films, Inferno Distribution, 1984 Private Defense Contractors, Black Bear Pictures
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Broken City
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Broken City » est un thriller politique et policier américain datant de 2013, réalisé par Allen Hughes, à qui l’on doit également « Le Livre d’Eli » (2010) avec Denzel Washington. Les acteurs principaux sont Mark Wahlberg, qu’on a pu voir dans « Traque à Boston » (2016), Russell Crowe, qu’on a pu voir dans « La Promesse d’un Vie » (2014), Catherine Zeta-Jones, qu’on a pu voir dans « Ocean’s Twelve » (2004), Jeffrey Wright, qu’on a pu voir dans « Source Code » (2011), Barry Pepper, qu’on a pu voir dans « True Grit » (2010), Kyle Chandler, qu’on a pu voir dans « Le Loup de Wall Street » (2013) et Natalie Martinez, qu’on a pu voir dans « Renaissances » (2015).

« Broken City » était sur notre Wish List depuis quelque temps et vient s’insérer dans nos petites biographies de Mark Wahlberg et de Russell Crowe.

« Broken City » est basé sur le scénario signé de Brian Tucker. En mai 2008, la société Mandate Pictures a acheté le scénario de Brian Tucker avec l’idée de choisir ultérieurement un réalisateur et de diffuser le film plus tard dans l’année. Au mois de juillet suivant, Mandate Pictures a conclu un accord avec la société de production M. Mudd pour produire conjointement un film par année, le premier étant « Broken City ». Les deux entreprises voulant embaucher le casting et l’équipe technique avant la fin de l’année 2008. Cependant, la production n’a pas débuté comme prévu, et le projet est resté à l’état de simple développement.

En juin 2011, la société Emmett / Furla Films a repris le développement de « Broken City » à son compte avec un budget prévisionnel de 60 millions de dollars. Allen Hughes en serait le réalisateur. Au mois d’octobre suivant, la société Regency Enterprises a rejoint le projet pour cofinancer le métrage. Ce fut le premier long métrage qu’Allan Hughes allait diriger sans son frère jumeau Albert. Doté d’un budget de 35 millions de dollars, le tournage a débuté à New-York en novembre 2011. Certaines scènes ont cependant été tournées dans le quartier Carrollton de la Nouvelle-Orléans et dans autres endroits en Louisiane. 

« Broken City » est paru en salle aux États-Unis le 18 janvier 2013. Le film était en concurrence avec « Mama » (2013) et « Le Dernier Rempart » (2013). Le Los Angeles Time a déclaré que le métrage attirait surtout un public plus âgé. Le film a rapporté près de 20 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, 14,5 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de 34,5 millions de dollars. 

« Broken City » propose-t-il quelque chose de nouveau ou d’inattendu ? Est-ce que ce métrage sera le thriller le plus original qu’il nous ait été donné de voir ? La réponse à ces deux questions est non, mais pas d’inquiétude, car tous les espoirs sont loin d’être perdus. Ce thriller parvient pleinement à être un film intéressant, et même divertissant, tout en rendant un hommage aux films noirs des années 1930-1950, lorsque ceux-ci étaient plus répandus. 

Allen Hughes nous offre donc un film sur la corruption et l’injustice dans le monde de la politique. Un sujet qui semble inépuisable et de tout temps d’actualité. L’histoire nous invite à suivre un ex-policier, Billy Taggert, reconverti en détective privé, qui se voit missionner par le maire lui-même, afin d’enquêter sur l’épouse de ce dernier. L’affaire va se compliquer, et Billy va se retrouver au centre d’un vaste complot financier et politique en pleine période de réélection. L’ancien policier va faire des découvertes qui vont lui permettre de prendre sa revanche.

Allen Hughes, le réalisateur, trouve dans sa mise en scène, un juste point d’équilibre entre investigations, dialogues et scènes d’action. Les scènes d’action sont peu nombreuses, trois ou quatre pas plus, mais à la fois bien orchestrées et habilement disposées dans le film de manière à ne pas se retrouver face à un film uniquement fait de dialogues. « Broken City » propose des scènes d’une grande diversité, de la filature avec prises de photos au téléobjectif, à course-poursuites en voiture en passant par du combat à mains nues jusqu’au débat politique télévisé. Le tout en dose bien proportionnée et dans un rythme harmonieux. 

La distribution offre des prestations plus qu’honorables. Mark Wahlberg apporte une certaine vie à son rôle, avec quelques pointes d’humour dans certaines de ses répliques. Russell Crowe fait un très bon travail dans le rôle du maire de New-York. Catherine Zeta-Jones interprète l’épouse de ce dernier et assure également une bonne prestation, mais on aurait apprécié que son personnage soit plus développé et plus présent à l’écran. 

« Broken City » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 29 octobre 2013 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Broken City » est un solide thriller, très plaisant par sa mise en scène et l’équilibre harmonieux que propose Allen Hughes, le réalisateur, dans la gestion des scènes d’action et des scènes plus axées sur les dialogues et les échanges entre les personnages. L’histoire est relativement usuelle, mais l’intrigue est au rendez-vous. La photographie est agréable et offre de splendides vues aériennes de la grosse pomme. La distribution offre de très bonnes prestations, notamment Mark Wahlberg et Russell Crowe. Un film qui offre un agréable moment de divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “BROKEN CITY (2013) ★★★★☆

  1. Ah, je l’ai vu celui-là et j’ai vraiment adoré !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 08/04/2017, 15 03 20 04204

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 44,891 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :