Biopic, Drame, Romance

FREE LOVE (2015) ★★★★★


Free Love (2015)

 

Synopsis : Années 2000. Laurel, est une brillante inspecteur du New Jersey. Sa vie bascule le jour où elle rencontre la jeune Stacie. Leur nouvelle vie s’effondre quand Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu’elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Laurel et Stacie vont se battre jusqu’au bout pour faire triompher leurs droits.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Peter Sollett
Scénariste : Ron Nyswaner
Acteurs : Julianne Moore, Ellen Page, Michael Shannon, Steve Carell, Luke Grimes, Josh Charles, Mary Birdsong, Gabriel Luna, Anthony DeSando
Musique : Hans Zimmer, Johnny Marr
Genre : Biopic, Drame, Romance
Durée : 1 heure et 43 minutes
Date de sortie : 10 février 2016 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Bankside Films, Endgame Entertainment, Head Gear Films, High Frequency Entertainment
Distribué par : Summit Entertainment
Titre original : Freeheld
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « Freeheld » ou « Free Love » pour la distribution française, est un film dramatique américain, dirigé par Peter Sollet, à qui l’on doit également « Nick & Norah’s Infinite Playlist » (2008). Les acteurs principaux sont Julianne Moore, qu’on a pu voir dans « Mémoire Effacée » (2004), Ellen Page, qu’on a pu voir dans « Inception » (2010), Steve Carell, qu’on a pu voir dans « Foxcatcher » (2014), Luke Grimes, qu’on a pu voir dans « Les Sept Mercenaires » (2016), et Michael Shannon, qu’on a pu voir dans « Elvis & Nixon » (2016). Le film est basé sur un documentaire du même nom datant de 2007 au sujet de la lutte de l’officier de police Laurel Hester contre le New Jersey Board of Chosen Freeholders, pour permettre de transférer sa pension de retraite à sa compagne après avoir été diagnostiquée en phase terminale d’un cancer. 

Le scénariste Ron Nyswaner a annoncé son intention, dès 2010, d’écrire une adaptation cinématographique du court-métrage oscarisé de Cynthia Wade datant de 2007, un documentaire sur le combat de Laurel Hester, une femme officier de police, afin que sa retraite soit versée à compagne, Stacie Andree, après avoir appris qu’elle était atteinte d’un cancer en phase terminale. À cette époque, Ellen Page avait déjà accepté d’interpréter Stacie Andree. Elle a même déclaré en 2014 qu’elle avait participé au développement du projet depuis près de six ans. Catherine Hardwicke a été attachée au projet comme réalisatrice au début de son développement, mais s’est ensuite retirée. Peter Sollett est venu remplacer Catherine Hardwicke. Julianne Moore a été engagée pour jouer Laurel Hester en février 2014. Zach Galifianakis a été enrôlé pour incarner Steven Goldstein, le fondateur et président du Garden State Equality, mais il a ensuite été remplacé par Steve Carell. Les cinéastes ont consulté la véritable Stacie Andree pour la réalisation du film.

Bien que l’histoire du film soit établie dans le New Jersey, il a été filmé à New-York en raison de ses incitations fiscales plus généreuses pour les cinéastes. Le tournage a débuté en octobre 2014 dans le Queens. En février 2015, la société Lionsgate a obtenu les droits de distribution du film. Le métrage a fait l’objet d’une diffusion limitée en salle à partir du 2 octobre 2015. Doté d’un budget de 7 millions de dollars, « Free Love » n’a engrangé que 1,7 million de dollars de recette. Le film a reçu des commentaires mitigés de la part de la critique. 

« Free Love » est un film qui bouscule, un métrage qui percute, qui marque, articulé à partir d’une histoire vraie, traitant d’un couple homosexuel qui lutte pour l’égalité des droits. Le scénariste Ron Nyswaner et le réalisateur Peter Sollett ont transformé un documentaire primé aux Oscars en un appel profondément émouvant sur l’égalité pour les citoyens LGBT. Loin d’être démonstratif sur le côté lesbien, le métrage obtient énormément de dignité par les prestations intensément dramatiques proposées par Julianne Moore, Ellen Page, Michael Shannon et Steve Carell, appuyés par un casting de soutien de qualité. 

C’est avant tout une belle histoire d’amour entre deux femmes, qui bascule dans le drame lorsqu’une d’entre elles apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Pour soutenir sa compagne, elle veut que sa pension de retraite soit transférée à cette dernière lorsque son décès surviendra, comme c’est le cas pour les couples hétérosexuels mariés. Elles vont s’unir à un militant gay pour assurer leur défense, rassemblant des policiers et des citoyens ordinaires pour soutenir leur lutte pour l’égalité. 

Par moment, le script bascule excessivement dans le sentimentalisme, mais en raison des performances des quatre acteurs principaux, l’histoire vous frappe dans les tripes et fini par atteindre votre cœur. « Free Love » est un film profondément émouvant, qui mérite une grande attention, surtout dans une période où la lutte pour les droits des homosexuels modifie la perception publique de l’égalité. 

« Free Love » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 14 juin 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Free Love » est un excellent film dramatique. Une histoire qui débute comme un roman à l’eau de rose, puis qui passe à une histoire tragique de lutte contre le cancer, pour se conclure par une histoire dramatique très passionnée. L’ensemble fonctionne vraiment très bien. La mise en scène est superbe, la trame est très émouvante, et les performances sont phénoménales. Julianne Moore est tout simplement géniale. Sa prestation est impressionnante, tant dans le registre de l’interprétation, mais également physiquement. Le film fonctionne en tous points. Bouleversant. À voir, sans hésiter…

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “FREE LOVE (2015) ★★★★★

  1. Je ne peux qu’être entièrement d’accord avec cet avis !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 10/04/2017, 15 03 57 04574

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :