Action, Aventure, Drame, Série Télévisée, Science fiction, Thriller, Western

WESTWOLD – SAISON 1 (2016)


Westworld - Saison 1 (2016)

 

Synopsis : A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïds à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisse, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïds ré-encodés ?

Origine : États-Unis
Créateurs : Jonathan Nolan, Lisa Joy
Nombre d’épisodes : 10
Genre : Action, Aventure, Drame, Science-fiction, Thriller, Western
Acteurs : Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Jeffrey Wright, James Marsden, Ben Barnes, Ingrid Bolsø Berdal, Clifton Collins Jr., Luke Hemsworth, Sidse Babett Knudsen, Simon Quarterman, Rodrigo Santoro, Angela Sarafyan, Jimmi Simpson, Tessa Thompson, Shannon Woodward, Ed Harris, Anthony Hopkins
Durée : 57 à 91 minutes
Sociétés de production : Kilter Films, Bad Robot Productions, Jerry Weintraub Productions, Warner Bros. Television

Notre commentaire : « Westworld » est une série télévisée américaine qui mêle le thriller, la science-fiction et le western créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy pour la chaîne HBO. Cette série est basée sur le film de 1973 du même nom, qui a été écrit et dirigé par le romancier américain Michael Crichton, et dans une moindre mesure, sur la suite « Futureworld » (1976). Il s’agit de la deuxième série télévisée basée sur ces deux films, la première, datant de 1980, étant Beyond Westworld. Jonathan Nolan et Lisa Joy œuvrent également comme producteurs exécutifs en association avec J. J. Abrams, Jerry Weintraub et Bryan Burk. Jonathan Nolan, dirigeant le pilote. Cette première saison, débutée le 2 octobre 2016, a pris fin le 4 décembre 2016 et comprend dix épisodes. En novembre 2016, HBO a renouvelé la série pour une deuxième saison de 10 épisodes, prévue pour début 2018.

L’histoire se déroule dans un parc d’attraction fictif, technologiquement avancé, nommé Westworld, ayant pour thème le Far-West, peuplé d’androïdes surnommés « hôtes ». Westworld s’adresse aux visiteurs fortunés, qualifiés de « nouveaux arrivants », qui peuvent faire ce qu’ils veulent dans le parc, sans crainte de représailles des hôtes.

La série a permis à la chaîne HBO d’obtenir la meilleure audience du réseau pour une première depuis la diffusion du premier épisode de « True Detective » en 2014 et « Westworld » se positionne comme la série ayant eu la première saison la plus regardée sur HBO. « Westworld » a reçu des commentaires positifs par les critiques, avec des éloges particuliers pour les visuels, l’histoire et l’action.

Episode 1 : « The Original » dirigé par Jonathan Nolan.
Le premier épisode est l’occasion de découvrir la série. Et dès les premières secondes, le générique d’introduction nous en met plein les yeux. On découvre les premières images avec une atmosphère de western et c’est seulement au bout de quelques minutes qu’on peut passer dans l’envers du décor pour voir l’aspect technique de ce parc d’attractions. Nous sommes confrontés aux différents techniciens qui s’affairent en raison de dysfonctionnement de certains robots. On comprend bien ce qui va être la trame générale, il y a un bug dans la machine. C’est rythmé, c’est original, on accroche direct.

On fait connaissance avec Dolores Abernathy, incarnée par Evan Rachel Wood, le plus ancien androïd qui évolue encore dans le parc. Les autres personnages marquant de ce premier épisode sont Bernard Lowe, incarné par Jeffrey Wright, Chef de la division de programmation de Westworld et créateur d’androïds. Robert Ford, interprété par Anthony Hopkins, le fondateur et directeur créatif de Westworld. L’Homme en noir, incarné par Ed Harris, un riche et mystérieux client du parc, qui semble être un client régulier. Et enfin Theresa Cullen, interprétée par Sidse Babett Knudsen, responsable de Westworld.

James Marsden et Evan Rachel Wood dans Westworld (2016)

James Marsden et Evan Rachel Wood dans Westworld (2016)

 

Episode 2 : « Marronnier » dirigé par Richard J. Lewis.
Dans cette épisode on fait connaissance avec William (Jimmi Simpson) et Logan qui débarquent à Westworld en tant que clients. William s’intéresse à Dolores. En parallèle Maeve (Thandie Newton) semble également souffrir de dysfonctionnement. Cette dernière est envoyée à l’entretien mais se réveille inopinément. L’homme en noir (Ed Harris) semble chercher l’accès d’un mystérieux labyrinthe. L’acteur livre encore une prestation pleine de mystère. Le docteur Ford (Anthony Hopkins) semble également en quête mystique et secrète.

Jimmi Simpson dans Westworld (2016)

Jimmi Simpson dans Westworld (2016)

Episode 3 : L‘Égaré, réalisé par Neil Marshall.
L’intrigue se poursuit avec quelques révélations livrées par le Docteur Ford. Ce dernier avait initié le projet Westworld avec un associé, Arnold, décédé depuis. Selon toutes vraisemblances, ce dernier pourrait être à l’origine de la prise de conscience de certains robots. Dans le même temps, Ashley Stubbs (Luke Hemsworth) rencontre des difficultés à neutraliser un robot qui s’est égaré dans le désert. 

 

 

Luke Hemsworth dans Westworld (2016)

Luke Hemsworth dans Westworld (2016)

 

Épisode 4 : « Théorie de la Dissonance« , réalisé par Vincenzo Natali.
Dolores (Evan Rachel Wood) s’enfonce de plus en plus profondément dans ses souvenirs antérieurs, elle évolue en dehors de sa boucle narrative en compagnie de William (Jimmi Simpson). Il en est de même pour Maeve (Thandie Newton) qui est littéralement hanté par ses souvenirs. Elle se souvient d’avoir reçu une balle dans l’abdomen, et demande l’aide d’Hector (Hector Escaton) pour l’extraire. Pendant ce temps l’homme en noir est toujours à la recherche du labyrinthe, mais également sur Arnold, le co-fondateur du parc. La tension monte, l’intrigue se fait plus précise et l’interaction entre les personnages se positionnent. Le Docteur Ford (Anthony Hopkins), quant à lui, continue à développer mystérieuse un nouveau scénario pour le parc d’attraction.

Thandie Newton et Rodrigo Santoro dans Westworld (2016)

Thandie Newton et Rodrigo Santoro dans Westworld (2016)

 

Episode 5 : « Contrapasso » réalisé par Jonny Campbell.
Dolores semble de plus en plus enclin à prendre son destin en main. Elle aussi se décide à trouver le labyrinthe. Il serait même possible que le mystérieux Arnold l’aurait programmé pour une mission particulière. D’ailleurs, le Dr. Ford révèle que c’est Arnold qui l’a conçu. On découvre également que ce dernier voulait anéantir le complexe de Westworld. William (Jimmi Simpson) qui n’apprécie guère la violence gratuite que lui permet le fait d’être client de ce parc d’attractions, est obligé de tuer des soldats de l’Union.

On peut être déçu de la petite confrontation en l’Homme en Noir (Ed Harris ) et le Dr. Ford (Anthony Hopkins). Cette confrontation nous permet néanmoins d’esquisser un début de compréhension de la quête de ce dernier. Dans cet épisode, on s’attarde un peu sur l’équipe du parc, dont l’un d’eux tente des expériences sur un oiseau androïde. L’ensemble reste cependant intéressant et l’intrigue est toujours au rendez-vous. Ce parc recèle apparemment de nombreux mystères et de secrets. 

Evan Rachel Wood dans Westworld (2016)

Evan Rachel Wood dans Westworld (2016)

Publicités

Discussion

5 réflexions sur “WESTWOLD – SAISON 1 (2016)

  1. merci pour ce POST la série est souvent plébiscitée, ca confirme que j’ai bien envie de la voir, mais y’a tellement de série maintenant, pas facile d’etre update 🙂
    la je fini s juste strager things, orange is the new black et black mirror…

    ma shopping list s’aggrandit

    Aimé par 1 personne

    Publié par mixate | 17/01/2017, 15 03 32 01321
  2. Série réussie qui s’emballe à partir du 5ème épisode.
    Vivement la saison 2. 😉

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 24/01/2017, 13 01 14 01141

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :