Action, Horreur, Science fiction

PREDATOR 2 (1990) ★★★☆☆


Predator 2 (1990)

 

Synopsis : Los Angeles 1997. Des gangs de trafiquants de drogue parfaitement organisés et armés disputent la suprématie de la rue aux forces de police, mal équipées et peu nombreuses. Dans cet enfer de violence, le détective Mike Harrigan et son équipe mènent une guerre sans merci contre les sbires de King Willie. Mais bientôt les deux hommes se découvrent un ennemi commun, un tueur invisible et invulnérable qui décline les rangs de dealers et des flics… Tenace, Mike Harrigan découvre l’incroyable vérité : Los Angeles est désormais le terrain de chasse d’un prédateur en provenance d’un autre monde…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Stephen Hopkins
Scénaristes : Jim Thomas, John Thomas
Acteurs : Danny Glover, Gary Busey, Ruben Blades, María Conchita Alonso, Bill Paxton, Robert Davi, Kevin Peter Hall, Lilyan Chauvin, Adam Baldwin
Musique : Alan Silvestri
Genre : Action, Horreur, Science-fiction
Durée : 1 heure et 48 minutes
Date de sortie : 30 avril 1991 (France)
Année de production : 1990
Sociétés de production : Silver Pictures, Gordon Company, Davis Entertainment
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Predator 2
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Predator 2″ est un film américain d’action et de science-fiction datant de 1990, réalisé par Stephen Hopkins, à qui l’on doit également « Under Suspicion » (2000). Les acteurs principaux sont Danny Glover, qu’on a pu voir dans « Rage » (2014), Rubén Blades, qu’on a pu voir dans « Hands of Stone » (2016), Gary Busey, qu’on a pu voir dans « Point Break » (1991), María Conchita Alonso, qu’on a pu voir dans « The Lords of Salem » (2012), Bill Paxton, qu’on a pu voir dans « En Cavale » (2016) et Kevin Peter Hall, qu’on a pu voir dans « Predator » (1987).

En raison d’un désaccord sur le salaire, Arnold Schwarzenegger, qui tenait le rôle principal de « Dutch » dans le film premier paru en 1987, a refusé de revenir pour cette suite.

Dans « Predator 2″, le principal extraterrestre a été conçu pour être plus urbain et plus moderne que son prédécesseur. Les changements de conception incluaient l’ornementation tribale sur le front, qui est différent, une coloration de peau plus brillante et un plus grand nombre de crocs. Ces différences étaient destinées à présenter un individu différent, mais de la même espèce. La MPAA (Motion Picture Association of America) avait initialement donné à « Predator 2″ une note NC-17 (No Children Under 17 Admitted, interdit au moins de 17 ans), de sorte que plusieurs coupures ont été faites pour la ramener à R (RRestricted, ou les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte).

Le film a principalement rencontré des commentaires négatifs de la part de la critique. Le film a rapporté 57 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 35 millions de dollars. 

Dans ce second volet dédié au Predator, on change complètement d’environnement, en passant de la jungle d’un pays fictif d’Amérique du Sud, à la jungle urbaine de Los Angeles, dans un futur proche, 1997, en rappelant que le film a été tourné en 1990. Certaines scènes ont été très difficiles à réaliser pour l’équipe de tournage, notamment celle où le personnage principal (Danny Glover), doit rencontrer un chef de gang jamaïcain, adepte du vaudou (Calvin Lockhart). Cette scène a été tournée dans un quartier « chaud » de Los Angeles. La rue était jonchée de détritus, que l’on peut voir dans le film, et étaient en proie à de nombreux rats. Les résidents étaient en colère contre l’équipe technique en raison de la gêne occasionnée par le tournage. Ils jetaient des bouteilles par les fenêtres ainsi que des sacs en papier remplis d’excréments. Le pire de tout fut lorsque l’équipe du film a trouvé un cadavre caché dans les ordures. 

Le Predator est donc à nouveau en chasse, et il s’en prend indifféremment aux trafiquants de drogue et aux policiers. Tout ce qui le motive, c’est la chasse. Et comme dans le premier opus, cela offre de nombreuses scènes d’actions, notamment des fusillades. Le personnage incarné par Danny Glover, un lieutenant de police, comprend assez rapidement qu’il n’est pas face à un truand ordinaire. Et se lance à la poursuite de cet extraterrestre motivé par un désir de vengeance, son collègue (Rubén Blades) ayant été dépecé par le Predator. 

Danny Glover livre au passage une très bonne prestation, disposant d’un personnage déterminé et peu scrupuleux envers les autorités supérieures. Kevin Peter Hall a étudié les danses tribales africaines afin de donner une personnalité particulière au Predator. Patrick Swayze avait été approché pour jouer dans le film, mais ce dernier avait dû refuser, car il s’était blessé pendant le tournage de « Road House » (1989). John Lighgow était le premier choix du réalisateur, Stephen Hopkins, pour incarner le personnage de Peter Keyes, mais le producteur, Joel Silver a insisté pour que ce soit Gary Busey qui tienne finalement le rôle. 

« Predator 2 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 janvier 2001 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Predator 2″ peut se voir comme disposant de l’ironie lugubre de « RoboCop » (1987) et le fatalisme de « Blade Runner » (1982), où finalement Danny Glover apporte une profondeur inhabituelle au film d’action. Les scènes d’action sont nombreuses et les fusillades ne manquent pas. Tout le monde en prend pour son grade, délinquants comme policiers. Le Predator nous montre de nouveaux éléments de son arsenal et sa technologie en laissant entrevoir que sa présence sur Terre ne date pas d’hier. Reste donc un bon film mêlant action et science-fiction avec une petite pointe de gore. Mais contrairement au premier opus, ce métrage a moins bien vieilli …

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,603 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :