Horreur, Mystère, Thriller

LE CERCLE 2 (2005) ★★☆☆☆


Le Cercle - The Ring 2 (2005)

 

Synopsis : 6 mois après avoir visionné la cassette tueuse, Rachel et son fils Aidan se sont réfugiés dans l’Oregon. Mais une nouvelle cassette fait bientôt son apparition. La vengeance de Samara continue… Rachel doit remonter aux origines de la fillette pour sauver son fils…

Origine du film : État-Unis
Réalisateur : Hideo Nakata
Scénariste : Ehren Kruger
Acteurs : Naomi Watts, Simon Baker, David Dorfman, Elizabeth Perkins, Gary Cole, Sissy Spacek
Musique : Henning Lohner, Martin Tillman
Genre : Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 50 minutes
Date de sortie : 30 mars 2005 (France)
Année de production : 2005
Sociétés de production : DreamWorks Pictures
Distribué par : United International Pictures
Titre original : The Ring Two
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « The Ring Two » ou « Le Cercle 2 » est un thriller d’horreur américain datant de 2005, réalisé par Hideo Nakata, à qui l’on doit également « Chatroom » (2010). Les acteurs principaux sont Naomi Watts, qu’on a pu voir récemment dans « Oppression » (2016), Simon Baker, que l’on connaît essentiellement pour avoir incarné le personnage de Patrick Jane dans la série téléviée « Mentalist » (2008-2015), et David Dorfman qui reprend son rôle d’Aidan Keller.

« Le Cercle 2 » est une suite directe du film « Le Cercle » (2002), qui n’était autre qu’un remake du film japonais « Ring » (1997). Hideo Nakata, réalisateur du film d’origine japonais, sur lequel sont basées les versions américaines, dirige cette suite à la place de Gore Verbinski, qui officiait en 2002, sur le premier épisode.

Le film a été tourné à Astoria, dans l’Oregon ainsi qu’à Los Angeles, en Californie. Il est sorti en salle aux États-Unis le 18 mars 2005 et, bien qu’il ait été accueilli par des commentaires généralement négatifs de la part de la critique, il a rapporté 35 millions de dollars lors de son week-end de lancement en Amérique du Nord. Au final il aura engrangé 161,5 millions de dollars de recettes au box-office à l’échelle mondiale, pour un budget de 50 millions de dollars. 

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire à plusieurs reprises dans les différentes critiques de ce blog, les suites sont souvent risquées, un exercice « casse-gueule », surtout quand le premier opus a bien fonctionné. Dans le cas présent, avec « Le Cercle 2 » nous sommes précisément dans ce cas de figure. Pour faire simple, cette suite est nettement moins bien que le premier film. 

Les bandes-annonces du film étaient prometteuses. La prémisse était à demi-prometteuse. Mais curieusement, cette prémisse et les trailers étaient finalement plus terrifiante que le film en lui-même. Certes, le réalisateur du film d’origine se retrouve aux commandes de cette suite américaine, et il transmet très bien les images et le symbolisme, mais malheureusement, il ne fournit rien d’intéressant dans ce métrage. C’est presque comme si on avait refait le premier film en se contentant d’y avoir incorporé quelques ajouts. Il n’y a que peu d’éléments nouveaux à se mettre sous la dent.  

Le réalisateur tente de nous effrayer en utilisant les mêmes trucs et astuces ou événements similaires déjà exploités dans le film précédent. La musique sinistre qui accompagne le métrage tout du long est peut-être plus effrayante que le film lui-même. De plus, il y a trop d’événements qui se produisent sans réelles explications. Du coup, on repart à la fin du film avec plus de questions que de réponses. 

Essayons néanmoins de relever les points positifs de ce métrage. L’action est tout de même au-dessus de la moyenne par rapport aux films d’horreur de cette époque, et comme indiqué précédemment, la photographie est plus que correcte. Les visuels sont agréables, et on peut finalement éprouver une certaine empathie pour certains personnages, même si la plupart d’entre eux font des choses ridicules. 

En dehors de cela, il n’y a malheureusement rien de plus à dire. Ce film est décevant. Il faut donc éviter de le visionner en ayant une attente élevée, sauf si vous avez facilement peur et que vous sursautez pour un rien. Il ne nous reste plus qu’à voir le dernier opus en date pour avoir une idée des éventuelles évolutions, étant donné que le troisième film est séparé par douze années de ce second opus. 

« Le Cercle 2 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 18 octobre 2006 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Cercle 2 » est un film d’horreur très moyen qui ne fait absolument pas peur. L’intrigue est trop proche du premier film, n’apportant aucune nouveauté particulière. Le rythme est correct, dans la moyenne de ce que l’on peut attendre d’un thriller. La distribution offre d’honorables prestations, notamment le jeune David Dorfman, qui offre encore une fois un personnage inquiétant. La photographie est sympathique et les visuels sont bien orchestrés. La musique apparaît finalement plus inquiétante que le film lui-même. Un métrage dont on peut nettement se passer. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “LE CERCLE 2 (2005) ★★☆☆☆

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, beaucoup moins bien que le premier, disons qu’il se laisse regarder !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 29/04/2017, 15 03 14 04144

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 44,891 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :