Comédie, Romance

LA PROPOSITION (2009) ★★★☆☆


La Proposition (2009)

 

Synopsis : Lorsque Margaret, une très puissante éditrice, est menacée d’être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d’urgence et déclare qu’elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu’elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Anne Fletcher
Scénariste : Peter Chiarelli
Acteurs : Sandra Bullock, Ryan Reynolds, Betty White, Mary Steenburgen, Craig T. Nelson, Denis O’Hare
Musique : Aaron Zigman
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1 heure et 48 minutes
Date de sortie : 23 septembre 2009 (France)
Année de production : 2009
Sociétés de production : Touchstone Pictures, K/O Paper Products, Mandeville Films
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : The Proposal
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Proposal » ou « La Proposition » pour la distribution française, est une comédie romantique américaine datant de 2009, réalisée par Anne Fletcher, à qui l’on doit également « Maman, j’ai raté ma Vie » (2012). Les acteurs principaux sont Sandra Bullock, qu’on a pu voir dans « Our Brand is Crisis » (2015), Ryan Reynolds, qu’on a pu voir dans « R.I.P.D. Brigade Fantôme » (2013), Betty White, qu’on a pu voir dans « You Again » (2010), Mary Steenburgen, qu’on a pu voir dans « Last Vegas » (2013), Craig T. Nelson, qu’on a pu voir dans « Soul Surfer » (2011), et Denis O’Hare, qu’on a pu voir dans « L’Aigle de la Neuvième Légion » (2011).

Peter Chiarelli, le scénariste a écrit le script pour ce film dès 2005. En mai 2007, il a été annoncé que Sandra Bullock avait signé pour tenir l’un des rôles principaux dans « La Proposition ». Cependant, c’est Julia Roberts qui fut d’abord abordée par les producteurs pour le rôle principal féminin du film, mais celle-ci a refusé. Deux mois après cette première annonce, il a été signalé que des négociations étaient en cours de finalisation pour que Ryan Reynolds puisse donner la réplique à Sandra Bullock, dans le rôle principal masculin. En janvier 2008, la société Touchstone Pictures a engagé Anne Fletcher pour diriger le film. 

Doté d’un budget de 40 millions de dollars, le tournage a débuté en avril 2008, principalement à Rockport dans le Massachusetts. Certaines scènes ont cependant été réalisées à Manchester-by-the-Sea, également dans le Massachusetts. « La Proposition » contient 350 effets spéciaux dont la majorité furent réalisés par l’intermédiaire d’une imagerie générée par ordinateur. 

« La Proposition » a rapporté 12,7 millions de dollars lors de son premier jour d’exploitation, dans la foulée, il a engrangé 34 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation. En octobre 2011, le métrage avait rapporté 164 millions de dollars en Amérique du Nord et 153 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de 317 millions de dollars. Le film a terminé à la 20e place du box-office de l’année 2009. « La Proposition » a reçu des commentaires mitigés de la part de la critique. 

Cependant, l’histoire qui nous est proposée apparaît clairement comme usuelle, c’est franchement du déjà vu. L’intrigue est également très prévisible dans cette affaire de couple qui se noue par intérêt et qui, chemin faisant, vont finalement tomber réellement amoureux l’un de l’autre, alors que chacun avait bien la ferme intention de n’en faire qu’une affaire d’intérêt personnel. Bien qu’on soit bien plus habitué à voir Sandra Bullock dans le registre de la comédie, il faut avouer que Ryan Reynolds semble également habile avec ce genre. 

Le rythme correspond pleinement avec celui qu’impose la comédie romantique. On peut également noter que chacun œuvre dans un registre légèrement différent. Sandra Bullock joue surtout le comique de physique, en proposant un personnage en décalage avec l’endroit dans lequel elle va évoluer. Une citadine, de type working girl, qui se retrouve dans le monde rural de la petite ville de Sitka en Alaska. Elle trébuche, tombe à l’eau, danse autour du feu, saute sur place avec un chien tenu à bout de bras, etc. De son côté, Ryan Reynolds joue plutôt sur le comique de situation. Il se retrouve nu face à sa patronne, il se perd en conjectures, etc. Mais encore, les deux apparaissent clairement habiles avec la comédie, et s’amusent beaucoup dans ce métrage, de telle manière que le spectateur ne pourra guère résister à leurs charmes, même si une partie de l’intrigue se transforme en niaiseries inutiles. 

« La Proposition » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 3 février 2010 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « La Proposition » est une comédie très agréable, où le sourire et le rire nous accompagnent de manière appuyée. L’histoire n’offre rien de fondamentalement inédit et l’intrigue est explicitement cousue de fil blanc. Cependant, le métrage gagne en qualité de par les performances des deux acteurs principaux, Sandra Bullock et Ryan Reynolds, dont l’alchimie à l’écran est réellement plaisante. Un film qui remplit aisément sa fonction de divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “LA PROPOSITION (2009) ★★★☆☆

  1. Ah, voilà une comédie romantique que j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé que ce duo fonctionnait à merveille !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 30/04/2017, 17 05 22 04224

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 495 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :