Action, Fantastique

WANTED (2008) ★★★★☆


Wanted (2008)

 

Synopsis : La vie pathétique et banale de Wesley bascule lorsque la superbe Fox lui apprend qu’il fait partie de la Fraternité, un groupe ultra secret de tueurs d’élites. Il commence alors son entraînement et découvre en lui-même une soif de violence et des pouvoirs insoupçonnés…

Origine du film : États-Unis, Allemagne, Russie
Réalisateur : Timur Bekmambetov
Scénaristes : Michael Brandt, Derek Haas, Chris Morgan
Acteurs : James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Terence Stamp, Thomas Kretschmann, Common, Konstantin Khabensky, Marc Warren, Chris Pratt
Musique : Danny Elfman
Genre : Action, Fantastique
Durée : 1 heure et 50 minutes
Date de sortie : 16 juillet 2008 (France)
Année de production : 2008
Sociétés de production : Spyglass Entertainment, Relativity Media, Marc Platt Productions, Kickstart Productions, Top Cow Productions
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : Wanted
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Wanted » est un film d’action germano-américain datant de 2008 réalisé par  Timur Bekmambetov, à qui l’on doit également « Ben-Hur » (2016). Ce métrage est basé sur une mini-série de comic book du même nom, signée par Mark Millar et J. G. Jones. Les acteurs principaux sont James McAvoy, qu’on a pu voir dans « Docteur Frankenstein » (2015), Angelina Jolie, qu’on a pu voir dans « Bone Collector » (1999), Morgan Freeman, qu’on a pu voir dans « Le Masque de l’Araignée » (2001), Terence Stamp, qu’on a pu voir dans « Max la Menace » (2008), Thomas Kretschmann, qu’on a pu voir dans « Next » (2007) et le rappeur Common, Lonnie Rashid Lynn, Jr. de son vrai nom, qu’on a pu voir dans « Run All Night » (2015).

La société Universal Studios a acquis les droits pour une adaptation cinématographique de la bande dessinée de Mark Millar en 2004. Michael Brandt, Derek Haas et Chris Morgan se sont attelés à la tâche afin de produire un scénario s’inspirant du comic book originel. Et c’est notamment la plupart des contenus les plus sombres de la bande dessinée qui ont été conservés. La production a commencé en avril 2007, avec le tournage installé en République Tchèque, à Budapest, en ayant pour cadre principal de l’histoire, la ville de Chicago. « Wanted » est paru en juin 2008 avec à la fois un succès critique et commercial. Une suite a été prévue la même année que la sortie du film, mais elle est finalement restée bloquée dans la phase de développement.

L’histoire proposée par « Wanted » nous invite à suivre Wesley Gibson, incarné par James McAvoy, un comptable frustré qui découvre qu’il est le fils d’un assassin professionnel et décide de rejoindre la Fraternité, une société secrète pour laquelle son père travaillait. L’intrigue repose sur deux aspects, est-ce que Wesley Gibson, à travers l’entraînement extrême auquel il va être soumis, va arriver à exploiter le don inné qu’il possède. Cette intrigue évolue ensuite vers une forme de vengeance, car le principal protagoniste a, en fait, été manipulé. 

« Wanted » est assurément l’exemple parfait de ce l’on peut qualifier de film « popcorn », tout en étant stylisé et énergique, alimenté par des prestations pleines d’esprits de la part d’Angelina Jolie, qui campe une experte en assassinat, et qui manie le flingue avec une certaine esthétique, mais également celles de James McAvoy et de Morgan Freeman qui contribuent à faire oublier une intrigue que l’on pourrait qualifier d’un peu légère.

Le plaisir est donc ailleurs. Gardons à l’esprit que « Wanted » date de 2008, soit quasiment une décennie avant que je n’écrive ces quelques lignes. Les visuels sont très réussis et principalement pour tout ce qui touche aux scènes d’action. Une forme de violence implacable et une ingéniosité pour proposer de nouvelles manières d’attaquer, de se défendre, de mettre en place une embuscade et finalement d’anéantir son adversaire.

Je pense que l’on peut aisément dire, sans trop prendre de risque, que « Wanted » est fait pour les fans de films qui aiment découvrir des visuels géniaux et innovants, des séquences étonnantes et des performances formidables, que l’acteur qui incarne le personnage soit doublé ou pas pour ses cascades. C’est cet ensemble d’éléments que nous jugeons, Laurence et moi, positifs qui nous amène à dire qu’il s’agit là d’un très bon divertissement.

« Wanted » a rapporté 134,5 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord et 206,9 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 341,4 millions de dollars.

« Wanted » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 16 janvier 2009 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Wanted » est un très bon film d’action, offrant d’excellents visuels et des séquences inventives et originales. L’histoire est plaisante mais l’intrigue est un petit peu faible. Le principal rebondissement du métrage est prévisible. Ce film s’éloigne de sa source d’origine mais s’avère être un superbe divertissement. La photographie est sympathique tout comme la bande originale. La distribution offre de bonnes prestations.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

4 réflexions sur “WANTED (2008) ★★★★☆

  1. Ah, ce film je l’ai juste adoré, je l’ai même vu plus de 10 fois et je me régale à chaque fois !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 05/05/2017, 15 03 46 05465
    • Et bien pour ma part, je l’ai redécouvert hier. Je l’avais vu au cinéma lorsqu’il est sortit mais je dois avouer que je ne m’en rappelais plus très bien, à part deux ou trois séquences. Sachant qu’il s’agit d’un film ayant presque 10 ans, il faut avouer qu’on y propose quelques scènes inventives pour l’époque. C’est très dynamique, donc très distrayant…
      😉

      J'aime

      Publié par DEMANGEON Olivier | 05/05/2017, 16 04 47 05475
  2. j’aime particulièrement ce film et ton article m’a donné envie de le revoir alors merci et super article au passage !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Joy | 05/05/2017, 19 07 25 05255

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,300 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :