Action, Espionnage, Thriller

STRATTON (2017) ★★★☆☆


Stratton (2017)

 

Synopsis : La mission secrète de Stratton, agent du MI6, et Marty, des Navy Seals, ne se passe pas comme prévu. Stratton et son équipe découvrent qu’un terroriste, disparu depuis une vingtaine d’années, prépare une attaque biochimique sur la ville de Londres…

Origine du film : Italie, Royaume-Uni
Réalisateur : Simon West
Scénaristes : Duncan Falconer, Warren Davis
Acteurs : Dominic Cooper, Gemma Chan, Austin Stowell, Tyler Hoechlin, Tom Felton
Musique : Nathaniel Méchaly
Genre : Action, Espionnage, Thriller
Durée : 1 heure et 35 minutes
Date de sortie : 1er avril 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : GFM Films, Atomic Arts, SquareOne Entertainment
Distribué par : Marco Polo Production
Titre original : Stratton
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Stratton » est un thriller d’action britannique datant de 2017, réalisé par Simon West, à qui l’on doit également « Joker » (2015). Le film est basé sur la série de romans du même nom signée Duncan Falconer. Les acteurs principaux sont Dominic Cooper, qu’on a pu voir dans « Game of Fear » (2014), Gemma Chan, qu’on a pu voir dans « Exam » (2009), Austin Stowell, qu’on a pu voir dans « Le Pont des Espions » (2015), Tyler Hoechlin, qu’on a pu voir dans « Les Sentiers de la Perdition » (2002), et Tom Felton, qu’on a pu voir dans « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » (2004).

Le 3 novembre 2014, on apprenait que Henry Cavill allait jouer dans le film d’action « Stratton« , produit par sa propre société, Promethean Productions, en association avec Amber Entertainment et GFM Films. Le métrage serait basé sur la série de huit romans de Duncan Falconer portant le nom de son personnage principal, John Stratton, un agent du SBS et travaillant pour l’Intelligence Detachment de l’Irlande du Nord. Le film serait réalisé par Ileen Maisel et Lawrence Elman, qui avaient également acheté les droits d’adaptations cinématographiques des romans, et dont l’action devait se situer dans le sud de l’Italie, mais également à Rome et à Londres.

Le 25 février 2015, Simon West a été engagé pour diriger le film, entièrement financé par GFM Films. Le 28 mai 2015, cinq jours avant le début du tournage, le 2 juin, Henry Cavill a quitté le film en raison de différences créatives avec le script. Le 9 juillet 2015, il a été annoncé que Dominic Cooper assumerait le rôle de John Stratton, remplaçant ainsi Henry Cavill.

Le tournage devait initialement débuter le 2 juin 2015, mais suite au départ d’Henry Calvill, celui-ci a effectivement commencé le 15 juillet 2015 à Brindsi, Lecce, Squinzano et Casalabate en Italie. Puis l’équipe de tournage s’est déplacée à Rome pour finir à Londres. 

L’histoire proposée par « Stratton » est relativement usuelle et nous invite à suivre une équipe d’agents des forces spéciales britanniques dans leur quête visant à neutraliser un groupe de terroristes. L’intrigue se focalise dans un premier temps sur l’identification des antagonistes puis sur la localisation de la cible pour finir par la neutralisation de la menace. Il n’y a donc rien de fondamentalement nouveau dans cette affaire. 

À cette trame familière, on a ajouté quelques intrigues secondaires afin de donner du relief à l’ensemble, comme le conflit générationnel avec le jeune qui est fougueux et irréfléchi, animé par un sentiment de vengeance, et l’ancien qui se veut plus sage, plus prudent. Pour compléter le tableau, on retrouve les ingrédients communs de la trahison, du doute, et de la rédemption. Reste les scènes d’action qui sont plus qu’honorables. On n’en attendait pas moins de la part de Simon West, un réalisateur qui a tout de même quelques métrages d’action présents dans sa filmographie. 

Du côté de la distribution, l’ensemble du casting offre de respectables prestations sans pour autant avoir droit à quelque chose de transcendant. Il y avait manifestement un désir d’apporter une ambiance sombre. La photographie apparaît également comme corrélativement ordinaire. Il n’y a donc rien de frénétique ou de vraiment passionnant qui ressort de ce métrage, sans pour autant être ennuyant.

« Stratton » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 3 mai 2017 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Stratton » est un bon film d’action, disposant d’une histoire commune mettant aux prises un groupe des forces spéciales face à un commando terroriste. L’intrigue est également très usuelle et bascule parfois dans le cliché. L’ambiance est sombre, et les personnages manquent de charisme pour qu’on puisse pleinement s’identifier à eux. Le rythme est correct et la photographie n’offre rien de particulier. Les scènes d’actions sont correctement orchestrées. Un métrage qui s’élève juste au-dessus de la moyenne, mais dont on ne gardera pas un souvenir impérissable. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,359 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :