Horreur, Mystère, Policier, Thriller

FROM HELL (2001) ★★★★☆


From Hell (2001)

 

Synopsis : En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l’Éventreur, rôde. La nuit tombée, ce mystérieux personnage éventre des prostituées. L’inspecteur Frederick Abberline, de Scotland Yard, est engagé pour enquêter. Il comprend rapidement que ces crimes procèdent d’une mise en scène élaborée et suppose un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes.

Origine du film : États-Unis
Réalisateurs : Albert Hughes, Allen Hughes
Scénaristes : Terry Hayes, Rafael Yglesias
Acteurs : Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm, Robbie Coltrane, Ian Richardson, Jason Flemyng
Musique : Trevor Jones
Genre : Horreur, Mystère, Policier, Thriller
Durée : 2 heures et 02 minutes
Date de sortie : 20 janvier 2002 (France)
Année de production : 2001
Sociétés de production : Twentieth Century Fox Film Corporation, Underworld Entertainment
Distribué par : UGC-Fox Distribution
Titre original : From Hell
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « From Hell » est un thriller mystérieux américain avec une pointe d’horreur, datant de 2001, réalisé par les frères jumeaux Hughes, Albert et Alan, à qui l’on doit également « Le Livre d’Eli » (2010) avec Denzel Washington. On doit également « Broken City » (2013) à Allen Hughes en solo. Le film est librement basé sur le roman graphique du même nom, From Hell, signé d’Alan Moore et d’Eddie Campebell, mettant en scène les meurtres de Jack l’Éventreur.  

Les acteurs principaux sont Johnny Depp, qu’on a pu voir dans « Strictly Criminal » (2015), Heather Graham, qu’on a pu voir dans « État de Guerre » (2011), Ian Holm, qu’on a pu voir dans « Aviator » (2004), ainsi que dans « Alien » (1979), Robbie Coltrane, qu’on a pu voir dans « Harry Potter et la Coupe de Feu » (2005), et Jason Flemyng, qu’on a pu voir dans « Arnaques, Crimes et Botanique » (1998).

Doté d’un budget de 35 millions de dollars, le tournage s’est principalement déroulé dans deux pays distincts, Boscastle et Crackington Haven en Angleterre et Prague en République Tchèque. Cette dernière est souvent utilisée pour représenter Londres ou Paris en raison de son architecture proche de ces deux capitales européennes ainsi que pour les frais occasionnés qui s’avèrent moins élevés. « From Hell » a rapporté 31,6 millions de dollars de recettes au box-office aux États-Unis et 74,5 millions de dollars dans le reste du monde pour une recette mondiale de 106,1 millions de dollars. 

À l’origine du projet, les frères Hughes voulaient que Daniel Day-Lewis joue le rôle principal, mais ce dernier a refusé. Ils ont alors tenté leur chance avec Sean Connery, Jude Law et Brad Pitt avant de s’orienter vers Johnny Deep. Dominic Cooper faisait là ses débuts dans un long-métrage. Le rôle de William Gull devait initialement être tenu par le regretté Nigel Hawthorne, mais l’avancée de son cancer l’a empêché de participer au tournage. Il a donc été remplacé par Ian Holm. La disparité de taille entre les deux acteurs a entraîné la modification de certaines scènes. 

Le créateur de la bande dessinée, Alan Moore, s’est systématiquement fait distancé de toutes les adaptations cinématographiques qui ont été réalisées sur son travail, n’étant jamais heureux des résultats finaux. « From Hell » n’a donc pas échappé au mécontentement d’Alan Moore. En effet, en adaptant le roman graphique, les frères Hughes ont apporté des modifications, à la fois aux personnages et à certaines parties de l’intrigue qui étaient suffisamment importants pour déclencher la colère de M. Moore. 

Bien que l’on puisse comprendre ce qu’Alan Moore ressentit face à une déformation de son œuvre, il faut avouer que « From Hell » est un film très accompli et un divertissement qui justifie qu’on s’y intéresse. Un métrage merveilleusement réalisé, audacieux et sanglant, sur une histoire souvent explorée par le cinéma. « From Hell » bénéficie d’une mise en scène assurée et des grandes valeurs de productions. En effet, les décors, les costumes et autres accessoires, comme les calèches par exemple, sont tout simplement magnifiques pour assurer pleinement une immersion dans l’époque particulière où se déroulent les faits. 

En outre, « From Hell » bénéficie d’un casting formidable assurant des performances solides, avec quelques pointures comme Johnny Deep et Heather Graham alors que Robbie Coltrane, Ian Holm, Jason Flemyng et toute une série d’autres joueurs talentueux font tout leur possible pour assurer une saveur londonienne authentique.

L’intrigue, bien que fortement révisée comme on a pu le voir précédemment, se maintient très bien tout au long du métrage, montrant le soupçon à la fois vers les francs-maçons et vers la famille royale, ce qui rend l’affaire « festive » pour les théoriciens de la conspiration et/ou les fervents défenseurs de la République. « From Hell » dispose d’un très bon rythme et d’une photographie admirablement travaillée. En outre, la bande originale est somptueuse, accompagnant merveilleusement le récit. 

« From Hell » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 août 2005 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « From Hell » est un très bon thriller, disposant d’une petite touche d’horreur visuelle et une bonne dose de mystère. L’intrigue est constante et relativement bien ficelée. Le rythme est très plaisant, ne laissant en rien transparaître la longueur du métrage. L’atmosphère est admirablement travaillée à travers les costumes, les décors, les accessoires. L’ambiance particulière est superbement soutenue par la bande originale du film. La distribution offre d’excellentes prestations. Un divertissement qui frôle la note maximum. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 44,891 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :