Aventure, Fantastique, Romance

DRAGON INSIDE ME (2015) ★★★★☆


Dragon Inside Me (2015)

 

Synopsis : Le jour de son mariage, la princesse Mia est enlevée par un gigantesque Dragon qui l’emmène sur une île perdue au milieu de l’océan. À son réveil, elle fait la rencontre d’un jeune naufragé qui la met en garde : le jour, il n’y a rien à craindre, mais dès la nuit tombée le Dragon revient dans son repère. Troublée par le magnétisme du garçon, elle s’abandonne peu à peu à l’étrange atmosphère du lieu. Jusqu’ au jour où le jeune homme lui fait une terrible révélation…

Origine du film : Russie
Réalisateur : Indar Dzhendubaev
Scénaristes : Aleksey Arsenev, Indar Dzhendubaev
Acteurs : Mariya Poezzhaeva, Matvey Lykov, Stanislav Lyubshin, Ieva Andrejevaite, Pyotr Romanov
Musique : Simon Finley
Genre : Aventure, Fantastique, Romance
Durée : 1 heure et 50 minutes
Date de sortie : 3 décembre 2015 (Russie)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Bazelevs Production, Mindstream Productions
Distribué par : KinoVista
Titre original : On – drakon
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Он – дракон » ou « He’s a Dragon » pour la version internationale, ou « Dragon Inside Me » pour le marché français, est un film d’aventure romantique et fantastique russe, datant de 2013, co-écrit et réalisé par Indar Dzhendubaev. Les acteurs principaux sont Matvey Lykov et Mariya Poezzhaeva.

« Dragon Inside Me » fut le premier long métrage du réalisateur Indar Dzhendubaev. Le tournage a eu lieu en mer Noire. Selon les créateurs du métrage, ils ont conservé une grande partie de l’original littéraire, puisque ce dernier est basé sur un roman, mais, en même temps, ils ont apporté de nouveaux éléments à l’histoire. Le film, est composé à 85%  d’infographie, dessiné avec l’aide d’ordinateurs russes. Les affiches pour le film ont été créées par l’artiste photo Uldus Bakhtiozina.

L’histoire proposée par « Dragon Inside Me » est relativement originale, s’inspirant de légendes anciennes. L’intrigue tourne autour du personnage d’Arman, mi-homme, mi-dragon. Ce dernier doit lutter contre ses pulsions négatives pour ne pas laisser le contrôle à sa partie dragon. Progressivement, avec l’aide de Mia, il va découvrir la manière de vivre des hommes, découvrir l’amour, et apprendre à contrôler ses pulsions. Ce qui ne se fera pas sans difficultés.

« Dragon Inside Me » n’est pas sans rappeler la franchise Twilight, notamment pour l’aspect romance impossible entre des êtres de deux origines différentes, mais avec des visuels et des situations qui nous renvoient au film « Le Lagon Bleu » (1980) Randal Kleiser, où l’on découvrait Brooke Shields. L’ensemble présenté avec un côté viking, notamment pour l’approche graphique du village d’où est originaire la principale protagoniste. 

Bien que le métrage dégage un sentiment de naïveté, et/ou une forme de pureté absolue, l’histoire est vraiment plaisante. On se laisse facilement prendre dans cette romance qui apparaît impossible. En deuxième lecture, on peut y voir une ode à la tolérance face à la différence. Lorsque les personnes se débarrassent de leurs préjugés, de leurs à priori, ils peuvent entrevoir la beauté intérieure de l’autre. C’est assurément naïf, mais c’est fondamentalement beau. 

La distribution est dominée par le duo d’acteurs formé par Mariya Poezzhaeva et Matvey Lykov. La première incarne Mia, qui se voit enlevée par un dragon. Dans un premier temps, elle va jouer le jeu afin de rester en vie, tout en préparant sa fuite. Mais chemin faisant, elle va, sans s’en rendre compte, tomber amoureuse de celui qu’elle a baptisé Arman. Ce dernier est la version humaine du dragon. Jusqu’alors il vivait en reclus sur son île. L’arrivée de Mia va perturber son rythme et éveiller des sentiments contradictoires en lui, devant perpétuellement lutter contre ses pulsions animales.

Les effets spéciaux sont absolument bluffants de réalisme, notamment pour la matérialisation du dragon. Les décors sont fabuleux, notamment les visuels des îlots formant ce petit archipel sur lequel vont vivre les deux principaux protagonistes, représentant une forme de dragon. La photographie est magnifique, offrant une atmosphère de vacances dans un endroit paradisiaque. Les vues aériennes du village viking sont également très réussies. 

Malheureusement « Dragon Inside Me » a échoué au box-office russe avec 1,7 million de dollars de recettes. Ce qui est nettement inférieur à son budget de production de 18 millions de dollars. 

« Dragon Inside Me » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 mai 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Dragon Inside Me » est un très bon film fantastique dont on retiendra essentiellement le côté romantique. Certains jugeront certainement le métrage trop naïf, et/ou trop à l’eau de rose, mais c’est joliment réalisé. Les visuels sont très réussis, les effets spéciaux sont bluffants et les décors sont somptueux. Le rythme est plutôt lent, et les scènes d’action sont peu nombreuses. Le duo principal offre de très bonnes prestations. Un film plaisant qui se laisse regarder en famille. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “DRAGON INSIDE ME (2015) ★★★★☆

  1. Oh, je dois avouer que celui-ci m’intrigue beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 28/05/2017, 17 05 55 05555

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,625 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :