Action, Crime - Policier, Thriller

JOHN WICK: CHAPITRE 2 (2017) ★★★★☆


John Wick 2 (2017)

 

Synopsis : John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle d’une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Parce qu’il est lié à cet homme par un serment, John se rend à Rome, où il va devoir affronter certains des tueurs les plus dangereux du monde.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Chad Stahelski
Scénaristes : Derek Kolstad
Acteurs : Keanu Reeves, Common, Laurence Fishburne, Riccardo Scamarcio, Ruby Rose, John Leguizamo, Ian McShane, Lance Reddick, Peter Stormare, Franco Nero, Claudia Gerini
Musique : Tyler Bates, Joel J. Richard
Genre : Action, Policier, Thriller
Durée : 2 heures et 2 minutes
Date de sortie : 22 février 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Lionsgate, Thunder Road Pictures, 87Eleven Productions
Distribué par : Summit Entertainment
Titre original : John Wick: Chapter 2
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « John Wick: Chapter 2 » ou « John Wick 2 » pour la distribution française est un thriller d’action américain datant de 2017, réalisé par Chad Stahelski, qui est essentiellement connu dans le monde du cinéma hollywoodien pour son travail de coordinateur des cascades. Les acteurs principaux sont Keanu Reeves, qu’on a pu voir dans « Suspicions » (2016), Common, qu’on a pu voir dans « Wanted » (2008), Laurence Fishburne, qu’on a pu voir dans « Passengers » (2016), Ruby Rose, qu’on a pu voir dans « xXx: Reactivated » (2017), John Leguizamo, qu’on a pu voir dans « Infiltrator » (2016), Ian McShane, qu’on a pu voir dans « Le Cas 39 » (2009), Peter Stormare, qu’on a pu voir dans « Le Dernier Rempart » (2013), Lance Reddick, qu’on a pu voir dans « The Guest » (2014) et Franco Nero, qu’on a pu voir dans « 58 Minutes pour vivre » (1990).

 

Ce film est le deuxième épisode dans la série John Wick, il fait suite au premier opus paru en 2014. L’intrigue suit le tueur professionnel John Wick, incarné par Keanu Reeves, devant effectuer une dernière mission afin d’honorer une dette avant d’être lui-même la cible d’un contrat sur sa tête. Le métrage marque également la première collaboration entre Keanu Reeves et Laurence Fishburne depuis qu’ils avaient tourné ensemble dans la trilogie Matrix. 

En février 2015, les réalisateurs Chad Stahelski et David Leitch ont déclaré qu’une suite au film « John Wick » (2014) était en développement. Le même mois, Jon Feltheimer, PDG de Lionsgate, a déclaré lors d’une conférence, que John Wick pouvait se développer à travers une franchise. En outre, il a déclaré que Derek Kolstad avait à nouveau été enrôlé pour écrire le scénario, comme pour le premier opus. 

On a ensuite rapidement annoncé que Keanu Reeves reviendrait dans le rôle principal, avec un début de tournage programmé pour la fin de l’année 2015. En octobre 2015, on apprenait que le rappeur Common avait rejoint le casting pour jouer le rôle de chef de la sécurité d’une femme à la tête d’un empire criminel et que Ian McShane avait signé pour reprendre son rôle de Winston, le propriétaire de l’hôtel Continental. En novembre 2015, Bridget Moynahan, John Leguizamo, Thomas Sadoski et Lance Reddick ont également été confirmés comme reprenant leur rôle respectif, tandis que Ruby Rose, Riccardo Scamarcio et Peter Stormare ont été ajoutés à la distribution. En décembre 2015, il a été annoncé que Laurence Fishburne apparaîtrait dans un rôle secondaire.

Doté d’un budget de 40 millions de dollars, soit 10 millions de plus que pour le premier métrage, « John Wick: Chapter 2″ a vu son tournage débuté le 26 octobre 2015 à New-York, avec plusieurs scènes réalisées à Manhattan. Cependant, le tournage a également eu lieu à Rome en Italie, ainsi qu’à Montréal au Canada. Le film a rapporté 92 millions de dollars en Amérique du Nord et 73 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale au box-office de 165 millions de dollars. 

Bien qu’étant parfaitement divertissant, « John Wick: Chapter 2″ n’est pas aussi intense que son prédécesseur. C’est sans aucun doute une très bonne suite, offrant une mise en scène nerveuse et des scènes d’action merveilleusement chorégraphiées, mais il manque quelque chose. Cela est certainement dû au fait qu’on est plus dans la surprise et également plus dans la découverte. On sait à l’avance à quoi s’en tenir. Il y a du rythme et les morts se comptent par dizaine, tant John Wick semble déterminé à survivre et à éliminer son ennemi. Il va s’en dire qu’un troisième opus pourrait bien déclencher l’apocalypse, surtout à la vue de la conclusion de deuxième film. 

Cette nouvelle aventure de John Wick nous fait découvrir une société criminelle sombre, composée de personnages polis et bien vêtus. Une organisation souterraine, pleine d’assassins qui pour la majorité d’entre eux respectent un code de conduite, que le principal protagoniste finira par violer, faisant de lui un paria, un exclu, un excommunicado. Alors que le premier film racontait une histoire plus intime qui ne laissait qu’entrevoir cette société secrète. 

« John Wick: Chapter 2″ balade son personnage central dans différents recoins de ce sous-monde complexe, révélant encore plus sur l’univers de John Wick. Bien que très peu de ces rouages soient explicitement expliqués, on peut néanmoins relever à travers le métrage quelques indications sur les fonctions internes des diverses entités présentées, nous offrant ainsi suffisamment de pièces de puzzle pour mettre en place un croquis détaillé de ce monde mystérieux d’assassins, dont les ramifications s’étendent bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer. 

« John Wick 2 » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 22 juin 2017 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « John Wick: Chapter 2″ est un très bon film d’action offrant de nombreuses scènes d’action magnifiquement orchestrées. Loin d’être un surhomme, le personnage de John Wick, bien qu’en morflant sérieusement durant toute cette nouvelle histoire, est particulièrement redoutable et efficace. Keanu Reeves trouve ici un rôle qui n’a rien à envier à Ethan Hunt ou à John McClane. Le rythme est soutenu et l’intrigue est constante. La photographie est plaisante, offrant des visuels dynamiques comme la séquence dans les catacombes ainsi que la tuerie dans le musée. L’ensemble est un très bon divertissement et une suite plaisante au premier film, la fraîcheur en moins.  

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “JOHN WICK: CHAPITRE 2 (2017) ★★★★☆

  1. D’accord avec toi.

    J'aime

    Publié par Marcorèle | 01/06/2017, 9 09 49 06496
  2. Pour ma part, ce fut un vrai coup de cœur !

    J'aime

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 01/06/2017, 16 04 14 06146

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,846 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :