Action, Crime - Policier, Drame

GANGSTER SQUAD (2013) ★★★☆☆


Gangster Squad (2013)

 

Synopsis : Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ruben Fleischer
Scénaristes : Will Beall
Acteurs : Josh Brolin, Ryan Gosling, Nick Nolte, Emma Stone, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi, Michael Peña, Robert Patrick, Sean Penn, Frank Grillo
Musique : Steve Jablonsky
Genre : Action, Drame, Policier
Durée : 1 heure et 53 minutes
Date de sortie : 6 février 2013
Année de production : 2013
Sociétés de production : Village Roadshow Pictures
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Gangster Squad
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Gangster Squad » est un film d’action policier américain datant de 2013, réalisé par Ruben Fleischer, à qui l’on doit également « Bienvenue à Zombieland » (2009). Les acteurs principaux sont Josh Brolin, qu’on a pu voir dans « True Grit » (2010), Ryan Gosling, qu’on a pu voir dans « La La Land » (2016), Nick Nolte, qu’on a pu voir dans « L’Affaire Cate McCall » (2013), Emma Stone, qu’on a pu voir dans « Birdman » (2014), et Sean Penn, qu’on a pu voir dans « Gunman » (2015).

L’histoire proposée par « Gangster Squad » nous amène à suivre un récit fictif sur une unité de police du LAPD qui tente de neutraliser Mickey Cohen (Senn Pean), la figure criminelle la plus puissante de la Californie dans les années d’après-guerre, en 1948. Ce dernier vise à étendre son entreprise à Chicago et à New-York. Pour ce faire, cette unité va devoir utiliser des méthodes peu orthodoxes, à la limite de la légalité. Le film devait initialement sortir le 7 septembre 2012, mais dans le sillage de la tuerie d’Aurora, qui a eu lieu dans une salle de cinéma au Colorado, faisant douze morts et 70 blessés, la sortie du métrage a été repoussée par Warner Bros. Pictures au 11 janvier 2013.

Le tournage principal de « Gangster Squad » a débuté le 6 septembre 2011 à Los Angeles. Les décors étaient situés dans divers endroits du comté de Los Angeles, au nord de la vallée de San Fernando. Plusieurs scènes ont également été réalisées au Sony Pictures Studios à Culver City. Le tournage s’est achevé le 15 décembre 2011. « Gangster Squad » a rapporté 46 millions de dollars en Amérique du Nord et 59,2 millions de dollars dans les autres pays pour une recette modiale au box-office de 105,2 millions de dollars, contre un budget de 60 millions de dollars.

La première chose qui vient à l’esprit après avoir visionné « Gangster Squad » c‘est qu’il y a une forte ressemblance avec « Les Incorruptibles » de Brian De Palma avec Kevin Costner et Sean Connery. L’histoire est quasiment la même, ayant simplement déplacé l’époque de quelques années et le lieu de l’action, migrant de Chicago à Los Angeles. En outre, bien que « Gangster Squad » soit visuellement élégant et qu’il dispose d’un casting talentueux, le script souffre d’une écriture modeste, de personnages sous-développés et d’une violence excessive. 

Plus précisément, les dialogues sont parfois fades voire inintéressants, le personnage de Grace Faraday, incarné par Emma Stone, sorte de « dame en détresse », est vraiment mal exploré, presque relégué à un rôle secondaire, là où une intrigue plus forte aurait pu être proposée. Le maquillage de Sean Penn est vraiment ridicule. De plus, avec le talent impliqué par la qualité du casting, ce film avait le potentiel pour être nettement mieux que ce qui est finalement proposé. 

En fin de compte, Ruben Fleischer, le réalisateur, est plus à l’aise dans le registre de la comédie. Avec ce « Gangster Squad » il est hors de son élément, et arrive à peine à gommer son envie de falsifier le genre. En ce qui concerne la distribution, si Emma Stone et Ryan Gosling avaient trouvé l’alchimie dans « Crazy, Stupid, Love » en 2011, c’est bien loin d’être le cas dans ce métrage. Sean Penn, quant à lui, offre des éclairs de brillance dans sa performance, alors que Josh Brolin est beaucoup trop caricatural. Anthony Mackie, de son côté, n’est qu’un calque du personnage que proposait Andy García dans « Les Incorruptibles » (1987). Enfin Nick Nolte est quasiment méconnaissable dans le personnage secondaire du chef de la police. Robert Patrick dispose d’un rôle intéressant, sorte de vieux briscard de la police, bougon mais malicieux. 

« Gangster Squad » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 12 juin 2013 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Gangster Squad » apparaît finalement comme une copie du film signé Brian De Palma, « Les Incorruptibles » paru en 1987. L’histoire laisse un puissant sentiment de déjà vu, et l’intrigue est particulièrement usuelle. Le rythme est correct et les scènes d’actions sont bien orchestrées. Les courses-poursuites en voiture sont impressionnantes et on apprécie toujours le travail au niveau des décors, des costumes et autres accessoires pour ce genre particulier mettant en lumière les années d’après-guerre. La distribution offre des prestations correctes, mais le script ne permet pas à ce casting prestigieux de s’exprimer pleinement. Reste un divertissement honorable qui se laisse regarder. 

 

Bande-annonce :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “GANGSTER SQUAD (2013) ★★★☆☆

  1. Ah, un film que j’avais beaucoup aimé au cinéma !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 02/06/2017, 16 04 01 06016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 517 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :