Horreur, Mystère

GET OUT (2017) ★★★★☆


Get Out (2017)

 

Synopsis : Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jordan Peele
Scénariste : Jordan Peele
Acteurs : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Lil Rel Howery, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones, Stephen Root, Catherine Keener
Musique : Michael Abels
Genre : Horreur, Mystère
Durée : 1 heure et 44 minutes
Date de sortie : 3 mai 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Blumhouse Productions, QC Entertainment, Monkeypaw Productions
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : Get Out
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Get Out » est un film d’horreur américain datant de 2017, co-produit, écrit et dirigé par Jordan Peele, qui signe là son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Daniel Kaluuya, qu’on a pu voir dans « Sicario » (2015), Allison Williams, qu’on peut voir ici dans son premier long-métrage, Lil Rel Howery, qui est essentiellement connu pour son personnage de Robert Carmichael dans la série télévisée The Carmichael Show, Bradley Whitford, qu’on a pu voir dans « La Cabane dans les Bois » (2012), Caleb Landry Jones, qu’on a pu voir dans « War on Everyone » (2016), et Catherine Keener, qu’on a pu voir dans « Into the Wild » (2007).

« Get Out » marque donc les débuts de réalisateur de Jordan Peele et marque un changement de genre pour lui, car il avait jusque-là toujours travaillé dans le registre de la comédie, bien qu’il eût déclaré vouloir faire un film d’horreur depuis un certain temps. Dans une certaine mesure, il considère d’ailleurs que la comédie lui a donné de l’expérience pour construire ce film. Bien que ce soit pour des raisons très personnelles que le film traite du racisme, Jordan Peele a précisé que cela s’écartait de toute forme d’approche autobiographique.

Les deux acteurs principaux, Daniel Kaluuya et Allison Williams, ont été recrutés en novembre 2015, tandis que les autres rôles de la distribution furent attribués entre décembre 2015 et février 2016. Le tournage principal du film a débuté le 16 février 2016. Il s’est déroulé à Fairhope, en Alabama, pendant trois semaines. Quelques scènes ont été cependant réalisées à l’Académie de Barton et dans le quartier historique d’Ashland Place dans le centre-ville de Mobile, également en Alabama.

« Get Out » est très habilement écrit, nous permettant rapidement de nous accrocher au personnage principal et ainsi de vivre à ses côtés le cauchemar auquel il va être confronté dans cette histoire. Chris est donc le protagoniste qui remplit parfaitement cette fonction, apportant l’ensemble des éléments que l’on attend d’un tel personnage, vécu antérieur de l’individu, analyse de la situation, prise de décision rapide, etc. Le choix de Daniel Kaluuya semble avoir été judicieux, car il dépeint son personnage d’une très bonne manière.

Pourtant, un autre acteur se fait également positivement remarquer. Lil Rel Howery incarne Rod Williams. Les scènes où le personnage de Rod apparaît sont purement comiques, servent à soulager la tension du film de manière intelligente. Ces scènes, en plus d’alléger l’ambiance, permettent de garder le rythme qui fait souvent défaut à de nombreux métrages d’horreur, laissant ainsi un sentiment de longueur. « Get Out » efface donc ce sentiment grâce à son rythme, en gardant ainsi un suspense quasi-permanent.

Cela dit, la plus grande force de « Get Out » est certainement sont histoire convenable agrémentée d’une certaine originalité. Bien que ce ne soit pas le conte le plus effrayant qu’il nous été donné de voir, ce métrage offre la particularité d’aborder certains sujets d’actualité et principalement le racisme. De plus, il y a un beau final qui pourra amuser les nombreux fans de ce genre. 

La thématique est là, l’originalité est au rendez-vous, l’atmosphère est bien travaillée, reste que tout ceci ne fait absolument pas peur. Il y a bien quelques attitudes ou autres regards qui sont interpellants, menaçants de la part du frère (Caleb Landry Jones) ou du personnel, mais sans plus. Aucun jump-scares. Le plaisir est donc ailleurs. Le réalisateur ayant opté pour construire son récit sur une base réaliste. 

« Get Out » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître pour le 5 septembre 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

Malgré quelques critiques que l’on pourrait émettre sur ce métrage, « Get Out » est un film qui se distingue positivement des nombreux films d’horreur qu’on a pu voir ces derniers temps. La valeur ajoutée, c’est indéniablement la présence d’un bon personnage central dont le développement est bien orchestré. L’histoire est intéressante et intrigante avec un message évident en deuxième lecture. La pointe comique est harmonieusement distillée dans la trame principale. Cependant, si vous chercher un film qui vous fera sursauter et qui hantera vos nuits, c’est raté. La distribution est plaisante et le rythme est bon. L’ensemble offre un très bon divertissement. 

 

Bande-annonce :

 

Publicité

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

8 réflexions sur “GET OUT (2017) ★★★★☆

  1. Très bon film en effet et concernant la fin, il est à noter qu’il exister une fin alternative. Le réalisateur l’avait essayé lors de projections tests mais le public ne l’aimait pas. Pour les curieux : http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/spoilers-decouvrez-la-fin-alternative-tres-sombre-de-get/

    Aimé par 1 personne

    Publié par Shin Niko | 16/06/2017, 11 11 29 06296
  2. Ce fut un gros coup de coeur pour moi, j’ai vraiment été bluffée par l’originalité de ce film !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 16/06/2017, 15 03 14 06146
  3. Allison Williams est surtout connue pour la série Girls ! 🙂
    Pour ma part, j’ai adoré ce film, a priori simple et accessible, réellement effrayant (et effectivement les touches d’humour ne cassent pas la tension), et pourtant plus « complexe » en réalité.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 16/06/2017, 22 10 50 06506
  4. Il m’intrigue énormément, j’espère avoir l’occasion de le découvrir !

    Aimé par 1 personne

    Publié par pepparshoes | 21/06/2017, 13 01 14 06146

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 498 612 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :