Comédie

ALIBI.COM (2017) ★★★☆☆


Alibi.com (2017)

 

Synopsis : Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, il élabore des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients…

Origine du film : France
Réalisateur : Philippe Lacheau
Scénaristes : Philippe Lacheau, Julien Arruti, Pierre Dudan
Acteurs : Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Julien Arruti, Tarek Boudali, Nawell Madani
Musique : Loïc Van Zon
Genre : Comédie
Durée : 1 heure et 30 minutes
Date de sortie : 15 février 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : CN5 Productions, Fechner Films, TF1 Droits Audiovisuels
Distribué par : Studiocanal (France)
Titre original : Alibi.com
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Alibi.com » est une comédie française datant de 2017, co-écrite et réalisée par Philippe Lachenau, qui y tient également le rôle principal, et à qui l’on doit également « Babysitting » (2014) ainsi que « Babysitting 2 » (2015). Les autres acteurs principaux sont Élodie Fontan, qu’on a pu voir dans « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » (2014), Nathalie Baye, qu’on a pu voir dans « La Volante » (2015), Didier Bourdon, qu’on a pu voir dans « Le Grand Partage » (2015), Julien Arruti, qu’on a pu voir dans « Paris à tout prix » (2013) et Tarek Boudali, qu’on devrait retrouver prochainement dans le premier long-métrage, « Épouse-moi mon pote » (2017).

L’histoire proposée par « Alibi.com » est relativement originale, deux amis ont créé une agence permettant aux gens d’avoir des alibis. Dans la majeure partie des cas, c’est pour pouvoir tromper leur conjoint. L’agence fournit des éléments permettant de prouver que le client est au boulot, en réunion, en déplacement, alors qu’en fait, il est ailleurs, occupé à d’autres plaisirs. Les choses vont se compliquer lorsque Grégory (Philippe Lacheau), patron de cette société, va rencontrer les parents de sa nouvelle petite amie, Florence (Élodie Fontan). En effet, le père de cette dernière, Gérard (Didier Bourdon), qui est venu, quelques jours auparavant, solliciter les services de Grégory.  

Les situations ubuesques s’enchaînent, alimentées par des gags visuels qui fonctionnent tous relativement bien. On rigole franchement à de nombreuses reprises, et c’est bien là le but d’une comédie. On s’amuse également de par les différentes apparitions d’acteurs connus comme Kad Merad, Michèle Laroque, Philippe Duquesne, le rappeur JoeyStarr, le rappeur La Fouine, Chantal Ladesou dans le rôle d’une vétérinaire hilarante complètement déjantée et Sami Nacéri dans le rôle d’un chauffeur de taxi… La prestation de Nawell Madani est également très drôle dans le rôle d’une bimbo écervelée dans l’esprit des pseudos stars de la télé-réalité. Son clip, dont il est question dans le film, vient d’ailleurs clôturer le film lors du générique de fin de manière très amusante. 

Philippe Lacheau, qui réalise ici son premier film en solo, a également proposé de nombreux clins d’œils à des classiques du cinéma, comme lors de la séquence de bagarre dans la caravane où les deux personnages se battent à coup de tube néon coloré faisant référence aux combats aux sabres lasers de Star War, mais également à Assassin’s Creed avec un visuel en hauteur alors que le personnage s’apprête à sauter dans une charrette remplie de paille. On reconnaîtra également la référence au premier film de la saga Fast & Furious avec des voitures qui ressemblent à celles de Dominic Toretto (Vin Diesel) et de Brian O’Conner (Paul Walker). On peut encore relever la référence à Snatch de Guy Ritchie avec un personnage de gitan dont on ne comprend rien quand il parle à la manière de ce que proposait Brad Pitt. Évidement, on pourra aussi relever la référence aux personnages Marvel lors de la soirée costumée. Certains relèveront également la phrase « va te faire cuire le cul » en référence à « Babysitting 2″ (2015).

Le résultat est finalement assez frais et inventif, mais le gros souci de « Alibi.com » c‘est que l’ensemble des meilleurs gags sont présentés dans la bande-annonce du film. Cette dernière laisse à penser que le film sera d’un niveau tout autre que ce que l’on peut finalement découvrir à l’écran dans son intégralité, d’où un certain sentiment de déception. Le métrage reste cependant agréable à suivre et offre une belle énergie et beaucoup d’humour. 

« Alibi.com » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 20 juin 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Alibi.com » est une bonne comédie, offrant une histoire drôle mettant en scène des personnages sympathiques. Le rythme est soutenu et les gags sont, dans l’ensemble, plutôt inventifs. La distribution offre de très bonnes prestations, même si le jeu d’acteur de Philippe Lacheau offre un côté trop naïf à son personnage, qu’on aurait souhaité plus machiavélique, plus vicieux. Elodie Fortan tient bien son rôle, un personnage sympathique et dynamique. Les guest-stars sont tout aussi amusantes et les clins d’œils sont agréablement orchestrés. L’ensemble offrant un agréable divertissement où l’on rit de bon cœur. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

3 réflexions sur “ALIBI.COM (2017) ★★★☆☆

  1. Une bonne surprise, je me suis bien marrée !! 😀

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 17/06/2017, 0 12 33 06336
  2. Pour ma part, je me suis éclatée avec ce film, l’une des meilleures comédies de cette année !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 17/06/2017, 16 04 12 06126

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 48,532 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :