Horreur, Science fiction, Thriller

LIFE (2017) ★★★★☆


Life: Origine Inconnue (2017)

 

Synopsis : À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Daniel Espinosa
Scénaristes : Rhett Reese, Paul Wernick
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds, Hiroyuki Sanada, Ariyon Bakare, Olga Dihovichnaya
Musique : Jon Ekstrand
Genre : Horreur, Science-fiction, Thriller
Durée : 1 heure et 44 minutes
Date de sortie : 19 avril 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Skydance Media
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : Life
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Life » est un thriller de science-fiction d’horreur américain datant de 2017, réalisé par Daniel Espinosa, à qui l’on doit également « Protection Rapprochée » (2012). Les acteurs principaux sont Jake Gyllenhaal, qu’on a pu voir dans « Nocturnal Animals » (2016), Rebecca Ferguson, qu’on a pu voir dans « La Fille du Train » (2016), Ryan Reynolds, qu’on a pu voir dans « La Proposition » (2009), Hiroyuki Sanada, qu’on a pu voir dans « Wolverine Le Combat de l’Immortel » (2013), et Ariyon Bakare, qu’on a pu voir dans « Rogue One » (2016) ainsi qu’Olga Dihovichnaya, actrice biélorusse.

Le 18 novembre 2015, le site internet Deadline a rapporté que Daniel Espinosa allait diriger un film dont l’action se déroulerait dans l’espace et qui s’intitulerait « Life« , sur un scénario de Paul Wernick et Rhett Reese, que Skydance Media allait financer et produire le métrage. La société Paramount Pictures était pressentie pour gérer les droits de distribution du film. Le 28 janvier 2016, Rebecca Ferguson fut la première recrue pour jouer dans le film, suivie de près par Ryan Reynolds, le 16 février 2016. Le 10 mars 2016, ce fut Jake Gyllenhaal qui rejoignait le casting du film. Le 15 mars 2016, on apprenait finalement que la société Sony Pictures avait signé pour gérer les droits de distribution dans le monde entier et cofinancer le film avec Skydance. Le 23 juin 2016, Hiroyuki Sanada a intégré la distribution pour jouer l’un des membres de l’équipage de la Station spatiale internationale.

Le tournage principal a débuté le 19 juillet 2016 aux London’s Shepperton Studios. Seule la scène finale où l’on voit la capsule de secours amerrir a été tournée en extérieur, à Halong Bay, au Vietnam. Ryan Reynolds avait l’intention de jouer le personnage principal, cependant, les conflits de planning avec « The Hitman’s Bodyguard » l’obligèrent à tenir un rôle secondaire. 

L’histoire proposée par « Life » nous invite à suivre un équipage de six personnes œuvrant dans la station spatiale internationale, qui après avoir récupéré une sonde martienne, semble découvrir la première preuve d’une vie sur la fameuse planète rouge. Cependant, l’équipage se retrouve rapidement confronté à une forme de vie hostile, les mettant fortement en danger ainsi qu’en grande difficulté afin de préserver l’intégrité de leurs installations. 

Il est plus qu’évident que « Life » est fortement inspiré du film « Alien » (1979). En outre, il est tout aussi manifeste qu’il devient difficile d’ajouter de nouvelles lignes au genre qui consiste à piéger les principaux protagonistes d’une histoire dans l’espace. La différence doit donc se faire ailleurs. Le travail d’écriture est bien construit et finalement « Life » est un très bon thriller. Le suspense est au rendez-vous malgré cette sensation de déjà vu. De plus, c’est très bien filmé. Les effets spéciaux sont très bien orchestrés. 

En dehors de cela, il y a un ensemble d’éléments positifs. Un certain nombre de facteurs qui amène au frisson, à commencer par l’aspect réaliste. La reconstitution de la station spatiale internationale semble, en effet, très proche de ce que l’on peut voir, et notamment dernièrement avec les différentes images proposées du fait de la présence de Thomas Pesquet dans cette fameuse station, et qui vient de rentrer sur terre depuis quelques jours. Cette rigueur dans la recherche de réalisme minimise légèrement la composante fantastique. Cependant, comme le fameux « Alien » (1979), on peut ressentir l’isolement que les personnages éprouvent alors que Calvin est à leur recherche. 

Les personnages contribuent également à amplifier la composante horreur de « Life« . Il est agréable de suivre un casting humain et non pas un tas d’adolescents idiots et peu profonds d’esprit, comme c’est souvent le cas dans de nombreux films d’horreur. En lieu et place, on retrouve un groupe de scientifiques qui se battent pour leur survie. La distribution est dynamique, chacun assumant le rôle d’un spécialiste dans son domaine, mais étant en mesure de couvrir les autres membres de l’équipage si quelque chose se produisait. Un tel développement permet d’éprouver rapidement de l’empathie pour ces personnages. Les acteurs offrant au passage de très bonnes prestations, allant des pointes de sarcasme de Ryan Reynolds à la précision effrayante de Jake Gyllenhaal, qui livre un astronaute qui a sombré dans l’anxiété sociale et qui se verrait bien resté indéfiniment dans l’espace. 

« Life – Origine Inconnue » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 30 août 2017 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Life » peut aisément être classé dans les meilleurs films de science-fiction de ces dernières années, même si la trame centrale est, et je sais que je me répète ces derniers temps, quelque chose qu’on a déjà vu. Pour l’aspect horrifique, on s’éloigne du concept du tueur en série et des victimes idiotes, et la créature qui apparaît naïve au début est finalement affreuse. Le réalisme semble avoir été le maître-mot de ce métrage. La fin est quelque peu prévisible, et laisse, une nouvelle fois, la porte ouverte à d’éventuelles suites. Le casting est très bon, notamment la prestation de Jake Gyllenhaal. Ce métrage est donc un très bon divertissement. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

4 réflexions sur “LIFE (2017) ★★★★☆

  1. J’ai été très déçue par Life, pour ma part, mais c’est essentiellement de ma faute : j’y suis allée sans me renseigner suffisamment et j’y cherchais davantage de SF que de thriller. Dès que j’ai vu que c’était un film à la sauce Alien, j’ai fait déchanté. Je trouve qu’il manque terriblement d’originalité et donc de surprise pour moi. Mais je pense en effet qu’il doit parler beaucoup plus aux fans du genre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Adlyn | 24/06/2017, 10 10 49 06496
  2. Ah, l’un de mes plus gros coups de coeur de cette année !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 24/06/2017, 15 03 33 06336

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 789 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :