Mystère, Thriller

LA 9ème VIE DE LOUIS DRAX (2016) ★★★★☆


La 9ème Vie de Louis Drax (2016)

 

Synopsis : Après avoir frôlé la mort huit fois au cours de sa malchanceuse vie, Louis Drax tombe d’une falaise lors de son neuvième anniversaire. La police enquête sur les circonstances de son accident presque mortel et tente de vérifier l’alibi de son père violent, Peter. Dr Allan Pascal, un neurologiste réputé, use de méthodes peu orthodoxes, en tentant d’accéder au subconscient de Louis pour découvrir les raisons qui ont menées à sa condition. Mais tandis qu’il s’enfonce dans des profondeurs mystérieuses et tente de comprendre l’habilité de Louis à échapper à la mort, le docteur tombe amoureux de la mère de Louis, Natalie. Alors que des nouvelles preuves son découvertes, des révélations surprenantes viennent changer le destin de Louis Drax et de ceux qui l’entourent…

Origine du film : Canada, États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Alexandre Aja
Scénariste : Max Minghella
Acteurs : Jamie Dornan, Sarah Gadon, Aaron Paul, Aiden Longworth, Oliver Platt, Molly Parker, Julian Wadham, Jane McGregor, Barbara Hershey
Musique : Patrick Watson
Genre : Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 48 minutes
Date de sortie : 2 septembre 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Blank Tape, Brightlight Pictures, Fire Axe Pictures, Miramax
Distribué par : Summit Premiere, Soda Pictures
Titre original : The 9th Life of Louis Drax
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The 9th Life of Louis Drax » ou « La 9ème vie de Louis Drax » pour la distribution française, est un thriller mystérieux américano-canadien datant de 2016, réalisé par Alexandre Aja, à qui l’on doit également, « La Colline à des Yeux » (2006). Ce film est basé sur le best-seller du même nom signé par Liz Jensen. Les acteurs principaux sont Jamie Dornan, qu’on a pu voir dans « Anthropoid » (2016), Sarah Gadon, qu’on a pu voir dans « Dracula Untold » (2014), Aiden Longworth, qu’on a pu voir dans « The Unseen » (2016), Oliver Platt, qu’on a pu voir dans « Oppression » (2016), et Aaron Paul, qu’on a pu voir dans « Agents presque Secrets » (2016).

En août 2014, Jamie Dornan a intégré le casting du film, avec Alexandre Aja à la réalisation à partir d’un scénario de Max Minghella adapté d’un roman. Alexandre Aja, Max Minghella se retrouvent également à la production du métrage, aux côtés de Tim Bricknell, sous leur bannière commune d’Antcolony Films. En septembre 2014, Aaron Paul, Sarah Gadon, Oliver Platt, Molly Parker, Barbara Hershey et Aiden Longworth ont tous rejoint la distribution du film.

L’histoire proposée par « La 9ème vie de Louis Drax » nous invite à suivre les mésaventures du jeune Louis Drax, qui, du haut de ses neufs ans, a déjà connu bien des malheurs, échappant à plusieurs reprises à la mort. Le voilà plongé dans le coma suite à une chute du haut d’une falaise, où vous et moi n’aurions certainement pas survécus. Une fois son état stabilisé, il est pris en charge dans le service de neurologie du Dr. Allen Pascal, qui va tout mettre en œuvre pour « réveiller » l’enfant. 

Le scénario est astucieusement écrit. Longtemps, on se demande où tout cela nous mène. Ainsi, le côté thriller, et donc suspense, est habilement construit et maintenu durant la grande majorité de la durée du film. Il est donc assez difficile de trop développer l’aspect intrigue sans spoiler le film. Disons que les choses présentées relèvent du métaphorique, et que ce qui semble être simple et évident ne l’est absolument pas. 

La distribution est sympathique, et on retiendra essentiellement la prestation de Jamie Dornan, dans le rôle d’un docteur ayant la réputation d’utiliser des méthodes non-orthodoxes, bien que cela ne soit pas flagrant dans le film. L’acteur apporte une certaine dose de glamour, peut-être encore inspiré par son personnage de Christian Grey, mais également de la curiosité et surtout une volonté de progresser et d’aider son patient. Oliver Platt dispose également d’un rôle intéressant, celui du Dr. Perez, un psychologue pédiatrique dont les conversations avec le jeune Louis Drax sont croustillantes. Sarah Gordon et Aaron Paul assurent le rôle des parents du jeune garçon. Secondaires mais déterminants. 

« La 9e vie de Louis Drax » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 21 juin 2017 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « La 9ème Vie de Louis Drax » est un très bon thriller, disposant d’une histoire qui laisse beaucoup de place au mystère et qui finalement est orienté vers une présentation métaphorique d’un problème souvent tabou au sein des familles. Le rythme est correct, le suspense est bien maintenu durant l’intégralité du métrage. La distribution offre de très bonnes prestations, notamment Jamie Dornan et Oliver Platt. Un film intéressant et divertissant qui opte pour une présentation, somme toute poétique, d’un fait de société souvent caché… 

 

Bande-annonce :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “LA 9ème VIE DE LOUIS DRAX (2016) ★★★★☆

  1. Ah, c’est un film qui me fait terriblement envie et j’adore le casting !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 28/06/2017, 15 03 52 06526

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 768 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :