Action, Crime - Policier, Drame, Historique

LIVE BY NIGHT (2016) ★★★☆☆


Live by Night (2016)

 

Synopsis : Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ben Affleck
Scénariste : Ben Affleck
Acteurs : Ben Affleck, Elle Fanning, Brendan Gleeson, Chris Messina, Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper
Musique : Harry Gregson-Williams
Genre : Action, Drame, Historique, Policier
Durée : 2 heures et 09 minutes
Date de sortie : 18 janvier 2017 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : RatPac-Dune Entertainment, Appian Way Productions, Pearl Street Films
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Live by Night
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Live by Night » est un film américain de gangsters datant de 2016, écrit, produit et réalisé par Ben Affleck, basé sur le roman du même nom paru en 2012 et signé par Dennis Lehane. Les acteurs principaux sont Ben Affleck, qu’on a pu voir dans « Mr Wolff » (2016), Elle Fanning, qu’on a pu voir dans « Neon Demon » (2016), Brendan Gleeson, qu’on a pu voir dans « Seul dans Berlin » (2016), Chris Messina, qu’on a pu voir dans « Devil » (2010), Sienna Miller, qu’on a pu voir dans « Under Pressure » (2015), Zoe Saldana, qu’on a pu voir dans « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) et Chris Cooper, qu’on a pu voir dans « La Mémoire dans la Peau » (2002).

La société Warner Bros. a acquis les droits de « Live by Night » de Dennis Lehane en avril 2012, dans le but de développer ce projet en ayant Leonardo DiCaprio dans le rôle principal. En octobre 2012, il a été annoncé que Ben Affleck dirigerait, écrirait et jouerait dans le film. Le film fut finalement produit par Ben Affleck et Jennifer Todd à travers leur société de production Pearl Street Films, Leonardo DiCaprio à travers sa société de production Appian Way et enfin Jennifer Davisson Killoran.

Au cours de l’été 2013, Ben Affleck et les membres de l’équipe de tournage ont visité Tampa, en Floride et la ville de Lawrence dans le Massachusetts, afin d’explorer divers endroits. En août 2013, il a été signalé que la production serait repoussée de l’automne 2013 à l’automne 2014, en raison des engagements pris par Ben Affleck dans « Gone Girl » (2014) ainsi que « Batman v Superman : L‘Aube de la Justice » (2016). Par la suite, différents endroits à Brunswick, en Géorgie, furent également visités à l’été 2014. Le 4 septembre 2014, Sienna Miller, Zoe Saldana et Elle Fanning ont rejoint la distribution du film.

Le tournage principal de « Live by Night » a débuté le 28 octobre 2015 dans la région côtière de Georgie, aux États–Unis. Certaines scènes furent tournées à Los Angeles en Californie. En novembre 2013, la société Warner Bros. avait planifié le film pour une sortie à Noël 2015. En mai 2014, la date de sortie fut repoussée au 7 octobre 2016 et, en août 2015, la sortie fut repoussée à une date inconnue en 2017. Finalement, « Live by Night » est sorti le 13 décembre 2016 à New-York et le 25 décembre 2016 dans le reste des États-Unis.

Le film fut un échec commercial complet avec 22 millions de dollars de recettes au box-office contre un budget de 65 millions de dollars, entrant ainsi dans la fameuse catégorie des box office bomb. En raison de ses mauvaises performances, le film devrait faire perdre environ 75 millions de dollars à la société Warner Bros. 

L’histoire proposée par « Live by Night » est loin d’être inintéressante, et, de surcroît, le film propose un style visuel et un casting impressionnant, mais l’ensemble se perd dans une forme de saga criminelle d’où se dégage des thèmes familiers qui n’apportent rien de nouveau au genre, faisant du métrage une production moyenne. 

Précédemment, Ben Affleck nous avait enchanté avec « Gone Baby Gone » (2007), « The Town » (2010), et bien évidemment avec « Argo » (2012). Ainsi, ce nouveau film était attendu, l’acteur – réalisateur – producteur – scénariste n’hésitant pas à changer de registre. Les gens avaient hâte. Mais à l’arrivée c’est une déception. Le film attendu n’est pas là. On sent un projet précipité que l’acteur voulait sortir avant de s’attaquer au nouveau Batman. 

Pire encore, « Live by Night » apparaît comme le fantôme d’un film formidable, toutes les pièces sont en place, pourtant lorsqu’on le regarde, c’est vide, il manque trop de choses. En premier lieu, la percussion et/ou une forme de chaos, du punch dans sa narration, qui le rendrait mémorable. En outre, Ben Affleck tente de révolutionner un genre, qui semble, dans l’esprit des spectateurs, être figé sur ses bases. Pour exemple, délocaliser l’action en Floride, là où depuis des lustres, on associe le film de gangsters des années 30, à Chicago, est certainement déroutant pour plus d’une personne. Après, le film est loin d’être indigeste, la distribution offrant de bonnes prestations et les scènes d’action restent bien orchestrées. C’est toujours admirable que de voir le soin qui est apporté aux décors, aux accessoires, aux costumes, aux véhicules, permettant ainsi de s’immerger dans une époque.

« Live by Night » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 24 mai 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Live by Night » repose sur une histoire trop usuelle pour être originale. L’intrigue est également classique et l’ouverture au multiculturalisme ainsi qu’à l’ouverture d’esprit que cela suggère n’apporte rien, car c’est mal exploité, mal développé, tout comme la dénonciation du racisme. Il aurait certainement été préférable de se focaliser sur un ou deux points spécifiques et de les dérouler, de les déployer, plutôt que de s’éparpiller dans tous les sens. La distribution offre des prestations correctes, mais le rythme manque cruellement de punch. Le travail de reconstitution est épatant et permet de s’imbiber dans l’atmosphère américaine post Première Guerre mondiale, même si la Floride n’est pas le lieu habituel des films de gangsters. L’ensemble des points négatifs auront eu raison du film, qui malheureusement est un flop. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “LIVE BY NIGHT (2016) ★★★☆☆

  1. Pour ma part, c’est un film que j’ai beaucoup aimé, mais j’aime assez cet univers en fait !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 29/06/2017, 15 03 02 06026

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 135 421 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :