Synopsis : L’histoire bouleversante d’une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences…
Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Denzel Washington
Scénariste : August Wilson
Acteurs : Denzel Washington, Viola Davis, Stephen Henderson, Jovan Adepo, Russell Hornsby, Mykelti Williamson, Saniyya Sidney
Musique : Marcelo Zarvos
Genre : Drame
Durée : 2 heures et 19 minutes
Date de sortie : 22 février 2017 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Bron Creative, Macro Media, Scott Rudin Productions
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Fences
Notre note : ★★★☆☆
Notre commentaire : « Fences » est un film dramatique américain datant de 2016, réalisé par Denzel Washington, qui nous livre avec ce métrage sa troisième réalisation, après « Antwone Fisher » (2002) et « The Great Debaters » (2007). Les acteurs principaux sont Denzel Washington, qu’on a pu voir dans « Les Sept Mercenaires » (2016), Viola Davis, qu’on a pu voir dans « Suicide Squad » (2016), Stephen Henderson, qu’on a pu voir dans « Le Casse de Central Park » (2011), Jovan Adepo qu’on devrait retrouver prochainement dans « Mother! » (2017), Russell Hornsby, qu’on a pu voir dans « LUV » (2012), Mykelti Williamson, qu’on a pu voir dans « American Nightmare 3 : Élections » (2016).
Les tentatives d’adaptation à l’écran précédentes de Fences, la pièce de théâtre écrite par August Wilson, ont été infructueuses, en partie à cause de l’insistance d’August Wilson d’avoir un directeur afro-américain à la tête du projet. Dans un entretien datant de 2013 pour le magasine Empire, Denzel Washington avait exprimé son intention de jouer et de diriger une adaptation de Fences, assurant à nouveau le rôle qu’il avait tenu dans la reprise de la pièce en 2010 à Broadway, qui, comme le film, a été produite par Scott Rudin.
Le 28 janvier 2016, on apprenait de manière définitive que Denzel Washington allait effectivement diriger l’adaptation cinématographique de Fences, mettant en vedette Denzel Washington lui-même et Viola Davis, reprenant leurs rôles respectifs qu’ils avaient en effet tenus dans la pièce de théâtre, qui avaient valu aux deux acteurs un Tony Awards. Le dramaturge et scénariste Tony Kushner est venu à bord pour fignoler le projet écrit par August Wilson lui-même, avant sa mort en 2005. Cependant, August Wilson est le seul scénariste crédité pour le film alors que Tony Kushner est crédité d’un titre de co-producteur. Denzel Washington a insisté pour qu’ils restent fidèles au travail d’August Wilson, en précisant que la star du film était le scénario et les mots d’August Wilson.
Le tournage principal de « Fences » a débuté le 25 avril 2016 à Pittsburg et s’est achevé le 14 juin 2016. La post-production s’est achevée à la mi-novembre. Le film a tout d’abord été diffusé dans un nombre de salles restreintes à partir du 16 décembre 2016, pour ensuite être proposé dans plus de 2.000 salles aux États-Unis à partir du 25 décembre 2016. « Fences » a rapporté 57,7 millions de dollars en Amérique du Nord et 6,7 millions de dollars dans les autres pays, pour une recette mondiale de 64,4 millions de dollars, contre un budget de production de 24 millions de dollars.
Le premier souci, c’est la longueur du métrage, soit près de deux heures et demi pour développer une histoire dramatique, même, on peut clairement sentir le poids, les tensions, c’est quand même beaucoup. L’histoire s’articule autour de Troy Maxon (Denzel Washington), un père de deux garçons de différentes mères, c’est le mari de Rose, merveilleusement incarnée par Viola Davis, depuis 18 ans, c’est un ancien taulard, désormais éboueur au service de la ville, et surtout un homme de couleur ordinaire dans les années 1950.
Sans aucun doute, il s’agit d’un script puissant qui a, selon toute vraisemblance, débouché sur une pièce de théâtre incroyable, mais ce n’était certainement pas destiné à donner un film. Il était évident, dès les premières minutes, qu’il s’agissait en fait d’une pièce de théâtre, décelable à travers la manière dont les acteurs parlaient, de la manière dont ils se déplaçaient dans les pièces, et également de la manière dont ils se comportaient.
Les points positifs, c’est indéniablement la qualité des prestations de la distribution. Viola Davis est merveilleuse. Elle mérite allègrement les récompenses qui lui ont été octroyées. Denzel Washington n’a rien à envier à sa partenaire, et aurait pu décrocher un Oscar pour cette prestation. Sa réalisation est simple, dépouillée, mais malheureusement son métrage n’est pas très engageant, malgré quelques scènes fortes, notamment dans la dernière partie du métrage.
« Fences » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 27 juin 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.
En conclusion, « Fences » dispose d’une histoire forte, sur des gens ordinaires dans une époque en pleine mutation. Il y a indéniablement de l’intensité et de la grandeur dans ce film, mais c’est trop théâtral pour en faire ressortir un grand film. La photographie est simple, rustique, dépouillée. La puissance vient exclusivement de la prestation du casting, Denzel Washington et Viola Davis en tête. Cependant, ce film prouve qu’une excellente pièce de théâtre ne donne pas forcément un excellent métrage, même si l’ensemble reste très honorable malgré une longueur quelque peu pénible.
Bande-annonce :
Il n’est malheureusement jamais sorti chez moi, mais j’espère avoir rapidement l’occasion de le voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Il d’ores et déjà disponible en DVD ainsi qu’en Blu-ray !
😉
J’aimeJ’aime