Acteurs / Actrices / Réalisateurs

JAKE GYLLENHAAL


Jake Gyllenhaal

 

Acteur américain, Jacob Benjamin Gyllenhaal est né le 19 décembre 1980 à Los Angeles, en Californie. Membre de la famille Gyllenhaal et fils du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner, Jake Gyllenhaal a commencé à jouer la comédie enfant avec des débuts à l’écran dans « La Vie, l’Amour, les Vaches » (1991), suivi d’un rôle dans « Une Femme Dangereuse » (1993) et « L’Héritage de Malcolm » (1998) . Sa performance de pointe fut pour le personnage de Homer Hickam en « Ciel d’Octobre » (1999), il a ensuite obtenu une nomination pour les Independent Spirit Awards dans la catégorie Best Male Lead pour sa participation à « Donnie Darko » (2001), dans lequel il a joué avec sa sœur aînée, Maggie Gyllenhaal. Il est apparu par la suite dans un autre film indépendant, « The Good Girl » (2002) suivi d’une participation dans le film catastrophe « Le Jour d’Après » (2004).

 

En 2005, Jake Gyllenhaal a dépeint Anthony « Swoff » Swofford dans « Jarhead » (2005), vécu une love story avec Gwyneth Paltrow dans « Proof » (2005), ainsi qu’incarné Jack Twist dans « Brokeback Mountain » (2005) d’Ang Lee. Pour sa performance dans ce dernier métrage, il a reçu l’éloge de la critique et a remporté le BAFTA dans la catégorie Meilleur Second Rôle Masculin et a été nommé pour différents autres prix.

 

En 2007, on retrouve Jake Gyllenhaal aux côtés de Reese Witherspoon, Meryl Streep, Alan Arkin et Peter Sarsgaard dans « Rendition » ou « Détention Secrète » un thriller de Gavin Hood, dans lequel il incarne un analyste de la CIA, qui s’interroge sur le bien fondé de sa mission, après avoir été témoin d’une séance de torture en vue de soutirer des informations à un ressortissant américain soupçonné d’apporter une aide technique à des terroristes.

Jake Gyllenhaal a reçu des reconnaissances supplémentaires pour ses rôles dans « Zodiac » (2007), « Brothers » (2009), « Prince of Persia : Les Sables du Temps » (2010), « Love, et autres Drogues » (2010), pour lequel il a été nommé pour un Golden Globe, « Code Source » (2011), « End of Watch » (2012), « Prisoners » (2013), « Enemy » (2013), « Nightcrawler » (2014), « Southpaw » (2015) et « Nocturnal Animals » (2016). Pour « Nightcrawler » (2013), sa performance a largement été acclamée et a reçu des commentaires élogieux de la part de la critique et il a été nommé à un Golden Globe Award.

Jake Gyllenhaal a été en couple avec l’actrice Kirsten Dunst pendant près de deux ans, à partir de 2002. Par la suite, il était en relation avec Reese Witherspoon de 2007 à 2009, actrice qui avait été sa partenaire dans « Détention Secrète » (2007). On lui connaît également une relation de quelques mois avec la chanteuse Taylor Swift, d’octobre 2010 à janvier 2011, ainsi qu’avec le top-modèle Alyssa Miller de juillet à décembre 2013.

 

Voici la liste des films auxquels Jake Gyllenhaal a participé et dont nous proposons une critique sur ce blog :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,485 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :