Action, Comédie, Crime - Policier

VERY BAD COPS (2010) ★★★☆☆


Very Bad Cops (2010)

 

Synopsis : Les inspecteurs Christopher Danson et P.K. Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ce sont des héros que rien n’arrête. Leurs collègues vont même jusqu’à se faire tatouer leur nom. Mais dans la police, il y a les cadors et les autres, comme Gamble et Hoitz, deux petits inspecteurs sans envergure, toujours dans l’ombre, au second plan sur les photos. Pourtant, un jour ou l’autre, chaque agent rencontre l’occasion de passer à la postérité. Lorsque Gamble et Hoitz se chargent d’une affaire apparemment banale, ils se retrouvent vite au coeur de la plus grande affaire criminelle que la ville ait connue. C’est la chance de leur vie, mais ont-il vraiment ce qu’il faut pour la saisir ?…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Adam McKay
Scénaristes : Adam McKay, Chris Henchy
Acteurs : Will Ferrell, Mark Wahlberg, Eva Mendes, Michael Keaton, Steve Coogan, Ray Stevenson, Samuel L. Jackson, Dwayne Johnson
Musique : Jon Brion
Genre : Action, Comédie, Policier
Durée : 1 heure et 47 minutes
Date de sortie : 27 octobre 2010 (France)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Gary Sanchez Productions, Mosaic Media Group
Distribué par : Columbia Pictures
Titre original : The Other Guys
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Other Guys » ou « Very Bad Cops » est une comédie policière américaine datant de 2010, co-écrite et réalisée par Adam McKay, à qui l’on doit également « The Big Short » (2015). Les acteurs principaux sont Will Ferrell, qu’on a également pu voir dans « Get Hard » (2015) et Mark Wahlberg, qu’on a pu voir dans « Deepwater » (2016). À noter également la participation de Michael Keaton, qu’on a pu voir dans « Robocop » (2014), Eva Mendes, qu’on a pu voir dans « Hitch » (2005), Ray Stevenson, qu’on a pu voir dans « Thor: Le Monde des Ténèbres » (2013), Dwayne Johnson, qu’on a pu voir dans « La Montagne Ensorcelée » (2009) et Samuel L. Jackson, qu’on a pu voir dans « Tarzan » (2016).

Le point de départ de l’histoire proposée par « Very Bad Cops » repose sur un élément qui n’a aucun sens. Deux policiers, censés être les deux meilleurs flics de la ville, sautent du toit d’un immeuble pour atteindre un buisson en bas situé à une distance improbable. Ils se tuent. Après dans une comédie, on peut se permettre bien des choses. Mais est-ce que c’est amusant ? Peut-être, peut-être pas… Mais cela permet de lancer dans l’histoire deux autres policiers que rien ne rassemble, obligés de faire équipe ensemble. 

Le premier est en disgrâce auprès de sa hiérarchie, sa carrière est un échec complet, et le second est un perdant permanent, une victime, et qui pourtant, rentre chez lui tous les soirs retrouver sa femme, une bombe atomique, se classant probablement parmi les plus belles du monde. Ces deux policiers n’ont qu’un seul objectif, devenir à leur tour, les deux meilleurs flics de la ville. Pour se faire ils enchaînent des décisions stupides qui débouchent sur des actions tout aussi stupides. En outre, ils échouent dans tout ce qu’ils entreprennent. 

« Very Bad Cop » est plein de clichés, mais il faut l’avouer, il y a de vrais moments drôles. Côté divertissement, le métrage atteint son objectif. Le casting est plus discutable. Dwayne Johnson et Samuel L. Jackson apparaissent dans le film juste pour faire vendre des billets, car ils disparaissent assez rapidement de l’histoire. Mark Wahlberg n’est pas trop à sa place dans ce film, de mon point de vue ce n’est pas un acteur fait pour la comédie. A contrario, Will Ferrel est parfaitement à sa place dans ce type de métrage. L’acteur rempli bien sa fonction de flic nigaud, et globalement, c’est lui qui apporte le plus dans le registre de l’humour. Du côté féminin, on retrouve Eva Mendes, qui offre une bonne prestation. 

Doté d’un budget de 100 millions de dollars, le tournage principal a débuté le 23 octobre 2009 dans New-York avec des scènes tournées à Staten Island et d’autres à Albany, la capitale de l’état de New York. Le film a rapporté 120 millions de dollars en Amérique du Nord et 51 millions de dollars dans les autres pays, récoltant ainsi une recette au box-office mondiale de 171 millions de dollars. 

« Very Bad Cops » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 mars 2011 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Very Bad Cop » est une comédie agréable disposant d’une bande originale qui colle parfaitement avec l’ambiance humoristique du métrage. L’histoire est sans grand intérêt et l’intrigue est basique, mais certaines scènes sont réellement drôles. Le casting livre d’honorables prestations, même si certains acteurs sont présents au casting que pour apporter leur notoriété. Seul Will Ferrell cadre parfaitement avec le genre. Reste un divertissement sympathique. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “VERY BAD COPS (2010) ★★★☆☆

  1. J’ai passé un plutôt bon moment devant ce film, c’est drôle et sans prise de tête !

    J'aime

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 10/07/2017, 15 03 49 07497

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 913 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :