Action, Comédie, Super-Héros

KICK-ASS 2 (2013) ★★★☆☆


Kick-Ass 2 (2013)

 

Synopsis : L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother Fucker, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : Jeff Wadlow
Scénariste : Jeff Wadlow
Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Chloë Grace Moretz, Jim Carrey, Clark Duke, Morris Chestnut, John Leguizamo
Musique : Henry Jackman, Matthew Margeson
Genre : Action, Comédie, Super-héros
Durée : 1 heure et 43 minutes
Date de sortie : 21 août 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Universal Pictures, Marv Films, Plan B Entertainment, Dentsu
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : Kick-Ass 2
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Kick-Ass 2  » est une comédie américaine de super-héros, datant de 2013, réalisée par Jeff Wadlow, à qui l’on doit également « Never Back Down » (2008). Les acteurs principaux sont Aaron Taylor-Johnson, qu’on a pu voir dans « Nocturnals Animals » (2016), Christopher Mintz-Plasse, qu’on a pu voir dans « Nos pires Voisins » (2014)Chloë Grace Moretz, qu’on a pu voir dans « Killing Fields » (2011), Morris Chestnut, qu’on a pu voir dans « Piège à Grande Vitesse » (1995), Jim Carrey, qu’on a pu voir dans « True Crimes » (2016), et John Leguizamo, qu’on a pu voir dans « Ultime Décision » (1996).

Le 8 mai 2012, il a été rapporté qu’une suite à « Kick-Ass » (2010) serait réalisée. Le film serait distribué par Universal Studios. Matthew Vaughn, le producteur, avait choisi Jeff Wadlow, qui a également écrit le scénario, pour diriger cette suite. Plus tard, durant le même mois, Aaron Taylor-Johnson et Chloë Grace Moretz ont entamé des négociations pour reprendre leurs rôles respectifs. En juillet 2012, Christopher Mintz-Plasse a confirmé qu’il reviendrait dans le personnage de Chris DAmico qui deviendrait un supervillain appelé The Motherfucker. Le même mois, il a été annoncé que John Leguizamo incarnerait un personnage nommé Javier, l’un des gardes du corps de The Motherfucker.

Le tournage principal a débuté le 7 septembre 2012 à Mississauga, en Ontario, au Canada. L’ensemble du casting et de l’équipe de tournage s’est déplacé à Londres, en Angleterre, à l’Ashmole Academy. Le tournage s’est terminé le 23 novembre 2012. Doté d’un budget de 28 millions de dollars, « Kick-Ass 2  » a rapporté 28,8 millions de dollars aux États-Unis et 32 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de près de 61 millions de dollars, soit beaucoup moins que le premier film qui avait rapporté 96 millions de dollars. 

Pour faire simple, on dirait tout simplement que « Kick-Ass 2  » est un peu juste dans sa tentative d’imiter le mélange unique d’ultra-violence et d’humour ironique de l’original. L’histoire apparaît comme mal explorée. Une forme maladroite de ce qu’aurait pu être une véritable exploration de l’indignation, de la violence et de l’identité. Il aurait certainement été plus intéressant d’approfondir la quête de Hit-Girl visant à obtenir une vie normal plutôt que de suivre Kick-Ass essayant coûte que coûte d’être un super-héros. En outre, l’histoire est marquée par de mauvaises blagues sur les fonctions corporelles. 

Aaron Taylor-Johnson semble patauger dans la semoule dans ce personnage de Kick-Ass auquel il n’arrive absolument pas à donner du charisme. L’acteur se fait encore une fois voler la vedette par Chloë Grace Moretz. L’actrice, native de Georgie, prouve une fois de plus qu’elle peut tout jouer, et qu’elle est parfaitement à l’aise dans le registre de la comédie, du drame, et même de l’action. Un film entièrement dédié à Hit-Girl aurait été préférable, et certainement plus intéressant, pour peu qu’on se donne la peine d’écrire un bon scénario. 

Quelque temps avant le lancement du film, Jim Carrey a retiré son soutien au film en raison de la violence présente dans le film et de la fusillade à la Sandy Hook Elementary School à Newtown dans le Connecticut, qui a fait 28 morts. Jim Carrey a expliqué après le drame qu’en toute bonne conscience, il ne pouvait plus cautionner ce niveau de violence. Qu’il s’excusait après des autres personnes impliquées dans le film, mais que ces événements avaient provoqué un changement dans son cœur…

« Kick-Ass 2  » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 21 décembre 2013 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Kick-Ass 2  » est peut-être l’exemple type de la suite qui cherche à surfer sur la réussite du premier opus. Le film reste divertissant, mais n’arrive en rien à égaler l’aspect décalé qu’on avait pu vivre avec le précédent volet. La distribution offre d’honorables prestations, mais c’est néanmoins Chloë Grace Moretz qui s’en sort le mieux, offrant à son personnage une véritable dualité dans sa réflexion personnelle. Le scénario est un peu plat, certains personnages n’étant pas ou peu développés. On lui préférera donc le premier « Kick-Ass » paru en 2010.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “KICK-ASS 2 (2013) ★★★☆☆

  1. Pour ma part, je suis une grande fan de cette série, c’est totalement déjanté, mais dans le fond très émouvant également !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 11/07/2017, 16 04 51 07517
    • Pour ma part je n’ai pas été convaincu par ce deuxième opus. Matthew Vaughn, qui avait dirigé le premier film, a laissé entendre qu’il était optimiste concernant un prequel « Hit-Girl » . L’idée serait de montrer le cheminement de Hit-Girl et de Big Daddy.

      J'aime

      Publié par DEMANGEON Olivier | 12/07/2017, 6 06 09 07097

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 533 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :