Comédie, Crime - Policier

BRAQUAGE À L’ANCIENNE (2017) ★★★☆☆


Braquage à l'Ancienne (2017)

 

Synopsis : Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires – ou presque -, la retraite, c’est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l’action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l’impensable : braquer la banque qui les a ruinés !

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Zach Braff
Scénariste : Theodore Melfi
Acteurs : Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin, Joey King, Matt Dillon, Christopher Lloyd, Ann-Margret
Musique : Rob Simonsen
Genre : Comédie, Policier
Durée : 1 heure et 36 minutes
Date de sortie : 3 mai 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : New Line Cinema, Village Roadshow Pictures, De Line Pictures
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Going in Style
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Going in Style » ou « Braquage à l’Ancienne » est une comédie américaine datant de 2017, dirigée par Zach Braff, à qui l’on doit également « Garden State » (2004). Les acteurs principaux sont Morgan Freeman, qu’on a pu voir dans « Les Évadés » (1994), Michael Caine, qu’on a pu voir dans « Terrain Miné » (1994), Alan Arkin, qu’on a pu voir dans « Max la Menace » (2008), Joey King, qu’on a pu voir dans « Independence Day: Resurgence » (2015), Matt Dillon, qu’on a pu voir dans « Le Prix du Silence » (2008), et Christopher Lloyd, inoubliable Emmett « Doc » Brown dans la trilogie « Retour vers le Futur » et qu’on a pu voir dans « I Am Not A Serial Killer » (2016).

Le 12 octobre 2012, il a été annoncé que New Line Cinema et Warner Bros. développaient un remake de la comédie intitulée « Going in Style » (1979) de Martin Brest. Theodore Melfi fut chargé d’en écrire le script. Le 9 janvier 2013, Don Scardino a été embauché pour diriger le film. En septembre 2013, Theodore Melfi, qui venait de finir le script, s’est proposé pour réaliser le film. En novembre 2014, Zach Braff était en négociation pour diriger le métrage. Le même mois, on apprenait que Morgan Freeman et Michael Caine avaient rejoint la distribution pour jouer les rôles principaux, tandis que Dustin Hoffman était en pourparlers pour les rejoindre. En avril 2015, c’est finalement Alan Arlin qui a rejoint le casting du film pour compléter l’équipe des trois papys. En août 2015, c’était au tour de Matt Dillon d’incorporer la distribution pour jouer un agent du FBI. 

Le tournage principal sur le film a commencé à Brooklyn, New-York, le 3 août 2015. Un certain nombre de scènes ont été réalisées à Astoria, Queens. C’était la sixième fois que Morgan Freeman et Michael Caine travaillaient ensemble. Michael Caine et Alan Arkin avaient déjà travaillé ensemble dans « Sept fois femme » (1967). Par contre, Morgan Freeman et Alan Arkin n’avaient jamais travaillé ensemble, ce fut donc une première. Début juin 2017, « Braquage à l’Ancienne » avait rapporté 44,6 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 36,7 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de 81,3 millions de dollars, contre un budget de production de 25 millions de dollars.

Soyons honnête, l’histoire proposée par « Braquage à l’Ancienne » n’apporte rien de nouveau dans le genre. Le braquage de banque est une thématique largement exploré dans le cinéma, mais ce film n’amène rien de novateur. Il n’y aucune innovation scénaristique. Bien au contraire, le script est finalement très usuel. La motivation première du braquage est classique, simplement adaptée à la situation actuelle. On assiste à la préparation, puis à la réalisation du braquage en lui-même, pour conclure avec le dévoilement des trucs et astuces, à la manière de ce que l’on peut voir dans « Ocean’s Eleven » (2001).

Du côté de la distribution, les acteurs n’offrent rien de particulier. Je serais tenté de dire qu’ils se contentent de faire le boulot. On peut néanmoins signaler la performance de Christopher Lloyd, l’acteur offrant les punchlines les plus amusantes. Les personnages sont classiques, mais quelques dialogues sont amusants et déclenchent des sourires. C’est une comédie douce, avec quelques scènes d’action, correctement orchestrées. Il n’y a pas de rebondissement, pas de twist, pas de coup fourré. C’est propre, mais sans réelle saveur. 

« Braquage à l’Ancienne » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 6 septembre 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Braquage à l’Ancienne » est une comédie sympathique sur le thème du braquage, orchestré par un trio de septuagénaires. Le rythme est agréable, mais le développement et l’intrigue sont très basiques, sans rebondissement, sans innovation. C’est basique, c’est propre. La distribution fait le boulot, sans éclat particulier. Un film plaisant, mais qu’on ne gardera pas très longtemps en mémoire. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

6 réflexions sur “BRAQUAGE À L’ANCIENNE (2017) ★★★☆☆

  1. Dommage qu’il soit si classique. On rigole bien au moins ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par pepparshoes | 21/07/2017, 11 11 52 07527
  2. C’est une comédie, mais j’avoue qu’elle a m’a pas mal ému tout de même !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 21/07/2017, 17 05 56 07567

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 152 009 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :