Comédie, Crime - Policier, Thriller

MALAVITA (2013) ★★★☆☆


Malavita (2013)

 

Synopsis : Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes sanglantes et violentes vont vite reprendre le dessus.

Origine du film : France, États-Unis
Réalisateur : Luc Besson
Scénaristes : Luc Besson, Michael Caleo
Acteurs : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dianna Agron, John D’Leo
Musique : Evgueni Galperine, Sacha Galperine
Genre : Comédie, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 51 minutes
Date de sortie : 23 octobre 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : TF1 Films Production, Grive Productions
Distribué par : Relativity Media, EuropaCorp
Titre original : The Family
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Family » ou « Malavita » pour la distribution française, est une comédie policière datant de 2013, co-écrite et réalisée par Luc Besson, à qui l’on doit également « Lucy » (2014). Les acteurs principaux sont Robert De Niro, qu’on a pu voir dans « Happiness Therapy » (2012), Michelle Pfeiffer, qu’on a pu voir dans « The Wizard of Lies » (2017), Tommy Lee Jones, qu’on a pu voir dans « U.S. Marshals » (1998), Dianna Agron, qu’on a pu voir dans « Numéro Quatre » (2011), et John D’Leo, qu’on a pu voir dans « Unbroken » (2014).

Les sociétés EuropaCorp et Relativity Media ont signé ensemble, en mars 2012, un contrat pour développer deux films, tout en assurant également la distribution. « Malavita » serait le premier métrage, et le second serait « Three Days to Kill » (2014). Le script, écrit par Luc Besson et Michael Caleo, est basé sur le roman « Malavita » de Tonino Benacquista, publié en 2004. L’auteur ne voulait pas être impliqué dans le développement du film. De son côté, le producteur du film, Virginie Besson-Silla, a déclaré que l’histoire du film était presque identique à celle du roman. À l’origine, Luc Besson voulait se contenter d’assurer la partie production. Mais après avoir découvert qu’il allait travailler avec Robert De Niro, il a décidé de diriger le film lui-même.

L’auteur du livre souhaitait que le casting soit axé sur des acteurs américains qui avaient leur propre légende. Lorsque Luc Besson lui a demandé à qui il pensait pour le rôle principal, Tonino Benacquista a proposé Robert De Niro. Ils lui ont envoyé une lettre, et plus tard, Robert De Niro a accepté de participer au projet.

En juin 2012, il a été confirmé que Michelle Pfeiffer rejoindrait le casting de « Malavita », cette dernière voulait en effet retravailler avec Robert De Niro. Jusqu’alors ils n’avaient jamais pu jouer de scènes directement l’un avec l’autre. Luc Besson a toujours pensé à Dianna Agron en écrivant le personnage Belle Blake. La production de la série télévisée de Glee a soutenu le départ de Dianna Agron pour pouvoir jouer dans le film. Un chien appelé Emeron a été choisi pour incarner Malavita, l’animal de compagnie canin de la famille, qui suit le personnage de Robert De Niro partout où il va. Emeron a été entraîné par un spécialiste, et Robert De Niro était la seule personne, à côté de cet entraîneur canin, à passer du temps avec l’animal lors des séances d’entraînement. « Malavita » fut le 90ème long métrage de Robert De Niro.

Globalement, il faut avouer qu’on passe un bon moment devant « Malavita » bien que l’histoire soit quelque peu familière. L’intrigue est pourtant au rendez-vous. Elle est certes légère, mais on se laisse prendre au jeu du devenir de cette famille de mafieux. Le point culminant est certainement le clin d’œil direct à Robert De Niro lui-même, lorsque son personnage assiste à la projection du film « Les Affranchis » (1990) de Martin Scorsese, dans lequel l’acteur y tenait le rôle principal. 

Luc Besson dresse un tableau de personnages sympathiques, à l’instar d’une bande dessinée. Des personnages totalement amoraux, avec une bonne dose d’humour et de situations décalées. L’ensemble se termine dans une séquence d’action axée sur de multiples fusillades. La distribution semble s’amuser en offrant des personnages répondant aux clichés les plus répandus des films de gangsters. En fin de compte, on se moque des Français, mais on se moque aussi des Américains. 

Les principaux acteurs composants de la famille Blake / Manzoni offrent de solides prestations. Robert De Niro n’hésitant pas à construire un sous-genre dans lequel il joue de son propre héritage cinématographique. Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones semblent aussi se faire plaisir. Enfin, Dianna Agron, tout droit arrivée de la série télévisée Glee est pleinement dans le coup dans ce film, offrant un personnage d’adolescente, qui tombe amoureuse pour la première fois, tout en défendant sa famille de l’anéantissement total par la mafia. 

« Malavita » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 12 mars 2014 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Malavita » est une comédie sympathique disposant d’une histoire divertissante sans être originale. L’intrigue est basique aussi, mais permet tout de même de développer suffisamment d’empathie envers cette famille pour rester connecté à leur aventure. Les scènes d’action sont correctes et bien orchestrées. Les clins d’œil aux précédentes performances de Robert De Niro sont amusants. L’ensemble du casting se fait apparemment plaisir et c’est plaisant à regarder. Sans être la comédie du siècle, l’ensemble reste un film délassant et distrayant. 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “MALAVITA (2013) ★★★☆☆

  1. J’ai adoré l’humour très noir de ce film, j’ai passé un excellent moment !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 28/07/2017, 15 03 12 07127

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,843 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :