Synopsis : Une équipe de surveillance de la police faisant appel à de la haute technologie, tente de neutraliser une bande de braqueurs de banque impitoyables et particulièrement efficace.
Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Cho Ui-seok, Kim Byeong-seo
Scénariste : Cho Ui-seok
Acteurs : Sol Kyung-gu, Jung Woo-sung, Han Hyo-joo, Jin Kyung, Lee Junho, Kim Byeong-ok, Simon Yam, Byun Yo-han
Musique : Dalparan, Jang Young-gy
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 59 minutes
Date de sortie : 3 juillet 2013 (Corée du Sud)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Zip Cinema
Distribué par : Next Entertainment World
Titre original : Gamsijadeul / 감시자들
Notre note : ★★★★☆
Notre commentaire : « Cold Eyes » est un thriller policier sud-coréen datant de 2013, écrit et co-réalisé par Cho Ui-seok, à qui l’on doit également « Master » (2016). Les acteurs principaux sont Sol Kyung-gu, qu’on a pu voir dans « Lucid Dream » (2017), Jung Woo-sung, qu’on a pu voir dans « Reign of Assassins » (2010), Han Hyo-joo, qu’on a pu voir dans « Masquerade » (2012), Jin Kyung, qu’on a pu voir dans « Assassination » (2015), et Lee Jun-ho, qu’on a pu voir dans « Memories of the Sword » (2015).
L’histoire proposée par « Cold Eyes » nous invite à suivre une unité de recherche de la police. Cette équipe est spécialisée dans la recherche et l’identification de criminels. Pour se faire, elle a recourt à l’ensemble des technologies mises à sa disposition. Des caméras de surveillance disposées aux endroits stratégiques de la ville, aux derniers jouets high-tech. Mais l’élément le plus important reste l’homme. Les membres de cette équipe ont tous été sélectionnés pour leurs capacités d’observation et de mémoire visuelle.
Il y a trois personnages qui se détachent du lot dans cette histoire. Le premier, c’est Hwang (Sol Kyung-gu), le chef de cette équipe de surveillance et de filature. Il est méticuleux, précis, et très exigeant. Dans la première partie du film, on peut le suivre dans une phase de recrutement, puis de formation d’une jeune recrue. Dans un second temps, on peut le voir mettre en place différents dispositifs de surveillance et de filature. Dans la dernière partie du film, il va pouvoir s’appuyer sur sa dernière recrue dans sa quête pour neutraliser le dernier gangster, chef du réseau qu’ils poursuivent depuis le début du film.
Le deuxième personnage, c’est Ha Yoon-joo, interprétée par Han Hyo-joo, nouvelle recrue dans l’équipe de filature. Elle est spontanée et trop impulsive dans ses premières missions, désobéissant aux directives, mettant ainsi en péril sa couverture et celle de son équipe. Progressivement, elle va se fondre dans le moule de sa fonction, et c’est sur elle que reposera finalement la réussite de la dernière opération visant à appréhender le leader de la bande de braqueurs.
Le troisième, et dernier personnage, qui sort du lot, c’est James, le leader d’une équipe de braqueurs à la solde d’un cercle criminel international, incarné par Jung Woo-sung. James est l’organisateur des braquages, il planifie, chronomètre, observe, calcule. Il ne participe pas directement aux braquages. Il observe à distance et coordonne les différentes actions, notamment dans la fuite des malfaiteurs. Il entend se faire respecter, et s’avère particulièrement redoutable lorsque ses commanditaires décident de l’éliminer. C’est par lui qu’arrive la majorité des scènes d’action, poursuites et combats. L’acteur offre un personnage froid, méticuleux et particulièrement efficace. L’archétype du tueur.
Les scènes d’action sont nombreuses et très bien orchestrées. Le rythme est très bien équilibré entre l’action et les filatures et autres surveillances. D’une durée de presque deux heures, le métrage reste passionnant d’un bout à l’autre. Les courses-poursuites sont spectaculaires avec de belles cascades. Il y a également un bel équilibre entre les scènes dynamiques et quelques scènes émotionnelles. L’intrigue est bien ficelée et le suspense est quasi permanent. La bande originale est très plaisante et participe pleinement au maintien d’une certaine tension. La distribution offre de très bonnes prestations. À noter la participation de Simon Yam, acteur chinois qu’on a l’habitude de voir dans les productions hongkongaises, qui fait là un cameo à la fin du film.
« Cold Eyes » a dominé le box-office coréen lors de sa sortie se positionnant à la cinquième place des films ayant obtenu le plus de succès en 2013. Doté d’un budget de 4,5 millions de dollars, le fil a rapporté près de 35 millions de dollars. En outre, le film a obtenu de nombreuses nominations et reçu plusieurs prix, notamment pour Han Hyo-joo, qui fut plusieurs fois récompensée du titre de Meilleure Actrice.
En conclusion, « Cold Eyes » est un très bon thriller policier, disposant d’une histoire passionnante et d’une intrigue solide. Le rythme est très plaisant, avec un bon équilibre entre les scènes d’action et les parties surveillances et filatures. Les courses-poursuites et autres bagarres sont très bien orchestrées. La distribution offre de très bonnes prestations. Un film très plaisant à regarder et qu’il me tardait de découvrir. Une preuve supplémentaire que le cinéma sud-coréen est très intéressant et mérite qu’on s’y intéresse.
Bande-annonce :
Ah, tu m’intrigues beaucoup, je tenterai peut-être à l’occasion !
J’aimeAimé par 1 personne
Au départ, j’étais très branché films chinois, et plus précisément les productions hongkongaises, puis j’ai découvert le cinéma coréen. C’est devenu une vraie passion. J’aaaaaaadore !
J’aimeJ’aime