Drame, Science fiction, Thriller

THE CIRCLE (2017) ★★★★☆


The Circle (2017)

 

Synopsis : Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : James Ponsoldt
Scénaristes : James Ponsoldt, Dave Eggers
Acteurs : Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan, Ellar Coltrane, Patton Oswalt, Glenne Headly, Bill Paxton
Musique : Danny Elfman
Genre : Drame, Science-fiction, Thriller
Durée : 1 heure et 50 minutes
Date de sortie : 12 juillet 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : EuropaCorp, Image Nation Abu Dhabi, Playtone, Likely Story, IM Global
Distribué par : STX Entertainment, Netflix
Titre original : The Circle
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Circle » est un techno-thriller américain datant de 2017, co-écrit et réalisé par James Ponsoldt, à qui l’on doit également « The End of the Tour » (2015). Ce film est basé sur le roman du même nom, signé de Dave Eggers, paru en 2013. Les acteurs principaux sont Emma Watson, qu’on a pu voir dans « Harry Potter et les Reliques de la Mort Part. II » (2011), Tom Hanks, qu’on a pu voir dans « Sully » (2016), John Boyega, qu’on a pu voir dans « Le Réveil de la Force » (2015), Karen Gillan, qu’on a pu voir dans « In a Valley of Violence » (2016), et Bill Paxton, qu’on a pu voir dans « Predator 2 » (1990). Ce film fut le dernier de la carrière de Bill Paxton, paru juste après son décès en février 2017, et est également l’avant-dernier métrage de Glenne Headly, avant son décès en juin 2017.

Le 15 décembre 2014, le site internet Deadline a rapporté que Tom Hanks serait la vedette d’une adaptation cinématographique du roman de Dave Eggers, « The Circle » (2013), avec James Ponsoldt pour écrire le script et diriger le film. Le 11 mai 2015, il a été annoncé que la société Image Nation Abu Dhabi financerait pleinement le film, tandis que IM Global s’occuperait des ventes internationales. Le 23 mai 2015, on apprenait que les producteurs avaient offert à Emma Watson le rôle féminin principal du film. Le 19 août 2015, John Boyega a intégré le casting.

Le tournage principal du film a commencé le 11 septembre 2015, à Los Angeles, en Californie. Cependant certaines scènes furent réalisées à Pasadena. Le rôle principal de Mae a d’abord été offert à Alicia Vikander, qui, selon elle, était l’un des trois rôles qui lui ont été proposés simultanément, avec celui de Maria dans « Assassin’s Creed » (2016) et celui de Heather dans « Jason Bourne » (2016). En raison de l’impact auprès des fans potentiels, elle a opté pour accepter « Jason Bourne » à la place, ce qui a obligé les producteurs à passer au second choix, Emma Watson. C’était la première fois que Tom Hanks et Bill Paxton retravaillaient ensemble depuis « Apollo 13 » (1995).

À ce stade de son exploitation en salles, « The Circle » a rapporté 20,6 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 9,6 millions de dollars dans les autres pays, pour une recette mondiale actuelle de 30,1 millions de dollars, contre un budget de production de 18 millions de dollars. 

L’histoire proposée par « The Circle » nous emmène dans un futur très proche, où l’on va suivre Mae Holland, incarnée par Emma Watson, nouvelle recrue d’une grosse société nommée The Circle. Cette dernière pourrait être comparée à Google, mais en encore plus grande, plus importante, et surtout plus ambitieuse. Cette entreprise est dirigée par l’un de ses co-fondateurs, Eamon Bailey, interprété par Tom Hanks.

Ce film n’est pas parfait, mais c’est loin d’être aussi dramatique que ce qu’une partie des critiques laissaient entendre. Il est bien loin d’être ennuyant, pour peu que l’on fasse l’effort de s’immerger dans l’histoire qui nous est proposée. Certes, on est bien loin des films dystopiques habituels tels que « Divergente » (2014) et ses suites, ou comme « Le Labyrinthe » (2014). « The Circle » montre ce que pourrait vraiment être la vie et la technologie dans un avenir très proche. À cela, on mixe des éléments déjà existants, notamment l’utilisation des réseaux sociaux. Le film met en évidence le coté positif de certaines idées, de certaines innovations, mais également les dérives possibles ainsi que leurs impacts négatifs sur les personnes, sur le respect de la vie privée et sur le libre entendement. 

L’aspect négatif du film, c’est certainement également l’aspect futur proche, car finalement, peu d’événements marquants se produisent. Donc, certes, on se retrouve dans une configuration très réaliste, mais fait également apparaître ce métrage comme peu mémorable. C’est probablement le plus grand défaut du film. Il sollicite votre réflexion lorsque vous le regardez. Vous pouvez être d’accord avec certaines idées et complètement réfractaire à d’autres, mais vous aurez vraisemblablement oublié l’ensemble quelques heures après. Cependant, le message est là. 

La chose qui s’avère certainement la plus effrayante à travers ce film, c’est l’apparente facilité avec laquelle une grande partie de l’humanité pourrait être trompée par la propagande. C’est très bien démontré à travers le personnage d’Eamon Bailey (Tom Hanks), le chef charismatique de l’organisation The Circle. Il est intelligent, il est drôle, il est terre-à-terre, et très sympathique. Cependant, il arriverait probablement à vous tuer en moins de 5 minutes. Tom Hanks incarne parfaitement bien ce personnage. Indépendamment de ses plans pour l’avenir, on n’arrive pas à détester ce gars. 

C’est un exemple assez criant de comment, nous pouvons facilement être manipulés. Une forme de lavage de cerveau à grande échelle. « The Circle » nous met donc en garde sur certains aspects déjà existants et d’autres à venir. 

En conclusion, « The Circle » est un très bon film de science-fiction, dont l’histoire mêle réalité, technologie existante et à venir. L’intrigue est adroitement ficelée. Le rythme est correct. Les personnages sont bien travaillés, mais le focus est essentiellement placé sur le rôle d’Emma Watson. L’actrice livre une bonne prestation. Tom Hanks offre également une belle performance, offrant un personnage charismatique, intelligent, manipulateur. John Boyaga dispose d’un rôle secondaire. La trame se permet d’écorcher gentiment les réseaux sociaux et le message est à la fois intelligent et effrayant. C’est clairement un récit de mise en garde contre l’orientation négative de certaines technologies. À voir …

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “THE CIRCLE (2017) ★★★★☆

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi ! C’est sûrement l’un des films les plus surprenants de l’année, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi bien…

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 02/08/2017, 15 03 22 08228
  2. Un grand merci pour cette « review »!!! J’hésitais à le voir mais grâce à toi j’y suis allé les yeux fermés.Tes analyses sont pertinentes et objectives. C’est pour moi sans conteste un des meilleurs films de l’année. Une critique lucide sur les dérives des réseaux sociaux et du genre humain en général. De très bons acteurs. Emma Watson m’a surpris.Tom Hanks beaucoup moins, on connait déjà son talent! ;o)

    Aimé par 1 personne

    Publié par BOO | 08/12/2017, 18 06 01 120112

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 039 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :