Comédie

À BRAS OUVERTS (2017) ★★★★☆


À bras ouverts (2017)

 

Synopsis : Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman « À bras ouverts », invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d’appliquer ce qu’il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !

Origine du film : France
Réalisateur : Philippe de Chauveron
Scénaristes : Guy Laurent, Marc de Chauveron
Acteurs : Christian Clavier, Ary Abittan, Elsa Zylberstein, Cyril Lecomte, Nanou Garcia, Marc Arnaud, Sofiia Manousha
Musique : Hervé Rakotofiringa
Genre : Comédie
Durée : 1 heure et 32 minutes
Date de sortie : 5 avril 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Pulsar Productions, Ouille Productions, SND Films
Distribué par : SND Films
Titre original : À bras ouverts
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « À bras ouverts » est une comédie française datant de 2017, réalisée par Philippe de Chauveron, à qui l’on doit également « Débarquement Immédiat » (2016). Les acteurs principaux sont Christian Clavier, qu’on a pu voir dans « Si j’étais un homme » (2016)Ary Abittan, qu’on a pu voir dans « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » (2014), et Elsa Zylberstein, qu’on a pu voir dans « Les Têtes de l’emploi » (2016).

L’histoire proposée par « À bras ouverts » nous invite à suivre Jean-Etienne Fougerole (Christian Clavier), qui, par la force des choses, se retrouve dans l’obligation de recevoir chez lui une famille de Roms, à la tête de laquelle, Babik (Ary Abittan), va profiter pleinement de cette situation afin d’améliorer son quotidien et celui de sa famille. La trame centrale repose sur ce que l’on peut parfois entendre dans les discours politiques, où certains n’hésitent pas à inviter leurs opposants, ou leurs détracteurs, prônant l’ouverture aux autres, à accueillir par eux-mêmes des familles de migrants ou autres. Dans le cas présent, il s’agit d’une famille de Roms, des gens du voyage, qui vivent en caravanes.

Inévitablement, ce type de film, fait largement appel à des nombreux clichés. Fatalement, « À bras ouverts » a été critiqué pour cela. Pire encore, le film s’est fait incendié avant même le début du tournage. L’idée de certains détracteurs, c’est qu’on ne peut pas rire de tout. Il ne faut pas stigmatiser certaines minorités. Il sera de bon ton de ne pas rire des Chinois, des blacks, des Arabes, des roms. Le titre original devait être Sivouplééé, mais à la vue des vives polémiques, il a été rebaptisé À bras ouverts.

De notre côté, nous avons abordé ce film comme ce qu’il est censé être, une comédie, un divertissement. Et le premier constat que l’on peut faire, c’est que ce métrage rempli parfaitement sa fonction, car finalement, il est réellement drôle. En effet, on rit de bon cœur, et à de nombreuses reprises. Le scénario est plutôt bien écrit, et les personnages sont, certes très caricaturaux, comme souligné précédemment, tous très sympathiques.

Christian Clavier tient très bien son rôle, un bourgeois bien-pensant, prêt à offrir ses bons mots, ses bons conseils, sur l’intégration, sur la tolérance, etc. Cependant dès lors qu’il faut joindre l’acte à la parole, c’est une autre histoire. L’acteur nous livre une très bonne prestation avec ses mimiques habituelles. Les gags sont à la fois visuels et à travers les différentes répliques et autres dialogues. Elsa Zylberstein incarne Daphné Fougerole, l’épouse du personnage tenu par Christian Clavier. Ce rôle devait initialement être géré par Anne Dorval. La meilleure performance est indéniablement à mettre au crédit d’Ary Abittan, qui incarne Babik, le chef de famille des Roms. Ce dernier offre en effet un personnage très drôle, jouant sur les accents, sur les situations de rupture. En outre, il offre au passage quelques reprises de chansons parmi les plus classiques, mais pleinement revisitées. À l’origine le rôle de Babik devait être incarné par François Damiens.

La photographie est très sympathique, permettant pleinement de mettre en évidence le décalage souhaité. La famille de bobos gauchistes vit dans une maison relativement moderne, à la décoration soignée, au jardin spacieux, et au mobilier contemporain. Le contraste est fort avec la famille de Roms, vivant tous dans une caravane, vêtu de bric et de broc, et se livrant à toutes sortes de larcins. Le tournage a débuté en juin 2016, avec des prises de vues dans les Hauts-de-Seine, mais également à Bruxelles et finalement en Roumanie.

« À bras ouverts » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 9 août 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « À bras ouverts » est une très bonne comédie disposant d’une histoire très amusante et de nombreuses scènes hilarantes. Le rythme est assez soutenu et la trame centrale s’équilibre bien entre les gags visuels et les dialogues amusants. On rit de bon cœur. La distribution offre de très bonnes prestations, ponctuée par les performances d’Ary Abittan et de Christian Clavier. La photographie est agréable et le contraste social est bien orchestré. La bande originale propose également quelques séquences humoristiques. L’ensemble est réellement divertissant pour peu que l’on accepte cette comédie pour ce qu’elle est…

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “À BRAS OUVERTS (2017) ★★★★☆

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, je me suis littéralement régalée avec ce film !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 07/09/2017, 15 03 07 09079

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 52,665 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :