Drame, Mystère

IDENTITIES (2016) ★★☆☆☆


Complete Unknown (2016)

 

Synopsis : La veille de son déménagement, synonyme d’un nouveau départ pour lui et son épouse, Tom fait une rencontre qui le trouble : lors d’un dîner, il croise Jennie, dont il a été autrefois éperdument amoureux. A sa grande surprise, la femme dit s’appeler Alice, et déroule devant l’assemblée une vie qui n’a rien à voir avec la réalité. Est-elle un sosie ? Une mythomane ? Bien décidé à percer le secret, Tom découvre bientôt qu’Alice dissimule bien davantage qu’une double identité…

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Joshua Marston
Scénaristes : Joshua Marston, Julian Sheppard
Acteurs : Rachel Weisz, Michael Shannon, Danny Glover, Kathy Bates, Condola Rashad, Chris Lowell
Musique : Danny Bensi, Saunder Jurrians
Genre : Drame, Mystère
Durée : 1 heure et 31 minutes
Date de sortie : 26 août 2016
Année de production : 2016
Sociétés de production : Parts and Labor, Heron Television, Great Point Media
Distribué par : Amazon Studios, IFC Films
Titre original : Complete Unknown
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Complete Unknown » ou « Identities » pour la distribution française, est un film dramatique américain datant de 2016, co-écrit et réalisé par Joshua Marston, à qui l’on doit également « Maria pleine de grâce » (2004). Les acteurs principaux sont Rachel Weisz, qu’on a pu voir dans « Une Vie entre Deux Océans » (2016), Michael Shannon, qu’on a pu voir dans « Nocturnals Animals » (2016), Danny Glover, qu’on a pu voir dans « Andron » (2015), et Kathy Bates, qu’on a pu voir dans « Le Jour où la Terre s’arrêta » (2008). 

En novembre 2014, il a été révélé que Michael Shannon et Rachel Weisz allaient jouer ensemble dans un film dirigé par Joshua Marston à partir d’un scénario que ce dernier avait écrit avec Julian Sheppard. Le film serait produit par Lars Knudsen et Jay Van Hoy sous leur bannière Parts & Labor. Ce métrage étant le premier film en langue anglaise de Joshua Marston. En février 2015, il a été révélé que Kathy Bates et Danny Glover avaient rejoint le casting du film. Danny Besi et Saunder Jurianns ont composé la bande originale du film.

La grande majorité du film a été tournée à New-York, mais quelques scènes ont été réalisées à Fort De Soto Park en Floride. « Complete Unknown » a été projeté en avant-première le 25 janvier 2016 lors du Sundance Film Festival. La société Amazon Studios a acquis les droits de distribution pour les États-Unis. Le film est sorti en salle le 26 août 2016. Il est disponible en France en VOD depuis le 28 juillet 2017.

Une fois le générique de fin enclenché, une sensation étrange nous envahit, celle de s’être fait arnaquer. Le synopsis nous vante un film mystérieux, offrant un personnage ambigu, qui se présenterait sous une fausse identité. Agent secret, tueur professionnel ? Il faut voir pour en savoir plus. Et une fois vu, et bien, c’est le désarroi. « Identities » (puisque encore une fois, le film est rebaptisé de manière incohérente pour la distribution française) s’avère plutôt être un film psychologique.

L’histoire proposée par « Identities » nous invite donc à suivre Alice (Rachel Weisz). Une jeune femme perturbée qui se cherche. Car finalement, ce film n’est autre qu’une histoire de quête de soi-même. Une jeune femme qui s’invente des identités, des vies, qui voyage au gré de ses envies, de ses rencontres, qui se cherche, et finalement qui souffre d’un mal d’identité, d’un mal de personnalité. Elle se cherche tellement qu’elle revient finalement à la source, à son point de départ. Elle veut revoir son ancien amoureux, Tom (Michael Shannon), qui depuis a fait sa vie, s’est marié et a développé sa carrière professionnelle. Il est forcément perturbé par cette rencontre, tout en étant curieux d’en savoir plus. Mais finalement, Alice n’est qu’en train de faire une pause dans sa course frénétique d’identité.

Le développement de « Complete Unknown » est particulièrement chaotique. Les échanges, les dialogues entre Rachel Weisz et Michael Shannon sont élégants, mais s’avèrent insaisissables. Le métrage manque de fluidité, et surtout manque de rythme. C’est d’une lenteur assommante. Ce film ne pourra plaire qu’à un public restreint. Le spectateur lambda va cruellement se faire chier en regardant ce métrage.

La distribution offre d’honorables prestations. Rachel Weisz est parfaite dans son personnage de globe-trotter en quête d’aventure et d’identité. Michael Shannon nous a habitué à prendre des risques en s’engageant sur des scénarios particuliers, comme pour « Bug » (2006), ou plus récemment sur « Midnight Special » (2016) et « Nocturnals Animals » (2016). Que dire de la participation de Kathy Bates et de Danny Glover. Leur participation est moindre, et la rencontre fortuite entre leurs personnages et les deux principaux protagonistes de l’histoire, n’est là que pour appuyer la démarche d’Alice, qui cherche a impliquer Tom dans ses délires de mythomane.

« Identities » aura un impact sur notre mémoire identique à la fin du film où l’on peut voir Alice disparaître en marchant dans une foule dense que l’on imagine être sur un trottoir d’une grande artère new-yorkaise. Notre note est essentiellement motivée par le cruel manque de rythme, par le script abscons, ainsi que par l’absence d’intérêt marquant de l’histoire. On ne sombre pas vers la plus mauvaise des notes uniquement en raison du sujet principal, qui, s’il est mal développé à nos yeux, reste intéressant.

« Identities » va fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 12 septembre 2017 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Identities » est un film médiocre en raison du développement abscons et sans dynamisme d’un sujet qui pourrait s’avèrer intéressant. Le rythme est très faible et l’histoire manque de fluidité. Le script apparaît comme brouillon et l’intrigue tombe rapidement à plat, surtout après une prémisse encourageante. La distribution offre d’honorables prestations sans pour autant arriver à créer une véritable empathie pour les personnages. Un métrage qui ne trouvera qu’un public limité, la majorité l’oubliera aussitôt après l’avoir vu …

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “IDENTITIES (2016) ★★☆☆☆

  1. Quel dommage, le casting et le synopsis étaient pourtant prometteurs…

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 09/09/2017, 16 04 30 09309

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 52,665 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :