Biopic, Drame

LE PROCÈS DU SIÈCLE (2016) ★★★☆☆


Le Procès du Siècle (2016)

 

Synopsis : Deborah Lipstadt, historienne reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à David Irving un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah.

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Mick Jackson
Scénariste : David Hare
Acteurs : Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall, Andrew Scott, Jack Lowden, Caren Pistorius, Alex Jennings
Musique : Howard Shore
Genre : Biopic, Drame
Durée : 1 heure et 49 minutes
Date de sortie : 26 avril 2017 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Krasnoff/Foster Entertainment, Shoebox Films, Participant Media, BBC Films
Distribué par : Bleecker Street, Entertainment One
Titre original : Denial
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Denial » ou « Le Procès du Siècle » est un film dramatique historique anglo-américain datant de 2016, dirigé par Mick Jackson, à qui l’on doit également « Volcano » (1997). Le scénario est signé de David Haren basé sur le livre History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier. Les acteurs principaux sont Rachel Weisz, qu’on a pu voir dans « Identities » (20174), Tom Wilkinson, qu’on a pu voir dans « Felony » (2016), Timothy Spall, qu’on a pu voir dans « Duo ‘Escrocs » (2013), et Andrew Scott, qu’on a pu voir dans « Docteur Frankenstein » (2015).

En avril 2015, Hilary Swank et Tom Wilkinson ont été enrôlés pour incarner les personnages principaux du film. Gary Foster et Russ Krasnoff produisant sous leur bannière Krasnoff / Foster Entertainment avec un partenariat avec les sociétés Shoebox Films. Participant Media et BBC Films. En novembre 2015, on apprenait que Rachel Weisz avait remplacé Hilary Swank et que Timothy Spall avait rejoint le casting. Dans le même temps, il était annoncé que la société Bleecker Street allait distribuer le film. En décembre 2015, Andrew Scott, Jack Lowden, Caren Pistorius, Alex Jennings et Harriet Walter se sont joints au casting. Howard Shore a composé la bande originale du film.

Le tournage principal a débuté en décembre 2015 et s’est achevé à la fin du mois de janvier 2016. De nombreuses scènes ont été réalisés à Londres, mais également au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne. La première a eu lieu au Festival International du Film de Toronto le 11 septembre 2016. Le film a été diffusé aux États-Unis dans un nombre limité de salles à partir du 30 septembre 2016 et au Royaume-Uni, à partir du 27 janvier 2017.

L’histoire proposée par « Le Procès du Siècle » nous invite à suivre le procès qui oppose David Irving à Deborah Lipstadt. Le premier étant un écrivain britannique, auteur de plusieurs ouvrages traitant majoritairement de la Seconde Guerre mondiale. David Irving bascule dans le négationniste, remettant en cause le génocide envers les Juifs par l’Allemagne nazie. Deborah Lipstadt, de son côté, est une historienne américaine, connu pour ses ouvrages sur l’holocauste et pour sa lutte contre les négationnistes.

David Irving va engager des poursuites judiciaires contre Deborah Lipstadt, ainsi que son éditeur, pour l’avoir accusé de mensonges et d’être un négationniste dans un de ses ouvrages. Etant donné qu’au Royaume-Uni, le fardeau de la preuve dans une affaire de diffamation incombe à l’accusé, l’historienne et son équipe juridique doivent prouver que David Irving a menti sur l’Holocauste. Leurs investigations iront jusqu’à les conduire dans le camp d’Auschwitz afin de comprendre et de mieux expliquer les différents points permettant de mettre en lumière leurs propos et accusations.

Le script met essentiellement l’accent sur la dualité qu’éprouve Deborah Lipstadt (Rachel Weisz) à vouloir mettre la souffrance et la mémoire des survivants dans la balance pour étayer sa position dans une affaire de négationnisme. Elle est bridée par son équipe de juristes qui veulent agir de manière stratégique afin d’empêcher David Irivng (Timothy Spall) de développer ses thèses nauséabondes.

Le personnage clé de cette sombre histoire judiciaire est probablement l’avocat Richard Rampton (Tom Wilkinson) qui défend les intérêts de Deborah Lipstadt. En effet, sous ses airs paisibles et tempérés, ce dernier s’avère être un redoutable stratège, qui mène avec habileté son adversaire de prétoire dans l’impasse de ses mensonges et de ses idées fétides.

Le développement mis en place dans « Le Procès du Siècle » a la particularité de ne pas insister outre mesure sur la Shoah en soit, mais aborde le sujet à travers le négationnisme. Cela prend une forme précise lorsque les principaux protagonistes se retrouvent à Auschwitz, en compagnie d’un spécialiste local, afin d’examiner les lieux sous l’angle juridique. Le personnage incarné par Rachel Weisz est choqué par la froideur et la distanciation que manifeste son avocat en évoluant dans ses lieux chargés de souffrances, alors qu’elle-même est bouleversée. Attitude qui trouvera ses explications dans la dernière partie du film.

Bien que le sujet soit délicat et peut être difficile pour certaines personnes, « Le Procès du Siècle » ne permet pas de dégager une empathie forte pour le personnage central, incarné avec une certaine justesse par Rachel Weisz. Ceci est dû au fait que dans l’histoire, son personnage est terriblement bridé par ses conseillers juridiques. A contrario, on éprouve rapidement de l’antipathie pour le personnage magnifiquement interprété par David Irving, qui joue habilement avec ses expressions de visage pour apparaître comme aussi ignoble que possible.

« Le Procès du Siècle » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 6 septembre 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Procès du Siècle » est un film juridique intéressant, qui démontre clairement les rouages du système judiciaire britannique. Le script est habilement écrit laissant suffisamment de place aux faits historiques sans pour autant en faire un film sur la Shoah à proprement parlé. La distribution livre de très bonnes prestations, mais malheureusement le développement ne permet pas de s’identifier à un personnage en particulier. La photographie est bien orchestrée, et les prises de vue à Auschwitz offrent un côté très respectueux des lieux, une vision très solennelle. Un film qui permet de présenter les faits par rapport à un procès, mais qui permet également de comprendre la dimension dramatique de ce qu’est le négationnisme dans toute sa stupidité.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “LE PROCÈS DU SIÈCLE (2016) ★★★☆☆

  1. Celui-là, je veux absolument le voir, je l’ai malheureusement raté au cinéma, alors j’espère rapidement me rattraper !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 15/09/2017, 15 03 51 09519
  2. Le sujet est intéressant, les interprétations excellentes mais la réalisation est un peu trop académique.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 18/09/2017, 18 06 49 09499

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,563 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :