Action, Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier, Drame, Thriller

SKY ON FIRE (2016) ★★☆☆☆


Sky on Fire (2016)

 

Synopsis : Sky One, un gratte-ciel ultra moderne qui domine la ville de Hong Kong, abrite en son sein un laboratoire spécialisé dans le traitement des cancers. Quand un camion rempli d’échantillons de cellules souches à destination de Sky One est détourné, c’est au chef de la sécurité du building, Tinbo, qu’il appartient de le retrouver. Ce dernier ne tarde pas à découvrir que les voleurs sont personnellement liés au directeur de l’établissement high tech.

Origine du film : Chine
Réalisateur : Ringo Lam
Scénariste : Ringo Lam
Acteurs : Daniel Wu, Zhang Ruoyun, Zhang Jingchu, Joseph Chang, Amber Kuo, Fan Guang-yao, Wayne Lai, Philip Keung, Cheung Siu-fai, Ying Batu
Musique : Dave Klotz
Genre : Action, Drame, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 39 minutes
Date de sortie : 25 novembre 2016 (Hong Kong)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Skyland Film-Television Culture Development
Distribué par : Tianjin Maoyan Media
Titre original : Chongtian huo / 冲天火
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Sky on Fire » ou « Chongtian huo » pour la version originale, est un film d’action chinois datant de 2016, écrit et réalisé par Ringo Lam, à qui l’on doit également « Wild City » (2015). Les acteurs principaux sont Daniel Wu, qu’on a pu voir dans « Triple Tap » (2010), Zhang Ruoyun dont il semblerait qu’il s’agisse là de son premier long-métrage, Zhang Jingchu, qu’on a pu voir dans « Blast » (2010), Joseph Chang, qu’on a pu voir dans « Soul » (2013), et Amber Kuo, qu’on a pu voir dans « Keeper of Darkness » (2015).

L’histoire proposée par « Sky on Fire » nous amène à suivre Zong Tianbao (Daniel Wu), un responsable de la sécurité qui se retrouve impliqué dans une bataille visant à protéger des recherches sur des cellules-souches. Ces dernières peuvent potentiellement guérir le cancer. L’idée étant que ces recherches ne tombent en de mauvaises mains. Rapidement, les choses se compliquent, et Tianbao va devoir choisir entre obéir à sa hiérarchie ou écouter la raison, écouter son cœur.

La trame centrale aurait pu être intéressante, mais l’intrigue est peu convaincante. Le développement est très brouillon donnant parfois l’impression que l’histoire n’a pas de sens. « Sky on Fire » propose un certain nombre d’intrigues secondaires. Le frère (Joseph Chang) qui cherche à sauver sa sœur (Amber Kuo) d’une mort certaine. Cette dernière étant en phase terminale d’un cancer. Pour cela, il a besoin du traitement mis en place par la société Sky One. Plus tard, on découvre qu’ils n’ont aucun lien de parenté, mais que le garçon a été adopté suite aux décès de ses parents. On peut également suivre Pan Ziwen (Zhang Ruoyun), fils du fondateur de Sky One. Ce dernier cherche à connaître la vérité sur la mort de son père. Mais également Gao Yu (Zhang Jingchu) responsable des recherches scientifiques de Sky One, dont le mentor n’était autre que le fondateur de l’entreprise. Chaque personnage ayant des motivations différentes et/ou souffrant de troubles psychologiques liés à des événements passés.

L’ensemble manque donc de fluidité, ponctuée par des dialogues parfois ridicules et mal servis par les acteurs. En effet, certains donnent l’impression de réciter bêtement leur texte de manière statique. Le point « fort » du film, ce sont clairement les scènes d’action. Cependant elles sont peu nombreuses et très éloignées l’une de l’autre dans la construction de l’histoire, ce qui donne une impression de lenteur, de manque de rythme, ce qui est fortement préjudiciable à l’appréciation que l’on a du film au final. Cependant, dans les scènes d’action, les fusillades sont franchement ridicules, les différents protagonistes étant de piètres tireurs à la vue du nombre de cibles touchées en rapport aux nombres de balles tirées, et parfois à des distances ridicules. De ce côté-là, le réalisme n’est pas au rendez-vous…

Durant le tournage, l’acteur Daniel Wu s’est blessé au nez dans une scène d’action lorsqu’il a heurté la tête de Li Haitao. Suite à la violence du choc, il s’est effondré après l’impact. Li Haitao est tout de suite intervenu et a réussi à réajuster le nez de Daniel Wu. « Sky on Fire » est sorti le 25 novembre 2016 en Chine. Le film a rapporté près de 5 millions de dollars dans son pays d’origine. « Sky on Fire » était le cinquième volet de la série informelle des « … on Fire » du réalisateur Ringo Lam, faisant suite à « City on Fire » (1987), « Prison on Fire » (1987), « School on Fire » (1988), et « Prison on Fire II » (1991).

En conclusion, « Sky on Fire » est un thriller d’action moyen disposant d’une histoire alambiquée dont le développement apparaît relativement brouillon. L’intrigue est plutôt fade et le rythme est plutôt passable et manque par moment de réalisme. La distribution n’arrive pas vraiment à convaincre, ayant souvent des attitudes neutres voir sclérosées par rapport aux situations jouées. La photographie est ordinaire et certains effets spéciaux sont « lights ». Un métrage qui ne restera pas en mémoire longtemps après l’avoir vu. On attendait mieux de Ringo Lam…

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “SKY ON FIRE (2016) ★★☆☆☆

  1. Entièrement d’accord avec ta critique, j’ai moi aussi été très déçu par ce film.

    Aimé par 1 personne

    Publié par takaken | 21/09/2017, 17 05 50 09509
  2. Je suis d’accord avec tous les points que tu décrit, sauf que moi j’aurais carrément dit que certain effet spéciaux sont moche.
    Se film était pour déjà mal partie pour mou au moment ou Joseph Chang était annonce au casting, je trouve qu’il ne joue pas bien, voir très mal des fois.
    Moi sa serait plutôt un 0.5/5 en note.

    Aimé par 1 personne

    Publié par SoulBrook | 21/09/2017, 20 08 08 09089

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,840 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :