Crime - Policier, Drame, Fantastique, Thriller

DEATH NOTE (2017) ★★★☆☆


Death Note (2017)

 

Synopsis : Inspiré du célèbre manga japonais écrit par Tsugumi Ohba et illustré par Takeshi Obata, Death Note suit un lycéen qui trouve un carnet doté d’un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Enivré par un sentiment de toute-puissance quasi divine, le jeune homme commence à tuer ceux qu’il estime indignes de vivre.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Adam Wingard
Scénaristes : Charles Parlapanides, Vlas Parlapanides, Jeremy Slater
Acteurs : Nat Wolff, Lakeith Stanfield, Margaret Qualley, Shea Whigham, Paul Nakauchi, Jason Liles, Willem Dafoe
Musique : Atticus Ross, Leopold Ross
Genre : Drame, Fantastique, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 41 minutes
Date de sortie : 25 août 2017 sur Netflix
Année de production : 2017
Sociétés de production : LP Entertainment, Vertigo Entertainment, Lin Pictures
Distribué par : Netflix
Titre original : Death Note
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Death Note » est thriller fantastique américain datant de 2017, réalisé par Adam Wingard, à qui l’on doit également « Blair Witch » (2016). Les acteurs principaux sont Nat Wolff, qu’on a pu voir dans « Ashby » (2015), Lakeith Stanfield, qu’on a pu voir dans « Snowden » (2016) ainsi que dans « Get Out » (2017), Margaret Qualley, qu’on a pu voir dans « The Nice Guys » (2016), Shea Whigham, qu’on a pu voir dans « American Hustle » (2013), et Willem Dafoe, qu’on a pu voir dans « La Grande Muraille » (2016).

« Death Note » est librement basé sur le manga japonais du même nom créé par Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. L’histoire proposée suit donc un lycéen, Light Turner (Nat Wolff), qui trouve un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Il rencontre alors le dieu démoniaque de la mort, Ryuk (Willem Dafoe et Jason Liles) qui lui apprend à utiliser le cahier en lui expliquant que ce livre provoque la mort de toute personne dont le nom est écrit dedans.

Le projet d’adaptation de Death Note était sur les rails depuis 2007, et il est passé dans bien des mains avant d’arriver à ce film. En 2009, des rumeurs laissaient entendre que Zac Efron tiendrait le rôle principal. Les choses ont cependant commencé à se préciser en 2014 avec l’annonce d’Adam Wingard comme réalisateur. Le 6 avril 2016, on apprenait que Netflix avait acheté le film à la Warner Bros. Le casting a débuté à partir du 29 septembre 2015 avec l’engagement de Nat Wolff dans le rôle principal. Le personnage de Ryuk est assuré par Willem Dafoe qui assure la voix et des captures pour les éléments faciaux, tandis que Jason Liles joue le personnage dans le costume.

« Death Note » a essentiellement rencontré des commentaires mitigés à négatifs de la part de la critique. D’ailleurs, lorsqu’on lit les commentaires des spectateurs les plus virulents à l’encontre de ce métrage, c’est essentiellement la qualité de l’adaptation qui est mise en cause. Pour ma part, je n’ai jamais lu le manga, et je n’en avais jamais entendu parlé. Quelqu’un m’a d’ailleurs dit, tu ne peux pas juger le film puisque tu ne connais le manga. Où as tu vu que je ne pouvais pas juger ce film ? Et ta sœur, je peux la juger ? N’importe quoi ! La seule chose que je ne peux pas faire, c’est de donner un avis sur, justement, la qualité du travail d’adaptation par rapport au matériel d’origine.

La trame de départ est intéressante. Un cahier permet de zigouiller les gens dont on écrit le nom dedans. Plutôt que de s’en servir exclusivement pour régler ses problèmes de lycéen boutonneux, le propriétaire du dit cahier va s’en servir pour supprimer tous les méchants de la planète. L’idée est bonne, mais là où « Death Note » dérape, c’est dans son développement.

Même si la majorité du casting est peu connue, les acteurs offrent des prestations tout à fait honorables. Malheureusement, cela ne suffit pas à surmonter un script surpeuplé. Les personnages sont trop nombreux et leur développement est trop faible. En outre, il est évident que le réalisateur Adam Wingard, a adapté son film pour un public américain, ou tout du moins occidental. On peut aussi s’interroger sur la valeur du concept philosophique de l’assassinat qui est véhiculé par Death Note. Un sujet relativement effrayant quand on s’y arrête un moment. Enfin, la présence de Mia, comme accroche amoureuse, est très discutable.

Le rythme est cohérent, et dans l’ensemble les effets spéciaux sont corrects. L’atmosphère de tension et de peur autour de la présence de Ryuk aurait pu être plus rude, plus marquante. L’apparence de cet esprit démoniaque n’est ni bonne, ni mauvaise, mais n’est pas tellement terrifiante, passé la première scène. Ses dialogues sont plutôt amusants. Le reste des effets spéciaux s’avère honorable, mais c’est évident que le gros du budget n’est pas allé dans les CGI.

En conclusion, « Death Note » n’est ni bon, ni mauvais. C’est un divertissement correct, mais sans réelle dimension. On ne se lèvera certainement pas à trois heures du matin pour le regarder. L’histoire est originale, mais le développement est trop brouillon. Les personnages ne sont pas assez travaillés. Il aurait été certainement plus sage de construire l’histoire sur plusieurs films afin de prendre le temps de construire la philosophie de chacun des protagonistes. L’ensemble est trop compact. La distribution offre d’honorables prestations. Les effets spéciaux sont « light » et la bande originale est amusante. Un film moyen qui reste divertissant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

4 réflexions sur “DEATH NOTE (2017) ★★★☆☆

  1. Comme je déteste ce genre de réflexion, tu as totalement le droit de juger le film, comme tu le dis, c’est l’aspect adaptation que tu ne peux pas juger, il y a une véritable nuance quand même, les gens je te jure ! Bref, moi j’ai beaucoup aimé le manga, mais le film m’intéresse justement beaucoup 😃

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 28/09/2017, 15 03 38 09389
    • Peut être que si tu as beaucoup aimé le manga, le film va te décevoir. C’est ce que j’ai relevé des différentes lectures de critiques sur ce film. Moi j’ai un regard « neutre » et donc non partisan …. Du coup je juge le film moins sévèrement. Après c’est clair que ce n’est de loin pas le film de l’année …

      J'aime

      Publié par DEMANGEON Olivier | 28/09/2017, 15 03 51 09519
  2. Tu m’as bien fait rire avec ton : « et ta soeur » hahaha ! Plus sérieusement, je suis plutôt d’accord avec toi pour le reste 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par deuxgodillots | 28/09/2017, 22 10 26 09269
    • Ce que les gens semblent parfois oublier c’est qu’une critique ce n’est que l’avis de celui qui l’écrit et que pour cela il n’y a pas de règles, chacun ayant son propre ressenti, sa propre vision, en fonction de sa personnalité, de ses expériences. Quelques cas me viennent à l’esprit. Par exemple, j’ai beaucoup apprécié le remake de « Point Break » (2015). Je me suis fais incendier la gueule parce que pour beaucoup c’était une honte d’avoir fait une nouvelle version de ce film, certainement par rapport à Patrick Swayze… D’un autre côté, j’ai détesté « The Neon Demon » (2016). Je me suis fais incendier la gueule parce que pour beaucoup c’est un chef-d’oeuvre (!).
      Pour « Death Note » c’est encore pire, on me dit que je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas. Certes ! Mais là ce n’est pas le cas puisque j’écris une critique sur le film que j’ai vu… Et de mon point de vue, il n’est pas aussi dégueulasse que ce que j’avais pu en lire à travers les critiques d’autres blogueurs … Bon j’arrête, sans quoi je vais digresser ….
      😉

      Aimé par 1 personne

      Publié par DEMANGEON Olivier | 30/09/2017, 5 05 45 09459

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 577 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :