Action, Crime - Policier, Thriller

BABY DRIVER (2017) ★★★★☆


Baby Driver (2017)

 

Synopsis : Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : Edgar Wright
Scénariste : Edgar Wright
Acteurs : Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Eiza González, Jon Hamm, Jamie Foxx, Jon Bernthal
Musique : Steven Price
Genre : Action, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 19 juillet 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : MRC, Working Title Films, Big Talk Productions
Distribué par : TriStar Pictures, Sony Pictures Releasing
Titre original : Baby Driver
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Baby Driver » est un thriller d’action américain datant de 2017, écrit et réalisé par Edgar Wright, à qui l’on doit également « Scott Pilgrim » (2010). Les acteurs principaux sont Ansel Elgort, qu’on a pu voir dans « Carrie » (2013) mais qui s’avère essentiellement connu pour avoir incarné Caleb Prior dans la franchise Divergent, Kevin Spacey, qu’on a pu voir dans « Elvis & Nixon » (2016), Lily James, qu’on a pu voir dans « Orgueil et Préjugés et Zombies » (2016), Jon Hamm, qu’on a pu voir dans « The Town » (2010), Jamie Foxx, qu’on a pu voir dans « Django Unchained » (2012), et Jon Bernthal, qu’on a pu voir dans « Shot Caller » (2017).

Le scénariste-réalisateur, Edgar Wright, a conçu « Baby Driver » en 1994. Il a par ailleurs adapté la scène d’ouverture prévue pour le film pour le clip vidéo du titre « Blue SOng » de Mint Royale en 2003. Ce clip vidéo peut être vu dans le film, lorsque le personnage principal zappe entre les différentes chaines de télévision. Edgar Wright a trouvé ses inspirations pour ce métrage dans « Straight Time » (1978), « Point Break » (1991), « Reservoir Dogs » (1992) et « Heat » (1995).

« Baby Driver » a été annoncé en juillet 2014. En janvier 2015, Ansel Elgort était en négociations. L’audition de ce dernier impliquait qu’il synchronise ses lèvres et qu’il effectue une danse sur la chanson de son choix. Ansel Elgort a choisi « Easy » du groupe The Commodores. Cela a tellement plu au réalisateur qu’il a inclus cette chanson dans son film. Emma Stone et Michael Douglas étaient également censés être dans le casting. En mai 2015, Lily James était en négociations pour intégrer la distribution. En octobre 2015, Jon Hamm a rejoint le casting et Kevin Spacey en novembre 2015. La dernière recrue fut Jon Berthal qui a été enrôlé en février 2016. Le tournage a débuté le 17 février 2016 pour s’achever le 13 mai 2016.

La musique est omniprésente dans « Baby Driver ». Le personnage central, Baby (Ansel Elgort) souffre d’acouphènes et pour atténuer les effets désagréables, il écoute presque en permanence de la musique via des écouteurs. Cela le coupe en partie du monde, mais il peut lire sur les lèvres et maîtrise le langage des signes. Dans la bande originale du film on retrouve des titres issus d’artistes divers et de différentes décennies incluant Blur, Run the Jewels, Queen, The Beach Boys, Barry White, Young MC et bien d’autres.

« Baby Driver » a rapporté 107,3 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 113,4 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 220,7 millions de dollars de recettes au box-office, contre un budget de 34 millions de dollars.

Globalement, on peut dire que « Baby Driver » est un film qui combine plusieurs qualités. Il est élégant, passionnant, rythmé et alimenté par une bande sonore très plaisante. Baby, le conducteur, s’éclate sur la route, là où d’autres s’éclatent devant leur PC. Les scènes d’action sont nombreuses et magnifiquement orchestrées, mais également superbement filmées. L’équilibre est bien trouvé, les séquences dynamiques du film sont rapides, intelligemment écrites, sans pour autant sacrifier quoi que ce soit aux sensations fortes. Un film de voitures qui sort des usuels clichés du genre, et c’est plutôt plaisant. « Baby Driver » prouve que l’on peut, dans un schéma familier, faire preuve d’originalité.

Le casting offre de très bonnes prestations. Ansel Elgort incarne parfaitement ce jeune homme ayant une véritable passion pour la musique tout en jouant les chauffeurs pour des braqueurs de banque. Kevin Spacey fait du Kevin Spacey, mais il le fait tellement bien. Excellent donc dans ce personnage de chef de gang et vétéran du crime organisé. Jamie Foxx nous livre également une très bonne performance dans un rôle de criminel impulsif et violent. On peut regretter que Jon Berthal n’ait pas disposé d’un rôle plus important tant cet acteur semble disposer de grandes capacités. Eiza Gonzalez et Jon Hamm forment un duo explosif digne de Bonny and Clyde.

« Baby Driver » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 29 novembre 2017 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Baby Driver » est un très bon thriller d’action. L’histoire semble usuelle mais l’intrigue est très bien orchestrée. Le rythme est très dynamique, appuyé par une musique omniprésente. Les scènes d’action sont nombreuses et particulièrement spectaculaires. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble est plus qu’agréable à regarder et forme un très bon divertissement. Un film que l’on peut donc recommander, sans hésiter !

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

5 réflexions sur “BABY DRIVER (2017) ★★★★☆

  1. Yeah, clairement, l’un de mes films préférés de l’année ! Alors je suis trop contente qu’il t’ait plu 😃

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 30/09/2017, 16 04 06 09069
  2. Un divertissement bien foutu mais j’ai trouvé qu’il ne parvenait pas totalement à dépasser la question de l’exercice de style.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 01/10/2017, 18 06 43 104310
  3. J’ai adoré ce film ! Tu en as fait un très beau commentaire ultra exhaustif, et je suis d’accord, la Bo est sublime !

    Aimé par 1 personne

    Publié par lenversdescorps | 26/12/2017, 21 09 35 123512

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 897 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :