Horreur, Thriller

INSIDE (2016) ★★★☆☆


Inside (2016)

 

Synopsis : Une jeune femme enceinte perd son mari dans un accident de voiture. Folle de douleur, elle s’installe seule dans une banlieue isolée, et vit coupée du monde. Alors que la date de l’accouchement se rapproche, elle reçoit la visite d’une étrange femme qui semble en vouloir à son bébé…

Origine du film : États-Unis, Espagne
Réalisateur : Miguel Ángel Vivas
Scénaristes : Jaume Balagueró, Manu Díez
Acteurs : Rachel Nichols, Laura Harring, Andrea Tivadar, Stany Coppet, Ben Temple, Craig Stevenson
Musique : Víctor Reyes
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 40 minutes
Date de sortie : 11 aout 2017 (Direct-to-DVD en France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Inside Producción, Embankment Films, Grand Piano Productions, Natixis Coficiné, Crea SGR, Nostromo Pictures
Distribué par : Embankment Films
Titre original : Inside
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Inside » est un thriller d’horreur américain datant de 2016, réalisé par Miguel Ángel Vivas, à qui l’on doit également « Extinction » (2015), sur un scénario de Jaume Balagueró, à qui l’on doit la réalisation de « Rec » (2007). Les acteurs principaux sont Rachel Nichols, qu’on a pu voir dans « Alex Cross » (2012), et Laura Harring, qu’on a pu voir dans « The Punisher » (2004).

L’histoire proposée par « Inside » est franchement très familière pour qui s’intéresse aux films d’horreur. Dans le cas présent, nous sommes face à un concept de « Home Invasion« . Ce métrage n’est pas sans rappeler comme « The Collector » (2009), « Shut In » (2015) ou plus récemment « Hush » (2016). L’histoire varie par rapport à ces quelques exemples, dans le sens où l’intruse (Laura Harring) veut provoquer l’accouchement de Sarah, qui s’avère quasiment à terme de sa grossesse. Le but étant de lui voler son bébé. Une lutte va donc s’engager entre les deux femmes, ponctuée par le meurtre de différents protagonistes qui passeront par là (voisin, mère, policiers, chien). C’est dans la dernière partie qu’on découvre qui est cette intruse et les motivations de son agression.

« Inside » n’offre donc rien de fondamentalement nouveau dans le genre, que ce soit d’un point de vue scénaristique ou que ce soit d’un point de vue du développement. L’horreur est principalement visuelle. C’est dans la manière dont les gens sont tués qu’on a axé l’aspect sensation. Le plus souvent par arme contondante. Cela étant dit, il faut souligner que c’est bien fait. L’atmosphère créée par le réalisateur, Miguel Angel Vivas, permet aux téléspectateurs que nous sommes, de rester en tension pendant la quasi-totalité du film.

La trame centrale repose donc principalement sur une confrontation entre deux femmes. D’un côté la gentille, incarnée par Rachel Nichols, et de l’autre la méchante, interprétée par Laura Harring. L’une comme l’autre offre une très bonne prestation. Personnellement, j’ai eu une préférence pour Laura Harring, qui dispose du rôle de l’antagoniste. L’actrice offre un personnage plein de détermination et s’avère relativement précise dans ses interventions meurtrières.

Le rythme cadre parfaitement avec le développement de l’histoire, tandis que la photographie est très basique, proposant essentiellement des scènes de nuit, les événements se déroulant dans leurs grandes majorités dans la continuité. Pour la petite histoire, on notera que ce métrage est le remake du film français « A l’Intérieur » (2007) de Julien Maury et Alexandre Bustillo avec Béatrice Dalle dans l’un des rôles principaux.

« Inside » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 7 octobre 2017 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Inside » est un petit film d’horreur très correct, disposant d’une histoire et d’un développement très familiers. L’intrigue est bien orchestrée et l’atmosphère est bien travaillée. L’ambiance de tension est suffisante pour maintenir le spectateur en tension. La distribution, bien que minimaliste, offre de très bonnes prestations. Le rythme est cohérent et la photographie est usuelle. L’ensemble offrant un divertissement convenable.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “INSIDE (2016) ★★★☆☆

  1. Je pense que je vais bientôt le regarder, j’adore le synopsis et ton avis est également très convaincant !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 03/10/2017, 16 04 30 103010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 900 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :