Action, Espionnage, Thriller

CONSPIRACY (2017) ★★★☆☆


Conspiracy (2017)

 

Synopsis : Ex-interrogatrice de la CIA, Alice Racine est rappelée par son ancien directeur, Bob Hunter, pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Face à un adversaire brutal et tentaculaire, Alice reçoit l’aide providentielle de son ancien mentor, Eric Lasch et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Mais elle réalise rapidement que l’agence a été infiltrée. Trahie et manipulée, elle va devoir inventer de nouvelles règles pour faire face à cette conspiration.

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Michael Apted
Scénariste : Peter O’Brien
Acteurs : Noomi Rapace, Orlando Bloom, Toni Collette, John Malkovich, Michael Douglas
Musique : Stephen Barton
Genre : Action, Espionnage, Thriller
Durée : 1 heure et 36 minutes
Date de sortie : 31 mai 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Di Bonaventura Pictures, SRA Productions, Silver Reel, Bloom, Lipsync Productions
Distribué par : Lionsgate
Titre original : Unlocked
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Unlocked » ou « Conspiracy » pour la distribution française, est un thriller d’action américano-britannique datant de 2017, dirigé par Michael Apted, à qui l’on doit également « Le Monde ne suffit pas » (1999). Les acteurs principaux sont Noomi Rapace, qu’on a pu voir dans « Baby Call » (2011), Orlando Bloom, qu’on a pu voir dans « Pirates des Caraïbes: Jusqu’au Bout du Monde » (2007), Michael Douglas, qu’on a pu voir dans « Ant-Man » (2015), John Malkovich, qu’on a pu voir dans « Deepwater » (2016), et Toni Collette, qu’on a pu voir dans « The Dead Girl » (2006).

Le 23 septembre 2010, la société Warner Bros. a validé le projet de ce film, avec Lorenzo di Bonaventura à la production. Le 7 avril 2014, Noomi Rapace a rejoint le casting, et Mikael Håfström était pressenti pour diriger le métrage. Le 7 septembre 2014, Michael Douglas et Orlando Bloom ont intégré la distribution du film. Le 6 novembre 2014, ce fut au tour de John Malkovich et de Toni Collette d’être enrôlés dans le casting. Le tournage principal a commencé le 3 novembre 2014 et s’est achevé le 17 janvier 2015.

En plus d’un consultant du FBI, un conseiller de la CIA et des anciens membres de l’US Navy Commando, et des Navy SEAL, ont été sollicités pour appuyer les aspects les plus techniques du scénario, permettant ainsi à Peter O’Brien, le scénariste, de maîtriser le jargon nécessaire pour assurer l’authenticité du film.

Afin d’élargir l’histoire et son univers de paranoïa, de ruses, de trahisons et de renversements de situations inattendues, les auteurs se sont inspirés des grands classiques d’espionnage, tels que « Le Troisième Homme » (1949) de Carol Reed ou « Les Trois Jours du Condor » (1975) de Sydney Pollack, mais aussi des œuvres plus contemporaines, comme la saga Jason Bourne.

L’histoire proposée par « Conspiracy » se veut familière et le métrage « The Expatriate » (2012) de Philipp Stölzl avec Aaron Eckhart, vient tout de suite à l’esprit. Bien évidemment, l’intrigue et surtout le dynamisme du développement avec ses nombreuses scènes d’action, font également penser, comme souligné précédemment, aux films de la franchise Jason Bourne.

Cependant, il manque deux choses essentielles à « Conspiracy » pour s’élever au-dessus de la moyenne. La particularité des films mettant en scène Jason Bourne, pour ne pas dire sa signature, c’est qu’il y a toujours une scène mémorable de course-poursuite, le plus souvent en voiture. Cela manque cruellement à « Conspiracy ». La seconde, c’est le détail scénaristique qui apportait de la singularité. Car finalement, tout est lisse dans cette histoire. C’est fluide. Certes, c’est propre, c’est simple, mais sans originalité.

Le casting est somptueux. Noomi Rapace, a qui il est arrivé bien des soucis durant le tournage, puisque entre autre, elle s’est fracturée le nez dans une scène de combat, tient donc le rôle principal, sorte de semblable à Jason Bourne. Un agent de la CIA, pour ne pas dire une tueuse professionnelle, qui se retrouve prise au piège dans une machination dans laquelle elle se fait manipuler. L’actrice montre, des années après « The Girl With the Dragon Tattoo » (2009), qu’elle est toujours prête pour l’action. John Malkovich fait … du John Malkovich. Classique, mais comme il le fait bien, on ne peut pas lui reprocher grand chose. L’acteur dispose cependant d’un rôle secondaire. Il en est de même pour Michael Douglas. En outre, l’intrigue autour de son personnage est cousue de fil blanc. Toni Collette dispose également d’un rôle d’appui, mais son personnage s’avère plus intéressant et plus important. La grosse déception vient du personnage campé par Orlando Bloom. Une présence plus large aurait été souhaitable avec plus de rebondissements le concernant. Dommage, il y avait mieux à faire.

« Conspiracy » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 3 octobre 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Conspiracy » est un thriller d’action tout à fait correct, disposant d’une histoire familière. L’intrigue et le développement sont lisses, sans surprise, sans rebondissement particulier. Le rythme est dynamique et les scènes d’action sont bien orchestrées. La distribution offre de bonnes prestations avec un petit plus pour Noomi Rapace qui dispose du rôle principal et qui s’avère parfaitement à l’aise dans un personnage énergique. La photographie n’apporte rien de particulier et la bande originale est relativement neutre. L’ensemble est convenable, mais loin d’être mémorable.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “CONSPIRACY (2017) ★★★☆☆

  1. Ah, celui-là m’a beaucoup plu, le casting est absolument génial en plus !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 03/10/2017, 16 04 31 103110

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 096 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :